Publié le 6 septembre 2022 à 20:12, mis à jour le 6 septembre 2022 à 21:53 Source : JT 20h Semaine

Publié le 6 septembre 2022 à 20h12, mis à jour le 6 septembre 2022 à 21h53

Le gouvernement a fixé un objectif de 10 % d’économie d’énergie à tous les Français pour éviter les coupures cet hiver. Est-ce un objectif atteignable ? Comment chez vous, pouvez-vous réduire votre consommation ? LE 20H vous donne quelques conseils.

Le gouvernement a fixé un objectif de 10 % d'économie d'énergie à tous les Français pour éviter les coupures cet hiver.  Est-ce un objectif atteignable ? Comment chez vous, pouvez-vous réduire votre consommation ?  LE 20H vous donne quelques conseils.

Le gouvernement s’est fixé un objectif de 10% d’économies d’énergie pour tous les Français pour éviter les coupures cet hiver. Voir l’article : L’économie sociale et solidaire : les forces fédératrices des neuf coopératives. Est-ce un objectif réalisable ? Comment réduire sa consommation à la maison ? LE 20H vous donne quelques conseils.

Une fois chez vous, pas besoin d’aller bien loin pour trouver la première source d’économie d’énergie, passez aux radiateurs. Baisser la température d’un seul degré peut réduire la consommation globale de votre maison de 2 %. En parlant de température, la température de votre machine à laver est tout aussi importante. Au lieu de laver le linge à 60°C, mieux vaut le laver à 30°C, voire 20°C. Cela consomme deux ou trois fois moins d’énergie.

Continuons une mauvaise habitude dans le salon. Box Internet, TV, tous ces appareils électroniques que vous laissez à portée de main toute la journée. Tout éteindre est en effet un bon réflexe. Lorsqu’ils sont inactifs, certains ordinateurs utilisent des graphiques et utilisent parfois autant que lorsqu’ils sont allumés. Économies réalisées en débranchant tout : -1,5% sur l’utilisation totale.

Dans la cuisine, ne laissez pas votre eau bouillir à l’air libre. Cela ira beaucoup plus vite en couvrant votre casserole. Moins de temps de cuisson signifie 2 % d’économies d’énergie pour les maisons. Et c’est de loin le seul conseil dans cette salle. Selon Cassandre Milius, experte en éco-gestes, fondatrice de la plateforme Les Bonnes Habitudes, « elle va éviter d’ouvrir la porte du four pour vérifier la cuisson parce qu’on va perdre de la chaleur, il va falloir dégivrer son congélateur régulièrement. » et son frigo, il nettoiera régulièrement la grille arrière du frigo car il mangera mieux, il consommera moins d’énergie ».

Conclusion, en suivant ces étapes, vous pouvez économiser de 8 à 15 % sur votre consommation énergétique totale. Pour aller au-delà, il faut investir, comme commencer des travaux d’isolation dans sa maison. Et évidemment, cela peut coûter très cher.

TF1 | Rapport V. Dépret, T. Rolnik

Les plus lus Dernière minuteTendance

« Technologie verte » : sur la Côte d'Azur, une économie de plus en plus verte
Sur le même sujet :
Série d’été – Tour de France des PME (4/6) Publié dans Dans toutes…

Comment avoir une maison economique ?

Pour une maison économique, préférez une maison bioclimatique à deux étages avec une forme simple. Sur le même sujet : Sobriété énergétique : le ministre allemand de l’Economie vante les avantages de douches plus courtes et plus fraîches. Dans tous les cas, ne faites aucune concession sur les fenêtres et l’isolation, ce sont des éléments à très forte valeur ajoutée sur lesquels il sera difficile d’agir par la suite.

Comment obtenir une maison écologique ? 6 conseils pour rendre votre maison plus verte

  • Réaliser un audit énergétique. …
  • Améliorer l’isolation. …
  • Inspectez les ouvertures. …
  • Optimisation du système de chauffage. …
  • Économiser l’électricité…
  • Économiser l’eau.

Quel est la construction la plus economique ?

Grâce à la construction sèche, les chantiers de construction de maisons en bois sont plus rapides et plus économiques que les maisons traditionnelles.

L'économie de la zone euro ralentit sensiblement
Voir l’article :
Cinq mois jour pour jour après le début de la guerre en…

Comment faire baisser la facture d’électricité ?

Mieux utiliser l’éclairage Il est possible de réduire votre facture d’électricité en changeant l’éclairage de votre logement : utilisez des lampes LED ou des lampes fluocompactes (LFC). Lors de vos achats, l’étiquette énergétique vous aide à choisir une lampe aux bonnes performances énergétiques.

Qu’est-ce qui consomme le plus d’énergie dans la maison ? Numéro 1 : le four. C’est l’appareil qui consomme le plus d’électricité dans un logement, plus de 1 000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en choisissant un four à convection ou, mieux encore, un four mixte (four à micro-ondes).

Pourquoi ma facture EDF est enorme ?

Les principales causes possibles liées à une modification de mes habitudes d’utilisation ou de mes équipements sont les suivantes : Modification de mon mode de chauffage : « Si j’ai un chauffage électrique, même en appoint, cela entraîne une augmentation significative de la consommation d’électricité.

Quel est l’appareil ménager qui consomme le plus ?

Une étude a porté sur la consommation énergétique des appareils les plus utilisés au quotidien par les ménages français. Sans surprise, le climatiseur est de loin le plus énergivore.

Est-ce qu’un appareil branché mais éteint consomme de lélectricité ?

Même les équipements électriques de secours continuent de consommer de l’énergie. Ceci s’applique également aux appareils électriques qui ont été éteints mais qui sont encore branchés. Cette utilisation cachée s’explique par l’emplacement de l’interrupteur principal situé après le transformateur.

Quel appareil utilise même lorsqu’il est éteint ? Même éteint, il utilise C’est vrai avec un ordinateur, un téléviseur, un lecteur Blu-ray ainsi que certaines lumières avec gradation. Cette utilisation cachée s’explique par le fait que l’interrupteur principal est situé après le transformateur.

Quel appareil debrancher pour économiser de l’électricité ?

Parmi les appareils à débrancher pour économiser de l’énergie, l’ordinateur arrive en tête de liste. Et dans ce cas, quand on dit débrancher, on veut dire éteindre l’ordinateur plutôt que de le laisser en mode inactif.

Est-ce que laisser une prise branchée consomme de l’électricité ?

Il a laissé un chargeur connecté « vide » à une prise de courant, c’est-à-dire lorsqu’il n’est pas connecté à un appareil (téléphone portable, ordinateur, etc.), consomme toujours de l’électricité bien que cette consommation soit très faible.