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Voler à l'électrique
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HOMME – Les thérapies virtuelles

L’innovateur

Professeur Paul Pauli
Paul Pauli est un psychothérapeute allemand et Professeur en psychologie biologique. Il a enseigné à l’Université de Southampton en Angleterre et enseigne depuis 2001 en psychologie biologique et clinique à l’Université de Würzburg en Allemagne. Détenteur de nombreux pris, il est membre fondateur de la European Society for Affective and Cognitive Neuroscience (ESCAN). Ses recherches se concentrent sur la peur, la douleur, la pertubation somatique et la dépendance.  Kinect
Kinect est un périphérique destiné à la console de jeux vidéo Xbox 360 et à Microsoft Windows permettant de contrôler des jeux vidéo sans utiliser de manette. Equipé de capteurs et d’une caméra, le dispositif détecte les mouvements du joueur et les retranscrit numériquement. 

 

Le mot

Phobie
Sont atteintes de phobie les personnes qui, dans une situation donnée, ou en présence d’un élément spécifique ne présentant pas de danger immédiat, sont saisies d’un effroi qu’elles savent déraisonnable mais ne peuvent contrôler. La réalité virtuelle est une technologie permettant une simulation interactive et en temps réel de la réalité. Elle consiste à immerger une personne dans un monde artificiel, créé numériquement et de donner à cette personne la possibilité d’interagir avec ce monde. Elle est réalisée à l’aide d’images de synthèse et d’un environnement virtuel en 3D dans lequel on peut évoluer, donnant l’impression d’une immersion dans un monde réel. Sensation du membre fantôme
Utilisé la 1ère fois par le médecin neurologue et écrivain américain Silas Weir Mitchell en 1874, le terme « membre fantome » désigne l’illusion de la persistance de perceptions sensitives et motrices du membre amputé. Approximativement 60 à 80 % des individus amputés ressentent cette sensation, qui se traduit dans la majorité des cas pas de la douleur.  

Le chiffre

80 millions – C’est le nombre d’Européens qui souffrent de phobies.  

 

Samedi prochain dans FUTURE (10/01/2015)
Sur le même sujet :
Cette semaine, FUTURE vous propose une émission spéciale sur l’homme bionique !…

LES COMMUNAUTÉS SUR LE WEB

Les comptes à suivre

Les innovateurs de l’émission @iVEvangelist – compte de David Mahon @lavalvirtual – compte du plus grand salon européen dédié aux technologies du virtuel @StanfordVR – laboratoire dédié aux interactions vituel / humain @oculus_rift – pour connaître toute l’actualité du casque Oculus Rift @paris_AR – toute l’actualité de la réalité virtuelle à Paris @ar_fr – l’actualité sur les usages et les applications de la réalité augmentée @davidmaccartney – compte du cofondateur d’InterAtlas @VRTherapist – pour connaître les utilisations thérapeutiques de la réalité virtuelle @PsychVR – compte spécialité dans les usages psychatriques de la réalité virtuelle

Les sources

L’infographie de la rédac « Phobies : peurs incontrôlables« 

 

Cité Green
Citégreen a été imaginé pour mettre le meilleur d’Internet au service du développement durable. Le but de la jeune startup est d’inciter chaque Français à agir pour l’environnement en rémunérant leurs bonnes actions. Le contrat est simple : « Vous agissez, vous êtes recompensés ». Citégreen a notamment mis en place un partenariat avec le système de vélo en libre service, Vélib. Florent Maurin, The Pixel Hunt
Florent Maurin est journaliste de formation. Il a fondé The Pixel Hunt, une structure de conception et de production de newsgames, des objets à l’intersection du journalisme et du jeu vidéo. Dataviz ludique, apps mobiles, scénarisation interactive et architecture transmedia, sont autant de compétences de la structure. 

Les mots

Gamification
La ludification, plus connue sous son terme anglais « gamification », consiste à transférer des mécanismes hérités des jeux vidéo dans d’autres domaines d’applications que la sphère ludique : formation et apprentissage, politique publique, relation client… En mettant en place un système de récompenses, l’engagement et l’apprentissage augmentent considérablement.  Circuit de la récompense
Le circuit de la récompense est un système fonctionnel fondamental des mammifères, situé dans le cerveau. Il est indispensable à la survie, car il fournit la motivation nécessaire à la réalisation d’actions ou de comportements adaptés, permettant de préserver l’individu et l’espèce. Le circuit de la récompense comporte une dimension affective (plaisir/déplaisir), motivationnelle (obtenir la récompense) et cognitive (apprentissage). 

Les chiffres

5 milliards – En France chaque année ce sont 5 milliards de gobelets et 3,5 milliards de canettes et bouteilles qui sont consommés puis jetés sans valorisation, car trop légers. En Allemagne, au contraire, depuis 2003 une consigne est obligatoire sur les emballages de boisson à usage unique (verre, plastique ou acier).  50 % – C’est la proportion d’entreprises qui devraient utiliser la gamification pour motiver ses salariés d’ici 2015. 

 

LES COMMUNAUTÉS SUR LE WEB

Les comptes à suivre

Les innovateurs de l’émission @CitéGreen– le compte officiel de Cité Green @ThePixelHunt – compte officiel de Florent Maurin @gzicherm – compte spécialisé en gamification @EduGamRes – compte de John Rice, spécialiste des questions d’éducation par l’innovation technologique @guide_durable – afin de connaître tous les nouveaux produits éco-responsables @virg_garin – journaliste spécialisé sur les questions d’environnement  @EntrepreneurAv – réseau de dirigeants engagés à promouvoir un nouveau modèle économique plus « éco-friendly » @SeriousGameBE – référence dans l’organisation de la conférence sur le serious game

Les sources

Le site officiel de l’ Lire aussi : Le scanner de l’innovation « Terre » / 26 Févr. 2014.entreprise Canibal

The Pixel Hunt, créé par Florent Maurin journaliste de formation, et concepteur interactif

Cité Green, le site imaginé pour mettre le meilleur d’Internet au service du développement durable

 

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OBJETS – Le retour des dirigeables

A-NSE
Aeronautic Service and Engineering est une entreprise française qui développe des dirigeables modernes, appelés « Aerostat ». Ces ballons captifs et dirigeables, grâce à leur faible coût opérationnel et leur autonomie largement supérieure aux avions ou hélicoptères, possèdent toutes les qualités et les capacités requises pour assurer des missions de surveillance efficaces. Zeppelin
Un Zeppelin est un dirigeable rigide légendaire de fabrication allemande. Dans la langue usuelle, le mot « zeppelin » désigne maintenant aussi, par extension, n’importe quel ballon dirigeable. C’est le comte allemand Ferdinand von Zeppelin qui en commence la construction à la fin du xixe siècle. Aujourd’hui le Zeppelin reprend du service à des fins touristiques. Il est par exemple possible d’effectuer un vol à bord de cet engin fascinant depuis la base de Pontoise, en région parisienne. 

Les chiffres

10 – Le dirigeable d’A-NSE gonflé à l’hélium, qui est 7 fois plus léger que l’air, consomme 10 fois moins de carburant qu’un avion biplace. Il est donc aussi plus écologique !  500 kg – C’est le poids que peut supporter chaque triangle d’attache de la nacelle au ballon. Le ballon en comporte 32.  1 tonne – C’est le poids de la structure du Zeppelin, soit le poids d’une petite voiture. Il peut soulever jusqu’à 2 tonnes. @Aeronavis – compte d’une régie publicitaire dédié au placement sur Zeppelin @Avionslegendair – encyclopédie de l’aviation militaire et actualités de l’aéronautique de défense @journalaviation – référence en matière d’actualité aéronautique

Afin de réserver un tour en Zeppelin A voir aussi : Jeu-concours : Gagnez une brosse à dents connectée !. pour découvrir la région de Munich ou du lac de Constance

Le officiel site de la A-NSE

Le Journal de l’Aviation est une référence pour connaître toute l’actualité aéronautique

L’infographie de  la rédac « Le rêve d’Icare« 

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