Publié le 14 juillet 2022 à 14:37 Source : TF1 Info

Publié le 14 juillet 2022 à 14h37

Emmanuel Macron a estimé jeudi, pour son interview du 14-Juillet, que la Russie utilisait le gaz comme « arme de guerre ».Le président français appelle donc à se « préparer à s’en passer ».Pour compenser le manque à gagner, l’exécutif va préparer cet été « un plan de sobriété » énergétique.

Emmanuel Macron a estimé jeudi, pour son entretien du 14 juillet, que la Russie utilisait le gaz comme « arme de guerre ». Sur le même sujet : Énergie : le charbon produit-il encore 40 % de l’électricité mondiale ?.

Le président français appelle donc à « se préparer à s’en passer ».

Pour combler le déficit, l’exécutif élaborera cet été un « plan sobriété énergétique ».

Un conflit et une crise qui pourraient durer longtemps. « Nous devons tous préparer (la guerre d’Ukraine, ndlr) à durer. L’été et le début de l’automne seront certainement très durs », a prévenu Emmanuel Macron jeudi 14 juillet. Pour autant, les difficultés énergétiques européennes « ne sont pas une conséquence » des sanctions mises en place contre Moscou. « La Russie utilise l’énergie, comme la nourriture, comme une arme de guerre », a-t-il déclaré. « Nous devons nous préparer à nous passer du gaz russe. […] Nous avons besoin d’une mobilisation générale », a appelé le président français.

Point positif, la France, « grâce à son modèle énergétique, dépend peu du gaz russe ». « C’est moins de 20% de nos besoins et nous avons déjà commencé à nous diversifier. Nous continuerons, en Europe, à assurer des volumes de gaz ailleurs qu’en Russie. La Norvège nous apporte beaucoup, le Qatar, l’Algérie et les Etats-Unis ainsi bien. , « , ajouter.

Energie et approvisionnement des bateaux et avions du futur
Ceci pourrez vous intéresser :
Le conflit en Ukraine souligne la dépendance de l’Europe aux énergies fossiles,…

« Organiser différemment nos vies »

Dans le même temps, la France doit « revenir collectivement à une logique de sobriété », insiste le chef de l’Etat. « Je demanderai, désormais, aux administrations, aux grands groupes, de préparer un plan pour pouvoir consommer moins », dit-il, « un plan de sobriété dans lequel nous demanderons à nos compatriotes de s’engager ». « Nous devons essayer de réduire nos stocks pour surmonter le pic de l’hiver, car nous devons faire preuve de solidarité avec les autres Européens. Ceci pourrez vous intéresser : La carte Arduino. Nous devons le faire pour essayer d’arrêter le moins possible notre économie », a-t-il déclaré. Plus précisément, il nous exhorte à « organiser nos vies d’une manière différente pour adoucir les pics ».

Quant au chemin, « il doit passer par l’exemplarité et la responsabilité », précise Emmanuel Macron. « Les administrations publiques doivent commencer à faire des efforts et à consommer moins », a-t-il déclaré. « Je crois en la responsabilité collective et je pense que c’est comme ça qu’on va avancer », dit-il. « La sobriété fait partie de notre stratégie. C’est bon pour la dépasser et pour le climat et l’indépendance », assure le quartier de l’Elysée. « Nous consommons déjà un peu moins que l’an dernier », précise-t-il.

ToutTF1 Info

Les plus lusTendance de dernière minute