FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Économie

EDITO – « Le Métaverse est une tarte économique Tatin », dit votre Martial

Les chiffres sont stupéfiants. La semaine dernière, le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a perdu 11 milliards de dollars en 24 heures. Tous les géants du numérique ont perdu 800 milliards de dollars en 5 jours. Mais les GAFA sont-ils toujours la fin de Google, Amazon, Facebook et Apple ?

Non, les GAFA ne meurent pas, ils mûrissent. Et leur croissance devient plus lente. Ils dépassent également l’inflation, les prix de l’électricité ou les baisses de consommation. Amazon, par exemple, n’atteindra probablement pas ses objectifs de revenus de fin d’année. Malgré le Black Friday et les vacances de Noël.

Mais pourquoi Facebook ou Google chutent-ils aussi ? Facebook, Google et Amazon représentent 80 % du marché de la publicité en ligne. Une croissance plus faible signifie également que les annonceurs réduisent leurs campagnes.

Et puis le prix de l’électricité explose, ça pèse lourd sur la rentabilité de ces géants aux serveurs, data centers, parcs ogres en termes de consommation électrique.

C’est étrange, mais les GAFA sont des entreprises comme les autres. Ils sont libérés depuis un an, après l’euphorie du confinement. Depuis janvier, Google, Amazon, Facebook et dans une moindre mesure Apple ont perdu 3 000 milliards de dollars, soit 25 fois la valeur marchande de TotalEnergies ou LVMH.

Pourquoi Zuckerberg a perdu 11 milliards de dollars en une journée

Si Mark Zuckerberg a perdu 11 000 milliards de dollars en 24 heures, c’est à cause du Metaverse. Le métaverse est un univers virtuel dans lequel vous créez un double de vous-même : un avatar. A l’aide d’un casque de réalité virtuelle, vous vous déplacez dans cet univers grâce à votre avatar. A voir aussi : Conséquences de la guerre d’Ukraine : l’économie néo-occitane n’est pas libre. Il y a des villes, des familles, des voitures, des magasins, des œuvres d’art. C’est une sorte de jeu vidéo grandeur nature.

À première vue, cela semble assez inoffensif, mais cela peut créer une dépendance. On estime qu’en 2026, 1 personne sur 4 y passera au moins une heure par jour. Mais surtout, il nous vend un développement qui va au-delà du jeu vidéo.

Avec cette réalité virtuelle, META (maison mère de Facebook) annonce que des chirurgiens pourront être formés pour réaliser des opérations très complexes. On imagine des rencontres entre collaborateurs (entre avatars), sans sortir du bureau.

Des multinationales du luxe y vendent des sacs à main, des constructeurs automobiles vous louent des voitures, des hôtels proposent des séjours de rêve. Et vous payez en crypto-monnaie. Depuis le début de l’année, nos entreprises (bien réelles) ont investi 120 000 milliards de dollars pour se faire une place dans le Métavers.

Le métaverse est le milieu de l’économie. Comme si l’économie réelle allait s’effondrer. Il ressemble à notre monde, mais tout est virtuel et tout est contrôlé par des géants du numérique.

Economie : Bruno Le Maire ne croit pas à une récession cette année
A voir aussi :
Le ministre de l’Économie affirme malgré tout rester « très prudent » car la…

Loin des objectifs fixés

Mark Zuckerberg a tout misé dans ce monde virtuel. C’est le cœur de sa stratégie. Il a également changé le nom de son entreprise, puisqu’elle ne s’appelle plus Facebook, mais META. Lire aussi : Russie : comment l’économie s’adapte aux sanctions – Jacques Sapir. Il a décidé d’investir 10 000 milliards par an pendant 10 ans. Aujourd’hui, ses détracteurs l’appellent le ZuckerVers car il n’atteint pas les objectifs qu’il s’est fixés.

Zuckerberg espérait attirer 500 000 followers par mois pour son Metaverse : Horizon Worlds, c’est 200 000. C’est pourquoi Zuckerberg est puni plus que les autres. Sa fortune a tellement fondu qu’il ne figure même plus parmi les 25 personnes les plus riches du monde selon le classement Forbes.

Sur le même sujet :
La construction d’une économie indépendante et autonome alliée à une profonde intégration…

Le Métavers déjà ringard ?

Le Metaverse est-il déjà bizarre ? Non, mais Zuckerberg aura probablement raison trop tôt. Par coïncidence, Metaverse fait progresser l’intelligence artificielle, la reconnaissance vocale, les crypto-monnaies. Mais les esprits ne sont pas prêts.

Pour le moment, il a perdu 10 000 milliards dans le projet. Mais le vrai problème pour Zuckerberg, Metaver et l’économie technologique dans son ensemble, c’est que l’argent ne circule plus. Pendant 10 ans, les banques centrales ont prêté des dollars, des euros, des yuans sans intérêt. Il y avait beaucoup d’argent bon marché disponible. Cependant, Metaverse a besoin d’investisseurs, beaucoup d’argent, car il n’est pas encore rentable.

La collecte de fonds était facile à l’époque où nous disions que le métaverse était terminé. Aujourd’hui, les investisseurs réfléchissent avant de brûler de l’argent dans la nouvelle économie virtuelle. La source du dollar se tarit. Nous mesurons déjà les effets aux États-Unis. Les entreprises technologiques ont déjà licencié 45 000 personnes.

L’actualité éditoriale de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, inscrivez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l’actualité au quotidien

Abonnez-vous à la newsletter RTL Info

Related posts

Rishi Sunak devrait lever les genoux de l’économie britannique

1 an ago

Quelles sont les 10 principes de l’économie ?

1 an ago

Sombres prévisions économiques de la Commission européenne

2 ans ago
Quitter la version mobile