Une nouvelle qui tombe comme un couteau. Dans une lettre adressée à ses clients français, consultée par « Reuters », l’électricien espagnol Iberdrola, premier concurrent d’EDF en France, a annoncé vouloir résilier des milliers de contrats signés en France. La raison invoquée par l’énergéticien : la hausse sans précédent des prix de l’énergie.

« Nous vous invitons à changer de fournisseur […] Si vous ne le faites pas, vous courez le risque d’être interrompu dès la fin de votre contrat avec Iberdrola », écrit l’entreprise à ses clients.

Contrats non renouvelés

Contrats non renouvelés

Un porte-parole d’Iberdrola à Madrid a refusé de dire à Reuters combien de clients de détail la compagnie d’électricité espagnole a en France : on estime qu’il y en a entre 400 000 et 500 000. Ceci pourrez vous intéresser : C’est déjà Demain – 36 : 3 start-ups au service de la cybersécurité. Il a toutefois confirmé la résiliation des contrats, tout en précisant que le groupe espagnol n’abandonnait pas le marché français.

« Nous ne voulons pas reconduire automatiquement les contrats avec les clients existants car beaucoup d’entre eux seraient gravement touchés. Il vaut mieux qu’ils optent pour le tarif réglementé en France », a déclaré le représentant. C’est oublier que le tarif réglementé disparaît en 2023. Mais cela résout le problème des contrats dont le prix est insuffisant face au boom énergétique.

Les meilleurs appareils photo à choisir en 2019
Ceci pourrez vous intéresser :
Loremipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam laoreet, nunc et accumsan…

Explosion des litiges

Débutée en 2021 et exacerbée par la crise russe, cette flambée provoque une explosion de contentieux. Ceci pourrez vous intéresser : Californie : des balles en plastique pour lutter contre la sécheresse. « En quinze ans d’existence, le Médiateur national de l’énergie n’a jamais enregistré autant de polémiques », indiquait déjà le Médiateur dans son rapport sur l’année 2021 fin mai.

Les ruptures de contrat intempestives ne sont pas la seule source de plaintes. Les fournisseurs alternatifs à EDF sont pointés du doigt pour des pratiques tarifaires abusives dans leurs contrats en cours. Changement brutal de la formule d’indexation des prix pour Mint Energie et Mega Energie, par exemple, ou, chez Iberdrola, écarts entre les prix prévus dans les contrats et ceux affichés sur son site internet, pointe le médiateur.

Les Français réagissent à l’épidémie en se ruant sur les énergies renouvelables. La demande de photovoltaïque pour l’autoconsommation a été multipliée par 3 entre le 3e trimestre 2021 et le 2e trimestre 2022, les pompes à chaleur ont le vent en poupe et les ventes de chaudières automatiques à bois s’envolent. Parce que les granulés de bois sont deux fois et demie moins chers que le gaz.

C'est déjà demain - 5
Voir l’article :
Chaque semaine, FUTUREMAG scrute le web pour vous dévoiler le meilleur des…

Comment affronter la montée des incertitudes ?

Inflation, hausse des taux d’intérêt, Ukraine et désormais incertitude politique, les chocs se multiplient. Pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe, l’expérience éditoriale des Echos est précieuse. Chaque jour, nos sondages, analyses, chroniques et éditoriaux accompagnent nos abonnés, les aident à comprendre les changements qui transforment notre monde et les préparent à prendre les meilleures décisions.

Comment mettre fin à un contrat d’électricité ?

Comment résilier son contrat d’électricité ? Pour résilier votre contrat d’électricité, il vous suffit de contacter le service client de votre fournisseur, ENGIE par exemple, par téléphone ou de faire la demande de résiliation en ligne en communiquant votre numéro de référence client.

Qui peut résilier le contrat EDF ? La résiliation en ligne d’EDF n’est possible qu’en cas de déménagement sans changement de fournisseur. Le client doit résilier le contrat lié à son ancien logement et signer un nouveau contrat pour sa nouvelle adresse.

Quel est le délai pour changer de fournisseur d’électricité ?

En cas de déménagement, nous vous recommandons de changer de fournisseur d’électricité au moins 15 jours avant la date de votre déménagement afin d’éviter une coupure de courant.

Comment suspendre un contrat EDF ?

Si vous souhaitez suspendre définitivement votre abonnement à EDF

  • Contactez directement le service client d’EDF pour demander la suspension de votre abonnement : par téléphone avec EDF : 09 69 32 15 15 (tarif bleu) ou 3004 pour les offres du marché ; …
  • Remplissez le formulaire de demande de résiliation en ligne.

Quand Peut-on résilier contrat électricité ?

Vous avez la possibilité de résilier votre contrat à tout moment, sans délai et sans frais. Cependant, dans le cadre d’un déménagement, il est conseillé de clôturer l’abonnement deux semaines avant la date de lancement.

Quel est le meilleur contrat EDF ?

En termes de prix, la meilleure offre EDF est DIGIWATT : une offre 100% en ligne et moins chère que le tarif réglementé ou tarif bleu. Digiwatt est une offre avantageuse avec les caractéristiques suivantes : Prix de l’électricité moins cher : profitez d’une remise de 5% sur le prix du kWh HT par rapport au TTR.

Quel type de contrat EDF choisir ?

Quel est le contrat EDF le moins cher ?

Actuellement, le contrat le moins cher d’EDF est son offre Digiwatt 100% web. Le prix du kWh de cette offre est de 0,1500 € TTC en 6 kVa. Les contrats d’électricité des fournisseurs alternatifs sont généralement moins chers qu’EDF.

Quel tarif EDF le plus avantageux ?

L’offre en ligne d’EDF propose un prix du kWh inférieur de 5 % au tarif réglementé de vente, ce qui représente une économie d’environ 3 % sur la facture d’électricité. Digiwatt propose également un prix d’abonnement inférieur à Tarif Bleu. Cette offre d’électricité est la plus avantageuse proposée par EDF.

Quel contrat EDF choisir avec Linky ?

Si vous êtes encore tenté par une offre EDF Linky, vous avez le choix entre : « Mes Jours Zen », qui propose deux formules aux possesseurs d’un compteur Linky. Un prix du kWh moins cher les samedis, dimanches et jours fériés ; ou un prix du kWh inférieur pendant les heures creuses et le week-end.

Pourquoi IBERDROLA ?

Le groupe Iberdrola est l’un des plus grands producteurs d’énergie renouvelable au monde et un leader mondial dans la production d’énergie éolienne. C’est aussi dans l’éolien que le fournisseur alternatif a misé son développement en France.

Comment fonctionne IBERDROLA ? Iberdrola est un fournisseur alternatif comme Direct Energie (toujours Total Direct Energie) ou Eni, par exemple. En conséquence, elle propose des offres d’énergie à un prix de marché, inférieur au tarif réglementé de vente proposé par les énergéticiens historiques français.

Comment se retourner contre IBERDROLA ?

Saisine du Médiateur National de l’Energie La saisine se fait très rapidement via le portail en ligne « SOLLEN ». Cependant, vous avez également la possibilité de retourner un dossier par courrier en franchise de port, après avoir téléchargé et rempli un formulaire sur le site du médiateur.

Qui est le moins cher en électricité entre EDF et IBERDROLA ?

Quel est le moins cher entre EDF et Iberdrola ? Iberdrola est plus cher que le fournisseur historique EDF, tant pour le prix de l’abonnement que pour celui du kWh. Si vous recherchez l’offre la moins chère pour réduire vos factures d’énergie, Iberdrola n’est probablement pas pour vous.