Pékin confirme sa stratégie, à savoir le confinement de la population, malgré son impact sur l’activité du pays.

Écoles fermées jusqu’au 11 mai au moins, stations de métro grillagées pour limiter les déplacements, cafés et restaurants contraints de ne proposer que des ventes à emporter, télétravail généralisé et, surtout, tests quasi quotidiens pour les 21 millions d’habitants… , Pékin multiplie les mesures de prévention pour éviter ce qui serait perçu comme un revers politique et économique majeur : le confinement de toute la ville. La capitale ne veut pas subir le même sort que Shanghai, cette mégalopole transformée en immense prison pour 26 millions de personnes pendant près de six semaines. Avec succès pour l’instant, car il n’y a que quelques dizaines de cas de Covid par jour, contre plusieurs milliers à Shanghai.

Mais ce régime d’exception ne peut pas devenir la norme. Deux sondages publiés jeudi 5 mai ont confirmé le moral bas dans les milieux économiques. Depuis février 2020 et le confinement de Wuhan (Hubei, Est) les PME chinoises n’étaient plus si pessimistes. L’indice Caixin, qui mesure les perspectives d’activité du secteur, est tombé à 46 en avril. Il était à 48,1 en mars, sachant qu’un indice inférieur à 50 est un signe de contraction de l’activité. C’est encore pire dans les services, où l’indice est passé de 42 à 36,2.

Difficile pour un chef d’entreprise d’être optimiste : selon Nomura Bank, 46 villes chinoises qui représentent un quart de la population et 35 % du produit intérieur brut (PIB) du pays connaissent actuellement un confinement total ou partiel. Dernier exemple, les 10 millions d’habitants de Zhengzhou, cette ville du Henan (est) connue pour abriter la plus grande usine d’iPhone au monde, resteront confinés chez eux jusqu’au 11 mai au moins, après la découverte de quelques dizaines de positifs cas au cours des deux dernières semaines.

« Le temps est loin où l’on pourra relâcher les efforts »

« Le temps est loin où l’on pourra relâcher les efforts »

Personne ne peut dire combien de temps cette situation va durer. Jeudi, le Global Times a estimé que le confinement de Shanghai pourrait durer « jusqu’à fin mai ». Le même jour, Joerg Wuttke, président de la Chambre de commerce européenne en Chine, a présenté un sondage réalisé fin avril auprès de ses membres : 58 % d’entre eux prédisent que les mesures prises pour lutter contre le Covid-19 entraîneront une baisse dans leur chiffre d’affaires, et 23% sont prêts à « envisager » de transférer au moins une partie de leurs investissements dans un autre pays. « La Chine doit changer sa politique, apprendre à vivre avec le Covid et vacciner sa population, mais elle est victime de ses succès passés [contre la variante Delta] et maintiendra sa politique zéro Covid », avait prédit Wuttke plus tôt dans l’année. la réunion, en retard.

Vous avez 60,93% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce que quelqu’un d’autre (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur  »  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté à ce compte.

Pas. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.