FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Énergie

Energie : Emmanuel Macron appelle à « entrer collectivement dans la logique du calme »

Energie : Emmanuel Macron appelle à "entrer collectivement dans la logique du calme"

Publié le 14 juillet 2022 à 14:37 Source : TF1 Info

Publié le 14 juillet 2022 à 14h37

Emmanuel Macron a estimé jeudi, pour son interview du 14-Juillet, que la Russie utilisait le gaz comme « arme de guerre ».Le président français appelle donc à se « préparer à s’en passer ».Pour compenser le manque à gagner, l’exécutif va préparer cet été « un plan de sobriété » énergétique.

Emmanuel Macron a estimé jeudi, pour son entretien du 14 juillet, que la Russie utilisait le gaz comme « arme de guerre ».

Le président français appelle donc à « se préparer à s’en passer ».

Pour combler le déficit, l’exécutif élaborera cet été un « plan sobriété énergétique ».

Un conflit et une crise qui pourraient durer longtemps. « Nous devons tous préparer (la guerre d’Ukraine, ndlr) à durer. L’été et le début de l’automne seront certainement très durs », a prévenu Emmanuel Macron jeudi 14 juillet. Pour autant, les difficultés énergétiques européennes « ne sont pas une conséquence » des sanctions mises en place contre Moscou. « La Russie utilise l’énergie, comme la nourriture, comme une arme de guerre », a-t-il déclaré. « Nous devons nous préparer à nous passer du gaz russe. […] Nous avons besoin d’une mobilisation générale », a appelé le président français.

Point positif, la France, « grâce à son modèle énergétique, dépend peu du gaz russe ». « C’est moins de 20% de nos besoins et nous avons déjà commencé à nous diversifier. Nous continuerons, en Europe, à assurer des volumes de gaz ailleurs qu’en Russie. La Norvège nous apporte beaucoup, le Qatar, l’Algérie et les Etats-Unis ainsi bien. , « , ajouter.

« Organiser différemment nos vies »

Dans le même temps, la France doit « revenir collectivement à une logique de sobriété », insiste le chef de l’Etat. « Je demanderai, désormais, aux administrations, aux grands groupes, de préparer un plan pour pouvoir consommer moins », dit-il, « un plan de sobriété dans lequel nous demanderons à nos compatriotes de s’engager ». « Nous devons essayer de réduire nos stocks pour surmonter le pic de l’hiver, car nous devons faire preuve de solidarité avec les autres Européens. Nous devons le faire pour essayer d’arrêter le moins possible notre économie », a-t-il déclaré. Plus précisément, il nous exhorte à « organiser nos vies d’une manière différente pour adoucir les pics ».

Quant au chemin, « il doit passer par l’exemplarité et la responsabilité », précise Emmanuel Macron. « Les administrations publiques doivent commencer à faire des efforts et à consommer moins », a-t-il déclaré. « Je crois en la responsabilité collective et je pense que c’est comme ça qu’on va avancer », dit-il. « La sobriété fait partie de notre stratégie. C’est bon pour la dépasser et pour le climat et l’indépendance », assure le quartier de l’Elysée. « Nous consommons déjà un peu moins que l’an dernier », précise-t-il.

ToutTF1 Info

Les plus lusTendance de dernière minute

Related posts

Énergie : des éco-gestes qui réduisent la consommation et les factures

2 ans ago

Cardboard : la réalité virtuelle à portée de tous

admin
2 ans ago

Quels sont les 4 types d’énergie ?

1 an ago
Quitter la version mobile