En 2021, la consommation de soins et de biens médicaux atteindra 226 700 millions d’euros, soit une dépense moyenne de 3 350 euros par habitant. © Schlierner – stock.adobe.com

Les dépenses de santé font l’objet d’une publication annuelle de la DREES, service statistique des départements sociaux. Cette édition sur les dépenses de santé en 2021 enregistre une croissance historique des dépenses pour l’année 2021. Il s’agit, en grande partie, d’un effet de reprise, après une année 2020 marquée par la « baisse d’activité » générée par les mesures de restriction sanitaire liées à la Crise du covid. Dépenses de santé : +7,9 % en 2021 Après +1,6 % en 2020, la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) augmentera de 7,9 % en 2021, un taux de croissance record puisque, depuis trente ans, la moyenne annuelle est de 3,5 %. La CSBM atteint 226 700 millions d’euros, soit une dépense moyenne de 3 350 euros par habitant. Cependant, son poids dans le produit intérieur brut (PIB) reste stable (9,1%), en raison de la reprise de l’activité économique. La mesure des dépenses de santé : la CSBM La consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) comprend : les soins hospitaliers ; soins ambulatoires; transports médicaux; les médicaments et autres produits médicaux tels que l’optique, les prothèses, etc. Elle est définie comme la valeur totale des biens et services qui contribuent directement au traitement d’une altération temporaire de l’état de santé. Par conséquent, les soins institutionnels (pour les personnes âgées, par exemple) sont exclus, ainsi que les dépenses de fonctionnement du système de santé. Quels avantages ? En 2021, après un net ralentissement, l’activité repart fortement, notamment dans les secteurs suivants : les dépenses en biens médicaux, dopées par la réforme du 100 % santé (appareils auditifs ou dentaires…) ; attention à la ville, avec une reprise plus marquée parmi les particuliers istes que chez les médecins généralistes ; les soins hospitaliers, sous l’effet de l’Assurance Maladie et de l’augmentation des dépenses dans les établissements privés qui contribuent à la croissance de la CSBM. La part de la sécurité sociale dans le financement des dépenses de santé a augmenté pendant la crise sanitaire : les dépenses supplémentaires qu’elle a entraînées ont été principalement couvertes par l’assurance maladie, qui finance la CSBM à 80 % (78,3 % en 2019). La part des entités complémentaires (mutuelles, assureurs et institutions de retraite) progresse à 12,9% (+0,6 point), avec la reprise de l’activité et des effets de santé à 100%. Le reste à charge des ménages (ROC) augmente de 0,4 point en 2021 à 7 %. Or, dans le cadre d’une comparaison internationale des dépenses de santé, la Drees rappelle que la France « est l’un des pays où la participation des ménages au financement de la santé est la plus faible » au sein de l’OCDE.

Les dépenses de santé font l’objet d’une publication annuelle de la DREES, service statistique des départements sociaux.

Cette édition sur les dépenses de santé en 2021 enregistre une croissance historique des dépenses pour l’année 2021. Il s’agit, en grande partie, d’un effet de reprise, après une année 2020 marquée par la « baisse d’activité » générée par les mesures de restriction sanitaire liées à la Crise du covid.

Dépenses de santé : +7,9% en 2021

Dépenses de santé : +7,9% en 2021

Les dépenses de santé font l’objet d’une publication annuelle de la DREES, service statistique des départements sociaux. Lire aussi : Comprendre – enfin – les politiques de santé.

Cette édition sur les dépenses de santé en 2021 enregistre une croissance historique des dépenses pour l’année 2021. Il s’agit, en grande partie, d’un effet de reprise, après une année 2020 marquée par la « baisse d’activité » générée par les mesures de restriction sanitaire liées à la Crise du covid.

Après +1,6% en 2020, la consommation de soins et biens médicaux (CSBM) augmentera de 7,9% en 2021 : un taux de croissance record puisque, depuis trente ans, la moyenne annuelle est de 3,5%. La CSBM atteint 226 700 millions d’euros, soit une dépense moyenne de 3 350 euros par habitant. Cependant, son poids dans le produit intérieur brut (PIB) reste stable (9,1%), en raison de la reprise de l’activité économique.

Inauguration d'un Centre Sport-Santé à Annecy
Lire aussi :
Un an après la réponse à un appel à projets, la première…

Quels facteurs de hausse ?

Quels facteurs de hausse ?

La mesure des dépenses de santé : la CSBM Sur le même sujet : Rester en bonne santé : explications, trucs et conseils.

La consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) comprend :

soins hospitaliers;

soins ambulatoires;

Voir l’article :
Présentation Ce dossier dresse un état des lieux et analyse les déterminants…

C’est quoi une dépense courante ?

transports médicaux;

les médicaments et autres produits médicaux tels que l’optique, les prothèses, etc.

Quelles sont les différentes dépenses ?

Elle est définie comme la valeur totale des biens et services qui contribuent directement au traitement d’une altération temporaire de l’état de santé. Par conséquent, les soins institutionnels (pour les personnes âgées, par exemple) sont exclus, ainsi que les dépenses de fonctionnement du système de santé.

  • Après +1,6% en 2020, la consommation de soins et biens médicaux (CSBM) augmentera de 7,9% en 2021 : un taux de croissance record puisque, depuis trente ans, la moyenne annuelle est de 3,5%. La CSBM atteint 226 700 millions d’euros, soit une dépense moyenne de 3 350 euros par habitant. Cependant, son poids dans le produit intérieur brut (PIB) reste stable (9,1%), en raison de la reprise de l’activité économique.
  • La mesure des dépenses de santé : la CSBM
  • La consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) comprend :
  • Elle est définie comme la valeur totale des biens et services qui contribuent directement au traitement d’une altération temporaire de l’état de santé. Par conséquent, les soins institutionnels (pour les personnes âgées, par exemple) sont exclus, ainsi que les dépenses de fonctionnement du système de santé.
  • En 2021, après un net ralentissement, l’activité redémarre fortement, notamment dans les secteurs suivants :

Quelles sont les dépenses de la vie courante ?

Qui détermine l’ondam ?

les dépenses en biens médicaux, dopées par la réforme 100 % santé (dentisterie ou audioprothèses…) ;

la prise en charge en ville, avec une reprise plus marquée chez les spécialistes que chez les généralistes ;

Comment est calculé l’ondam ?

les soins hospitaliers, sous l’effet de l’Assurance Maladie et de l’augmentation des dépenses dans les établissements privés qui contribuent à la croissance de la CSBM.

Quand sont contrôlés les comptes de la sécurité sociale ?

La part de la sécurité sociale dans le financement des dépenses de santé a augmenté pendant la crise sanitaire : les dépenses supplémentaires qu’elle a entraînées ont été principalement couvertes par l’assurance maladie, qui finance la CSBM à 80 % (78,3 % en 2019).

Comment sont financés les établissements publics de santé ?

C’est quoi la T2A ?

La part des entités complémentaires (mutuelles, assureurs et institutions de retraite) progresse à 12,9% (+0,6 point), avec la reprise de l’activité et des effets de santé à 100%.

Qui est concerné par la T2A ?

Le reste à charge des ménages (ROC) augmente de 0,4 point en 2021 à 7 %.

Quels sont les modes de prise en charge à l’hôpital ?

Or, dans le cadre d’une comparaison internationale des dépenses de santé, la Drees rappelle que la France « est l’un des pays où la participation des ménages au financement de la santé est la plus faible » au sein de l’OCDE.

  • En 2021, après un net ralentissement, l’activité redémarre fortement, notamment dans les secteurs suivants :
  • La part de la sécurité sociale dans le financement des dépenses de santé a augmenté pendant la crise sanitaire : les dépenses supplémentaires qu’elle a entraînées ont été principalement couvertes par l’assurance maladie, qui finance la CSBM à 80 % (78,3 % en 2019).
  • La part des entités complémentaires (mutuelles, assureurs et institutions de retraite) progresse à 12,9% (+0,6 point), avec la reprise de l’activité et des effets de santé à 100%.
  • Le reste à charge des ménages (ROC) augmente de 0,4 point en 2021 à 7 %.