FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Énergie

EN DIRECT – Energie : « On ne coupera pas le gaz dans les foyers français », assure Elisabeth Borne

EN DIRECT - Energie : "On ne coupera pas le gaz dans les foyers français", assure Elisabeth Borne

Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, qui était invité ce mardi soir sur LCI, s’est inquiété de la rentrée de l’école en 2022. « C’est la rentrée scolaire la plus incertaine que nous ayons connue », a-t-il déclaré, bien que de nombreuses entreprises soient touchées par la main-d’œuvre. il y a beaucoup d’inquiétude à cause de la crise de l’énergie.

Le patron du Medef a appelé à des solutions pour aider les entreprises. « Aujourd’hui, nous payons 1 000 euros pour un mégawattheure », a-t-il déclaré en parlant d’électricité. Avant de préciser : « On ne s’attendait pas à ce que le Premier ministre fasse des économies, ne serait-ce que parce qu’on en a besoin quand on regarde la facture d’électricité ».

Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef Source : TF1 Info

E. BORNE S’ATTEND À UNE « HAUSSE DES PRIX » DE L’ÉNERGIE AU DÉBUT DE 2023

« Nous n’allons pas geler indéfiniment les prix. Les prix du gaz et de l’électricité vont certainement augmenter en début d’année en 2023 », admet la Première ministre Élisabeth Borne, invitée du Quotidien sur TMC mardi 30 août. Il veillera à ce que tout soit fait pour contenir la hausse des prix de l’énergie afin qu’elle soit « durable » pour le portefeuille des ménages français. « Nous n’exposons pas les Français à une explosion des prix de l’électricité », assure-t-il.

« NOUS NE COUPONS PAS LE GAZ DANS LES MÉNAGES », rassure É. GROSSE TÊTE

« Chacun peut baisser sa consommation. En hiver on a tendance à monter le chauffage. (…) Je pense que les Français sont responsables. C’est important de se dire tout ce qu’on peut faire, ça nous évitera des coupures », explique La Première ministre Élisabeth Borne, mardi 30 .invitée de l’émission d’août TMC Quotidien. « Nous n’allons pas couper le gaz dans les ménages français, mais des coupures pourraient arriver dans les entreprises, les gros consommateurs. Cela aurait un contrecoup. »

Invitée du Quotidien, la Première ministre Elisabeth Borne est revenue cet hiver sur les problèmes énergétiques français. Il a ainsi affirmé savoir que « les Français ne sont pas tous dans la même situation ». « Je veux dire, les Français en manque de carburant ne sont pas inquiets » des appels du gouvernement aux économies d’énergie, a précisé le chef du gouvernement.

Pour les autres ménages, Elisabeth Borne estime que « chacun peut participer » en « laissant son chauffage à 19 degrés ». « C’est très important de baisser le chauffage et je pense que les Français en général en sont responsables », a expliqué le Premier ministre.

Le maire de Montataire dans l’Oise menace de ne pas payer sa prochaine facture d’électricité. Il demande à l’Etat des solutions et invite d’autres collectivités à se joindre à lui dans ce combat. Une décision drastique qui inquiète les riverains.

Face à la hausse des prix de l’énergie et à l’hiver qui approche, les maires sont inquiets et réfléchissent à des solutions pour réduire les factures. Baisse du chauffage dans les écoles, fermeture des piscines et des patinoires : quelles solutions envisagent-ils ? TF1info a interrogé deux conseillers municipaux.

Mardi, Bruno Le Maire a réitéré l’appel du gouvernement à la sobriété. Selon le ministre de l’Economie, les Français doivent se préparer à réduire leur consommation d’énergie dans les mois à venir. En parallèle, le PDG prépare l’avenir en discutant du découplage des prix de l’électricité des prix du gaz avec les autres pays européens.

L’extorsion de gaz par la Russie a ramené l’importance de l’énergie nucléaire dans le débat en France. Cependant, certains pensent que le gouvernement actuel aurait « détruit notre indépendance énergétique ». En cause, la promesse d’Emmanuel Macron de fermer 14 réacteurs nucléaires.

L’extorsion de gaz par la Russie a ramené l’importance de l’énergie nucléaire dans le débat en France. Cependant, certains pensent que le gouvernement actuel aurait « détruit notre indépendance énergétique ». En cause, la promesse d’Emmanuel Macron de fermer 14 réacteurs nucléaires.

PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ ET DU GAZ

« Il est indispensable de découpler le prix de l’électricité du prix du gaz », a déclaré mardi Bruno Le Maire. « On ne peut pas exiger que les Français financent six réacteurs nucléaires pour avoir une énergie décarbonée, mais le prix n’est pas le coût de production en France, mais le prix du gaz », plaide-t-il.

« Je voudrais qu’avant même la mise en place de la réforme – une réforme législative de cette ampleur prendra plusieurs mois, voire plusieurs années – nous puissions nous mettre d’accord sur la mise en place de ce découplage entre les pays européens », presse le ministre de l’Economie. Il estime qu’une telle mesure est appropriée « sauf pour la réforme structurelle du marché européen de l’énergie ». « J’aimerais que le découplage du prix du gaz et du prix de l’électricité décarbonée soit beaucoup plus rapide », souligne-t-il. A l’avenir, « on peut parfaitement imaginer un prix de l’électricité basé sur le coût moyen de production du pays », conclut le ministre.

En pleine crise du gaz, Bruno Le Maire a de nouveau appelé à la sobriété. « Chacun de nous doit comprendre qu’il est nécessaire de réduire la consommation d’énergie à la maison, dans les transports, dans les entreprises, dans les bureaux administratifs et dans les commerces », a déclaré le ministre de l’Economie. « Dans la mesure du possible, nous devons réduire la consommation d’énergie », souligne-t-il.

« Et puis il faut préparer un scénario où on a un hiver particulièrement rigoureux, avoir moins de gaz. On organisera un rationnement énergétique avec les compagnies » si une telle situation devait se présenter », a-t-il dit, confirmant qu’ailleurs. la dernière option, ajoute-t-il, car il ne faut pas ajouter une crise économique à la crise énergétique.

Quant au gaz russe en tant que tel, le ministre insiste sur le fait qu’il faut « trouver d’autres sources d’approvisionnement ».

Le gouvernement a débloqué un fonds de 30 millions d’euros pour inciter les fournisseurs à proposer des offres avec des prix différenciés selon les périodes de consommation. Les contrats ne sont pas toujours avantageux de nos jours.

« AUCUN SUIVI »

Alors que le gouvernement organise un conseil de défense sur l’énergie, Julien Bayou dénonce « l’absence d’attentes pointues ». Rappelant que les écologistes alertent depuis des décennies sur la question énergétique, le développement des énergies renouvelables et la rénovation thermique, le patron d’EELV déplore « l’écart béant entre les paroles et les actes » du pouvoir exécutif.

L’énergéticien français Engie a indiqué mardi que le géant russe Gazprom l’avait informé de nouvelles réductions immédiates de ses approvisionnements en gaz « en raison de désaccords entre les parties concernant l’application des contrats ».

Les approvisionnements en gaz russe d’Engie avaient déjà considérablement diminué depuis le début du conflit en Ukraine, tombant récemment à seulement 1,5 TWh par mois, a déclaré Engie dans un communiqué de presse citant la part du gaz russe fin juillet. fournitures.environ 4 %. Le groupe rappelle qu’il a déjà mis en place des mesures qui pourront approvisionner ses clients même si les flux de Gazprom sont interrompus.

CONSEIL DE CONSERVATION DE L’ÉNERGIE CE VENDREDI

Emmanuel Macron présidera vendredi matin un conseil de défense dédié à la crise énergétique, a confirmé lundi soir une source gouvernementale à LCI.

Cette fois, le conseil de protection a été annoncé alors qu’Elisabeth Borne a appelé lundi les entreprises à élaborer un plan de rigueur visant à éviter un éventuel rationnement énergétique hivernal.

Confrontée à une crise énergétique, la Belgique ne dispose d’aucun système d’aide aux plus vulnérables. Le résultat est une explosion des factures individuelles.

L’UE a annoncé qu’elle préparait une « intervention d’urgence » et une « réforme structurelle » du marché européen de l’électricité, dont le fonctionnement est de plus en plus critiqué face à la flambée des prix.

Une telle réforme, longtemps réclamée par la France, mais qui divise vingt-sept pays, est à l’honneur de la réunion des ministres de l’énergie de l’Union européenne à Bruxelles le 9 septembre.

« L’augmentation soudaine des prix de l’électricité montre clairement les limites du fonctionnement actuel du marché. Il a été conçu dans un tout autre contexte », a admis la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors d’une conférence à Bled (Slovénie).

« C’est pourquoi nous travaillons actuellement sur l’intervention d’urgence et la réforme structurelle du marché », a-t-il dit, sans plus de détails.

LA TRANSFORMATION ÉCOLOGIQUE COMME GAGE ​​DE COMPÉTITIVITÉ

« La transition écologique est la condition sine qua non de la compétitivité des entreprises », confirme Elisabeth Borne. « Ceux qui ne changent pas verront leur part de marché, leur attractivité et leur capacité à recruter des talents diminuer. »

Il explique également que la réflexion sur la réduction de la dépendance aux énergies fossiles débutera à l’automne « avec l’objectif d’atteindre la première vision complète de notre planification écologique d’ici la fin de l’année ».

BORNE ACCEPTE RATION MENACE

« La sobriété, c’est vos affaires », révèle Elisabeth Borne au Medef. « Chaque entreprise doit se mobiliser et agir », « J’invite chacun à établir son propre plan sobriété en septembre ». « Si nous agissons ensemble, nous pouvons surmonter cette menace de pénurie », dit-il. Sinon, « il faudrait réduire la consommation. Si on en venait au rationnement, les commerces seraient les premiers touchés et malheureusement il faut s’y préparer ».

Elisabeth Borne a réclamé un point « début octobre » quand « on aura un premier bilan des plans qui donnent à réfléchir ». Il présente ensuite « différents scénarios et on a une image plus claire des risques du rationnement ».

Elisabeth Borne explique que même si la France est moins ouverte que d’autres pays européens en raison de la baisse des exportations de gaz depuis la Russie, principalement en raison de sa faible dépendance au gaz pour sa source d’énergie, elle admet que nous aurons moins de gaz cet hiver.

Il faut aussi « stopper toute consommation d’énergie inutile », prévient-il. Elle propose un pacte à tous les acteurs de la société : « préférer l’épargne sélectionnée aux coupures subies ». « Le pays doit être le premier à donner l’exemple, les mesures d’austérité ont été prises depuis cet été », a-t-il ajouté.

« Nous sommes face à un nouveau défi, une nouvelle urgence. Si la Russie venait à couper complètement ses exportations de gaz vers l’Europe, les conséquences seraient énormes », a annoncé le Premier ministre devant le Medef. « Les mois et années à venir seront difficiles, mais si nous agissons, nous surmonterons la menace de pénurie de gaz cet hiver, atténuerons le changement climatique, nous adapterons à des impacts déjà irréversibles et ferons de la transition écologique une opportunité d’innovation, de croissance économique, d’emploi, », a-t-il ajouté, appelant à « des solutions radicales et innovantes ».

Bienvenue sur ce flux en direct. A l’heure où la France, comme toute l’Europe, fait face à une crise énergétique historique – électrique, gaz ou encore carburant – nous vous invitons à suivre les dernières informations sur ce sujet dans cette émission en direct.

Ce lundi 29 août, la Première ministre Elisabeth Borne est invitée aux Rencontres des entrepreneurs français organisées par le Medef. Il devrait détailler les mesures prises pour inciter les entreprises à réduire leur consommation.

Quel est le salaire du Premier ministre ?

Depuis juillet 2022 (date de la dernière augmentation générale des fonctionnaires), le salaire du Premier ministre est de 15 735 euros bruts par mois ; le salaire des ministres et vice-ministres est de 10 490 euros bruts par mois ; le salaire des secrétaires d’Etat est de 9 966 euros bruts par mois.

Qui sont les parents de Élisabeth Borne ?

Naissance et famille Élisabeth Borne est née le 18 avril 1961 dans le 15e arrondissement de Paris de Joseph Borne, née Bornstein (1924-1972) à Anvers, Belgique, et de Marguerite Lescène (1920-2015), pharmacienne Livarot. Dans le Calvados..

Quelle est l’ascendance d’Elisabeth Borne ?

Quel est le gouvernement de Élisabeth Borne ?

Premier ministre Élisabeth Borne en 2017. Le gouvernement d’Élisabeth Borne a été formé le 20 mai 2022. Il s’agit du quarante-troisième gouvernement français sous la Ve République.

Comment est le gouvernement actuel ?

Qui est le ministre de l’Intérieur en 2022 ?

Dans le gouvernement d’Élisabeth Borne, Gérald Darmanin est ministre de l’Intérieur.

Quelle est la composition du nouveau gouvernement ?

Mme Brigitte BOURGUIGNON, ministre de la Santé et de la Prévention ; M. Damien ABAD, Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées ; Justine BENIN, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée de la mer.

Related posts

Un vigneron s’alimente à l’énergie solaire

2 ans ago

Carte de l’innovation – Asie

admin
2 ans ago

Énergie : La demande mondiale d’électricité ralentit fortement en 2022

2 ans ago
Quitter la version mobile