Publié le 15 août 2022 à 17h05

Mis à jour le 15/08/2022 à 17h13

Y. Arbaoui, T. Collet, V. Jonnet, R. Studer –

Le chauffage au bois devient de plus en plus populaire. Alors que les prix du gaz et de l’électricité augmentent, c’est toujours le moins cher pour le chauffage. Les livraisons pour cet hiver ont déjà commencé.

A Dijon (Côte-d’Or), une femme décide de chauffer une partie de sa maison au bois. Chaque année, sa facture d’électricité s’élève à plus de 1 500 euros. En se chauffant au bois, on espère faire des économies. La livraison « correspond à l’augmentation du prix du gaz, donc je pense que je vais l’utiliser beaucoup plus que l’hiver dernier », explique Christiane Devaux. Une autre femme chauffe au bois depuis longtemps. Pour ne pas manquer cet hiver, elle a augmenté son stock. « J’ai été escroquée l’hiver dernier, je n’ai pas eu assez de livraisons, donc on a dû livrer à nouveau en février », raconte Chloé Martinetto. En moyenne, cela lui coûte 700 à 800 euros par an.

Même si son prix augmente, le bois reste le moyen de chauffage le plus économique. Il en coûte environ 4 cents par kW/h, contre 7 cents pour le gaz et 16 cents pour l’électricité. L’engouement pour le bois va de pair avec l’augmentation des ventes de poêles et cheminées. En France, près de sept millions de personnes se chauffent au bois.

Recevez des informations de base sur notre actualité avec notre newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer des newsletters.

Impôt sur les superprofits : le Sénat tranche après un vote à huis clos

Inflation : quels pays taxent déjà les super profits des entreprises, de quoi parle-t-on en France ?

Vu d’Europe

Vu d'Europe

Pourquoi les profits colossaux de Total font-ils grincer des dents ? Sur le même sujet : Revue des repas de petit-déjeuner sains pour faire le plein d’énergie.

Des navires miniatures de classe mondiale fabriqués à la main
A voir aussi :
Morbifermentum purus metus, eu consequat est congue ut. Proin ut eros ac…

Quel poêle à bois pour 80m2 ?

Modification de la loi de finances : la fin du marathon A voir aussi : Sibel Energie, des solutions sur mesure pour atteindre l’indépendance énergétique.

« La sobriété énergétique doit aussi être un acte ! » : à Issy-les-Moulineaux, la piscine fermée cet été pour réduire la facture d’électricité

  • Franceinfo sélectionne quotidiennement les contenus des médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.
  • Calculer la puissance du poêle à bois Par exemple, si votre logement a une hauteur sous plafond de 2,5 mètres, il faut prévoir 1kW pour 10m2. Si la surface du logement fait 80m2, il faudra donc choisir un poêle à bois de 8kW.
  • Quel poêle à bois pour 90m2 ? Quelle puissance de poêle à bois choisir ?

Quel poêle à bois pour 100m2 ?

4 kW lorsque la surface à chauffer est inférieure à 100 m²

Quel puissance de poêle à bois pour 80m2 ?

8 à 10 kW pour une surface de 100 m² à 150 m²12 kW et plus pour une surface supérieure à 150 m²Exemple : pour 100 m², choisissez un poêle à bois de 10 kW. Pour une maison standard RT-2012 ou pour une maison très bien isolée, 0,6 kW par m² (soit 60 W) suffisent (la hauteur sous plafond est fixée à 2,50 m).
ZoneLogement construit avant 2013. Isolation vétusteLogement construit après 2013. Isolation renforcée
80 m²8kW4kW
100 m²10kW5kW
120 m²12kW6kW

Quel poêle pour 80 m2 ?

200 m²

Quel chauffage pour une maison de 100 m2 ?

20kW

10kW

Quel est le chauffage le plus économique en 2022 ?

7 kW lorsque la surface à chauffer est égale à 70 m² ; 8 à 10 kW lorsque la surface de chauffe est comprise entre 80 et 100 m² ; 12 kW ou plus pour une surface supérieure à 120 m².

Quelle puissance pour chauffer 100 m2 ?

Pour une surface de 100 à 120 m2, ce qui correspond à la moyenne des maisons françaises, plusieurs solutions sont possibles : Si vous optez pour le chauffage central, optez pour une chaudière à condensation. Le chauffe-eau au sol, parfait pour la maison, n’occupe pas plus d’un demi-mètre carré.

Quel est le système de chauffage le plus économique ?

Quel type de chauffage choisir en 2022 ? Evitez à tout prix les petits radiateurs électriques qui sont de véritables bombes énergétiques ! Remplacez-les par un poêle à bois d’appoint, le combustible le moins cher en 2022 ! Des poêles à bois de plus en plus performants apportent également une ambiance très chaleureuse à votre intérieur.

Comment se chauffer sans consommer ?

Chaudière à bois Parmi toutes les chaudières du marché, la chaudière biomasse est l’une des plus économiques en fonctionnement. Celui-ci fonctionne comme les autres : la chaleur produite après combustion va chauffer le circuit de chauffage central.

Pour connaître la puissance nécessaire pour chauffer une pièce, vous devez considérer la situation dans son ensemble. Il est le plus souvent recommandé de choisir une puissance de 70 à 100 W par m².