HOMME – Le Crowdfunding, ou l’économie du partage

Tatouage électronique : les risques de piratage
Sur le même sujet :
Tweets de @FutureMagFR

VU DANS L’ÉMISSION

Les innovateurs

NUMA
NUMA Paris est un lieu dédié à l’innovation qui se veut être à la fois un espace de rencontres et de débats, et un accélérateur de start-ups. Le lieu a ouvert ses portes en novembre 2013 sur un espace de 1500 m2.  Collectif Shelter
Julien et Florent, ébéniste de formation, ont lancé en 2013 un projet de fabrication de lunettes en bois recyclé grâce à une campagne de financement particatif. Leur credo : « offrir un objet local, alliant style, artisanat et confort à une époque où la production de masse est devenue un standard. » Fondée en mars 2010, KKBB est une des plus grosses plateformes de financement participatif française. Depuis sa création, la plateforme a collecté près de 14 millions d’euros pour plus de 20 000 projets créatifs.  François Carbone
Il est le Président de « Financement participatif France« , une association qui a pour mission de représenter les acteurs du crowdfunding auprès des autorités de réglementation et de faire progresser le financement des projets par les citoyens.

 

Le mot

Crowdfunding
Le crowdfunding, ou financement participatif, permet à des particuliers, des associations ou des entreprises de financer leurs projets en faisant appel à la générosité du grand public via des plates-formes sur Internet. Ceci pourrez vous intéresser : Le scanner de l’innovation « Terre » / 26 Févr. 2014.

Le chiffre

1 000 milliards de dollars : C’est ce que pourrait peser le marché du crowdfunding dans l’économie mondiale en 2020.

Du cuir de peau de poisson
Lire aussi :
ÉMISSION #19 Nous partons en Patagonie au Chili, le deuxième producteur de…

EN IMAGES

Le croquis de Louison

futuremag9 2

L’infographie de la rédac web

lns arte infographie fr emission9 site02 1

 

LES COMMUNAUTÉS SUR LE WEB

Les comptes à suivre

Les innovateurs de l’émission @Kissbankers – suivez l’actualité de KissKissBankBank @Fin_Part – Association Financement Participatif France @numaparis – l’incubateur de start-ups au coeur de Paris (Silicon Sentier) Les influenceurs sur le sujet @GMCrowdfunding – Good Morning Crowdfunding Le 1er Média dédié à l’actu du Crowdfunding @bulbintown – Le site de crowdfunding dédié aux acteurs de proximité @ululeFR –  Première plateforme de crowdfunding en Europe @wiseed – Financement participatif de PME innovantes ouvert aux investisseurs particuliers. @happycapital – Création, développement, transmission, restructuration. GOOD MORNING Crowdfunding est le 1er Média dédié à l’actu du Crowdfunding KissKissBankBank est la plus grande plateforme de financement participatif en France Ulule est la première plateforme de crowdfunding en Europe Babyloan propose des micro-crédits à des TPE afin de sortir de leur précarité MIPISE est un blog qui traite des problématiques liées au crowdfunding

Les makers

Une animation en anglais sur le crowdfunding  Lire aussi : Émission – 19 – Les liens utiles.

Anna Guenther, co-fondatrice d’un site de financement participatif en Nouvelle-Zéland, nous explique lors d’une TED Conférence comment le crowdfunding va changer le monde.

Les Mercredis du Crowdfunding vous explique comment bien réaliser votre clip de campagne.

A voir avant de lancer une campagne de crowdfunding ! Cette vidéo en anglais vous donne toutes les clefs pour réussir votre projet en utilisant les réseaux sociaux.

TERRE – Des cerfs-volants qui produisent de l’énergie

VU DANS L’ÉMISSION

Les innovateurs

Ingénieur aéronotique, Alexander Bormann a fondé en 2010 la société Enerkite dont le but est de développer la technologie des cerfs-volants producteurs d’énergie. Kitegen est une société italienne créée en 2007 qui développe des centrales productrices d’énergie mues par des cerfs-volants de grande taille. L’entreprise travaille à un prototype qui fournirait une puissance de 3mW soit la consommation de 10 000 foyers (4 fois plus qu’une éolienne de la même puissance).

Le mot

C’est le nom donné au mécanisme qui guide le cerf-volant « éolien » : il prend de l’altitude en formant des 8, puis la bobine rembobine le câble qui le tient, et le cycle recommence.

Les chiffres

20 % : Les éoliennes ne tournent que 20 % du temps en moyenne. 100 : C’est le nombre de foyers qu’un Enerkit de produisant 100 kW / an pourrait alimenter en électricité.

EN IMAGES

Le croquis de Louison

futuremag9 3 0

L’infographie de la rédac web

lns arte infographie fr emission9 site03 1 0

LES COMMUNAUTÉS SUR LE WEB

Les comptes Twitter

Les innovateurs de l’émission Les influenceurs sur le sujet @NewWind_RD – L’ARBRE À VENT, une alternative aux éoliennes traditionnelles. @EolienneActus – Sélection de la meilleure actualité en temps réel des Eoliennes @PaulNeau – Membre de la Cie négaWatt @wiki_eolienne – Projet collaboratif sur le thème de l’éolien pour l’information sur l’énergie éolienne.

Les sources

ÉcranFlexible.com est un site qui traite des problématiques liées aux nouvelles technologies de l’OLED KiteGen est le site du projet caroussel de cerfs-volants créé par des chercheurs italiens Planètoscope est un site qui produit en temps réel les statistiques mondiales liées à l’écologie

Les makers

Chaque jour, les océans tropicaux abosrbent en rayonnement l’équivalent de 250 milliards de barils de pétrole. L’activité tectonique de la Terre créé des chaines de montagnes sous-marines et de nombreux volcans en permanente « éruption ». Une techno cherche à capter ce flux d’énergie

OBJETS – La technologie de l’OLED

VU DANS L’EMISSION

Les mots

Une OLED (diode électroluminescente organique) est une diode dont le composant lumineux est une couche de matière organique. Alors que les cristaux d’un écran LCD sont rétro-éclairés, l’OLED émet sa propre lumière. C’est là le principal atout de cette technologie. Elle permet de fabriquer des luminaires et des écrans aussi fins et malléables que des films plastiques.

Les chiffres

7 000 € : C’est le prix actuel d’un écran de télévision OLED grand format.

10 à 40 millions d’euros : C’est le coût de la machine permettant de produire des OLED.

EN IMAGES

Le croquis de Louison

futuremag9 1 0

L’infographie de la rédac web

lns arte infographie fr emission9 site01 1

LES COMMUNAUTES SUR LE WEB

Les comptes à suivre

@OLEDtech – compte en anglais spécialisé sur l’OLED

@oledinfo – autre compte en anglais sur l’actu de l’OLED

@flexibledisplay – site de référence sur la technologie des écrans souples et flexibles

Les sources

Ecran flexible est un site internet qui relaie toute l’actualité sur le sujet. 

Oled Info est un site d’actu en anglais sur la technologie de l’OLED. 

Journal du Geek, la rubrique sur les écrans souples. 

Les makers

Samsung a dévoilé le prototype de son écran Youm flexible

Nos futurs écrans pourraient bien ressembler à cela…