Publié le 25/09/2022 20:42

Mis à jour le 25/09/2022 20:42

C. Becwort, M. Dreujou, N. Bensmail, E. Fromentin.

En ces temps de recherche de sobriété énergétique, de factures d’électricité qui bondissent, plus de 100 000 foyers français sont au bord de cette crise. Tout simplement parce qu’ils produisent leur propre électricité.

Depuis six mois, un quart du toit de sa maison est recouvert de panneaux solaires. Grâce à eux, Patrick Thomazon produit une partie de son électricité. Piscine avec pompe à chaleur, cuisine entièrement équipée, la maison de ce jeune retraité est énergivore. Sa facture s’élevait à plus de 1 400 euros par an. Ainsi les panneaux lui permettent d’économiser 200 euros sur deux mois. Aux beaux jours, lorsqu’il y a un surplus de production, les panneaux lui permettent même de revendre son électricité à EDF.

Mais le système a ses limites. L’électricité produite par les panneaux photovoltaïques de Patrick Thomazon n’est pas stockée. N’étant pas autonome, il est obligé de prélever de l’énergie sur le réseau. Au total, l’installation lui aura coûté 13 000 euros. Son investissement devrait être rentabilisé d’ici 10 ans. L’indépendance énergétique est acquise depuis longtemps par les propriétaires d’un immeuble en Loire-Atlantique dit « la maison autonome ». Patrick et Brigitte Baronnet sont des pionniers dans ce domaine. Leur première installation, des panneaux thermiques pour chauffer l’eau. Aujourd’hui, son choix est devenu un modèle. Des dizaines de personnes viennent chaque mois s’inspirer de la maison autonome.

Sébastien Renout, Anne Poncinet, Arnaud Comte

Irène Benefice, Willy Gouville, Jean-François Monier

Chaque jour, recevez immédiatement votre news de 20h00

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer des newsletters.

L’extrême droite au pore du pouvoir en Italie, les jeunes qui manifestent pour le climat, les Nupés qui se sont mêlés à l’affaire Quatennens… L’informe par franceinfo du vendredi 23 septembre

Ils appellent à l’extinction des écrans publicitaires

Vu d’Europe

Énergie : la France inaugure son premier parc éolien en mer, mais en retard sur ses voisins A voir aussi : Robo-Jerry II, le meilleur ami (robotique) de l’Homme.

Quelles sont les 3 énergies les plus utilisées dans le monde ?

Emmanuel Macron veut « aller deux fois plus vite » sur les projets d’énergies renouvelables et accélérer sur le nucléaire Ceci pourrez vous intéresser : C’est Déjà Demain – 12.

Le secteur des énergies renouvelables a créé 700 000 emplois supplémentaires dans le monde en un an

Quelles sont les énergies les plus utilisées dans le monde ?

Franceinfo sélectionne quotidiennement les contenus des médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ce contenu est publié en anglais ou en français.

Quels sont les trois utilisations principales de l’énergie ?

Le mix énergétique mondial en 2019 : Les 3 principales sources d’énergie utilisées dans le monde : le pétrole, le gaz naturel et le charbon.

Quelle est la première source d’énergie utilisée dans le monde ?

Quels sont les 3 types d’énergie ? En général, vous pouvez entendre parler de 3 sources d’énergie différentes : Combustibles fossiles. Énergie atomique. Énergies renouvelables.

C’est déjà Demain - 36 : 3 start-ups au service de la cybersécurité
Lire aussi :
LIMA, la start-up créée par Séverin Marcombes et Gawen Arab, ambitionne de…

Quelle énergie durable pour demain ?

Combustibles fossiles La source d’énergie la plus utilisée est le pétrole. En 2016, elle représentait 42 % de la consommation mondiale d’énergie selon l’Agence internationale de l’énergie. Mais le gaz et le charbon ne sont pas en reste, avec une part de consommation de 15 % et 12 % la même année.

L’humanité a toujours utilisé l’énergie pour mieux vivre. Aujourd’hui, notre confort et nos besoins ont fortement augmenté. Mais les trois principaux usages de l’énergie restent les mêmes : chauffage, déplacement et fonctionnement des outils.

Quel types d’énergie est à privilégier pour l’avenir ?

Le pétrole est le principal combustible fossile partout. Le charbon est beaucoup utilisé en Asie (19%), tandis que les autres continents utilisent davantage le gaz naturel (21% en Amérique, 26% en Europe).

Quels sont les énergies de demain ?

Les énergies renouvelables doivent pouvoir répondre efficacement à nos besoins actuels et futurs et avec un impact environnemental limité. Actuellement, nous utilisons l’éolien, le solaire thermique, le solaire photovoltaïque, la biomasse, la géothermie et l’hydraulique.

Comment on peut protéger l’énergie ?

Quel type d’énergie utiliserons-nous en 2050 ? En 2050, l’énergie utile mondiale pourrait être à plus de 75 % renouvelable, 20 % fossile, moins de 5 % nucléaire. Plus de 70 % de l’énergie est utilisée sous forme électrique. Les énergies éolienne et solaire ont l’inconvénient d’être intermittentes.

  • L’énergie nucléaire civile a le grand avantage de pouvoir répondre à la demande croissante à un moment où les énergies fossiles se raréfient. De plus, c’est une énergie qui produit peu de gaz à effet de serre. Il répond donc à certains critères requis par la notion de développement durable.
  • Si les énergies renouvelables continuent d’inspirer les chercheurs pour la production d’électricité verte et respectueuse de l’environnement, le thorium et l’hydrogène figurent en bonne place parmi les énergies de demain.
  • Dix éco-gestes pour économiser l’énergie
  • Commencez par isoler votre maison.
  • Baissez votre thermostat d’un degré
  • Entretenez régulièrement vos radiateurs.
  • Réglez votre chauffe-eau à 60°

Limiter la consommation d’eau chaude.

C’est quoi la protection de l’énergie ?

Rafraîchissez votre maison sans climatisation.

Est-ce que la France produit du gaz ?

Ne laissez pas vos appareils en veille.

Comment protéger l’énergie Wikipedia? Choisissez une voiture à faible consommation comme une voiture hybride ou même un véhicule électrique. Évitez d’utiliser la voiture, favorisez l’utilisation du vélo ou même la marche à pied. Identifier et éliminer les pertes d’énergie.

Pourquoi la France ne produit pas de pétrole ?

La première protection électrique est appelée protection par isolation : elle isole l’électricité grâce à une couche de matériaux dits isolants qui surplombent les fils et câbles qui transportent l’énergie électrique.

Où est produit le gaz de France ?

Une activité continue même si elle est peu visible. Durant cette période, la France a produit environ 100 millions de tonnes de pétrole et 300 milliards de m3 de gaz (245 Gm3 pour l’unique gisement de Lacq, 56 Gm3 pour Meillon). Environ 4 000 puits d’exploration et de production ont été forés.

Pourquoi la France n’exploite pas son gaz de schiste ?

La France a-t-elle du pétrole ? Production primaire de pétrole Depuis 2011, elle comprend également les cinq DROM. L’extraction de pétrole brut en France est de 0,7 Mtep en 2020. Divisée par plus de trois depuis la fin des années 1980, cette production ne représente plus qu’environ 1 % de la consommation nationale de pétrole.