Aucune sanction européenne n’a été imposée sur l’achat de gaz à la Russie, contrairement au pétrole et au charbon.

Publié le 17/09/2022 16:10

Mis à jour le 17/09/2022 16:20

Des manifestants de Greenpeace ont bloqué samedi 17 septembre le déchargement de gaz russe au terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) de Tornio, dans le nord de la Finlande, a appris l’AFP auprès des travailleurs de ce dernier et d’une organisation environnementale. « C’est un cargo avec du gaz naturel liquéfié en provenance de Russie », a déclaré à l’AFP Olga Vaisanen, porte-parole du groupe finlandais Gasum, fournisseur de gaz. L’action a commencé tôt dans la matinée, a indiqué Mika Kolehmainen, directeur de Manga LNG, le gérant de cette dernière, qui s’est entretenu avec l’AFP.

L’employé a déclaré que les manifestants étaient sur des charrettes à bras et que deux bateaux se trouvaient à l’extérieur de la zone portuaire, proche de la frontière suédoise. La semaine dernière, des militants de Greenpeace ont également bloqué la libération de gaz russe dans une installation de gaz naturel à Nynäshamn, près de Stockholm, en Suède.

« Il est totalement inacceptable que le gaz russe soit encore autorisé à entrer en Finlande, plus de six mois après que (Vladimir) Poutine a lancé une attaque contre l’Ukraine », a déclaré l’ambassadeur de Greenpeace, Olli Tiainen, dans un communiqué. « Le gouvernement finlandais et le Premier ministre Sanna Marin devraient interdire immédiatement l’achat de pétrole russe », a-t-il ajouté.

>> Gaz russe : ces pays d’Europe ne peuvent s’en passer et négocient avec Moscou