Et si la voiture électrique était plus utile qu’on ne le pense en cas de panne de courant ? Derrière ce paradoxe se cache en fait une technologie de charge bidirectionnelle, qui peut vraiment dépanner en cas de coupure de courant.

La Première ministre Elisabeth Borne a averti le 1er septembre 2022 que des pannes pourraient avoir lieu cet hiver en raison de problèmes d’approvisionnement. La Californie est également confrontée à cette pénurie d’électricité : le gestionnaire du réseau fait appel au bon sens des propriétaires de voitures électriques lorsqu’il s’agit de recharger leurs voitures.

Dans ce contexte, pour les détracteurs des véhicules électriques, l’annonce de possibles pannes d’électricité fait acclamer les gens, imaginant que les conducteurs de voitures électriques ne peuvent pas se déplacer. Ils y voient un argument de plus, en leur faveur, pour refuser de se passer de leur véhicule thermique. Cependant, comme vous pouvez l’imaginer, la réflexion est biaisée.

Pour certains modèles c’est même le contraire. En ayant une fonction de charge bidirectionnelle, ils peuvent réellement dépanner la maison en l’alimentant avec l’énergie contenue dans la batterie.

Privées de recharge, les voitures électriques ne serviraient à rien

A moins de rouler 200, 300 ou 400 km quotidiennement, on a du mal à comprendre l’argument avancé par certains. Toutes les voitures électriques ne sont pas identiques en termes d’autonomie. Pourtant, les statistiques montrent que les Français roulent moins de 50 km par jour en moyenne. À ce rythme, n’importe quelle voiture électrique peut durer des jours sans rouler à sec, même en hiver.

Hormis les catastrophes climatiques qui endommagent durablement le réseau, les coupures, réductions de charge et autres restrictions pouvant être imposées à l’électricité s’appliqueront le jour et les périodes de haute tension du réseau. Le gouvernement incite souvent à réduire la consommation, le matin entre 08h00 et 12h00, ainsi que le soir au plus fort de 18h00. Néanmoins, les propriétaires de véhicules électriques, qui rechargent à domicile, le font principalement la nuit. Une période qui n’est donc pas vraiment menacée par le rationnement des coupes.

Aussi, quand on parle de coupures ponctuelles d’électricité, il ne faut pas oublier que les stations-service ne fonctionnent pas non plus sans électricité, sans parler des raffineries qui en consomment aussi beaucoup. Les véhicules thermiques dépendent aussi de l’électricité. Si l’autonomie des voitures diesel est importante, celle des modèles essence est généralement plus proche de ce que peut réaliser une voiture électrique équivalente.

Recharge bidirectionnelle (V2G, V2X, V2L…) : à quoi peut-elle servir en cas de coupure ?

Toutes les voitures électriques ne le proposent pas. C’est même souvent une option supplémentaire chez les constructeurs concernés. Mais la charge bidirectionnelle signifie que l’énergie stockée dans la batterie de la voiture peut être utilisée pour connecter et alimenter d’autres équipements.

La voiture électrique est même en cours de développement pour devenir prochainement partie intégrante du réseau électrique domestique. C’est ce qu’on appelle V2G ou véhicule-to-grid. En cas de chute de tension ou de coupure de courant, la batterie de la voiture connectée au réseau domestique complète automatiquement les besoins de la maison. Il se recharge ensuite lorsque le réseau est revenu à la normale.

Il existe plusieurs noms différents avec des fonctions plus ou moins similaires :

On n’est pas encore capable d’intégrer véritablement la voiture dans le schéma électrique d’une maison. V2X ou V2L est plus généralement présenté et utilisé comme un gadget à plusieurs fins, par exemple pouvoir brancher : un vélo électrique, une plancha, une machine à café ou un ordinateur sur la prise en un clin d’œil. Une fonctionnalité anecdotique, mais qui s’avère très pratique dans certains cas.

Sur Twitter, il y a eu un message d’un urologue californien qui a souri le 1er septembre. Cela montre clairement l’utilisation possible d’un véhicule électrique pour aider en cas de panne de courant. Il a pu rendre service à son patient, malgré une panne de courant, en connectant l’équipement à Rivian.

Un peu plus tôt dans l’année, nous sommes tombés sur l’exemple d’un Anglais qui s’est retrouvé sans électricité après la tempête Eunice. Il avait connecté plusieurs appareils électriques de chez lui à la Hyundai Ioniq 5 : le réfrigérateur, la machine à café, la box internet et l’ordinateur, afin de continuer à travailler et à vivre plus ou moins normalement. En tout cas, l’heure à laquelle le courant est rétabli.

Ford en avait même fait un axe de communication en sortant son Ford Lightning. Pour l’anecdote, cette fonctionnalité pourrait bien s’avérer bien plus utile qu’on ne le pense dans les années à venir.

Celles-ci varient de 8 à 10 ans, soit environ 160 000 km. Si l’âge est généralement la mesure de la durée de vie d’un appareil, ce n’est pas le cas d’une batterie lithium-ion. Vous pouvez vous fier au kilométrage, mais il ne suffit pas de connaître l’autonomie des batteries des véhicules électriques.

Quels sont les avantages et inconvénients du moteur électrique ?

Simplifié par rapport à un moteur thermique, un moteur électrique comporte peu de pièces d’usure : l’entretien est donc moins important que sur une thermomobile. Ainsi, il reste à changer les pneus régulièrement, mais le freinage récupératif qui sert à récupérer de l’énergie use moins les plaquettes.

Quels sont les avantages du moteur électrique ? Le plus gros avantage du moteur électrique réside dans le couple. C’est la puissance générée à un instant T et c’est en multipliant le couple par le nombre de tours par minute [rpm] que l’on obtient la puissance.

Quels sont les avantages et inconvénients du moteur thermique ?

Motorisationthermique
Les inconvénientsPénalité écologique * Hausse tendancielle du prix du carburant Rareté des ressources pétrolières Maintenance élevée Pas de freinage régénératif

Quelles sont les caractéristiques principales d’un moteur électrique ?

Le principe de base des moteurs électriques est donc d’utiliser la propriété d’attraction des deux pôles d’un aimant ou d’un électroaimant plus puissant. Mécaniquement beaucoup plus simple que ses homologues thermiques, son rendement quasi constant est également 3 à 10 fois supérieur à 80 à 90 %.

Quels sont les inconvénients du moteur électrique ?

Inconvénients de la voiture électrique

  • Tout n’est pas nickel dans les piles. La production de batteries pour voitures électriques pose des problèmes environnementaux et sociaux majeurs. …
  • La charge est toujours une limitation. …
  • Le temps de charge et la disponibilité des bornes. …
  • C’est cher à l’achat.

Pourquoi être contre la voiture électrique ?

Selon les « anti-électriques », les véhicules électriques émettront autant de gaz à effet de serre que les voitures thermiques car l’électricité produite pour leur production et leur recharge provient d’usines au charbon, les plus polluantes au monde.

Pourquoi la voiture électrique n’est-elle pas la solution ? « Les véhicules électriques comme celui-ci ne sont pas sobres, que ce soit en termes d’énergie ou de matériaux. Les gouvernements comptent sur l’électrification pour atteindre leurs objectifs climatiques, mais ils oublient de s’attarder sur le poids et les dimensions des véhicules. »

Quelle sont les inconvénient d’une voiture électrique ?

La faible autonomie des voitures électriques En effet, une batterie pleine, selon les modèles, permet de parcourir entre 50 et 500 kilomètres, ce qui est insuffisant pour les longs trajets et fait pâle figure par rapport aux modèles thermiques d’une autonomie de 1000 km et plus.

Pourquoi les voitures électriques polluent ?

En revanche, ils émettent une quantité importante de particules fines. La raison : le poids important de leurs batteries, qui oblige les constructeurs à utiliser des pneus plus larges.

Quels sont les inconvénients du moteur thermique ?

Motorisationthermique
Les inconvénientsPénalité écologique * Hausse tendancielle du prix du carburant Rareté des ressources pétrolières Maintenance élevée Pas de freinage régénératif

Que sont les moteurs thermiques ? Quels sont les principaux types de moteurs thermiques ? Il existe différents types de moteurs thermiques : le moteur 2 temps, le moteur 4 temps et le moteur à pistons rotatifs. C’est un moteur à combustion interne où l’air et le carburant brûlent à l’intérieur du cylindre.

Quels sont les principaux rejets toxiques des moteurs thermiques ?

Les gaz d’échappement contiennent notamment du monoxyde de carbone, du monoxyde et du dioxyde d’azote et des particules fines riches en HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) cancérigènes.

Quels sont les inconvénients du moteur électrique ?

Inconvénients de la voiture électrique

  • Tout n’est pas nickel dans les piles. La production de batteries pour voitures électriques pose des problèmes environnementaux et sociaux majeurs. …
  • La charge est toujours une limitation. …
  • Le temps de charge et la disponibilité des bornes. …
  • C’est cher à l’achat.

Sources :