Après le Mali, c’est désormais au Burkina Faso que la « situation française » est dénoncée dans la rue ou par les leaders d’opinion. L’ancienne puissance coloniale est régulièrement accusée de piller l’Afrique alors que sa présence économique décline.

Près d’un pays africain sur trois a été, à un moment donné de son histoire, sous domination française. Cela laisse des traces culturelles, militaires et économiques. Mais à ce niveau, soixante ans après l’indépendance, la France n’est plus la puissance dominante. Il a considérablement diminué depuis le début des années 2000. Pendant vingt ans, son titre a été pris comme le principal fournisseur du continent, puis le principal investisseur sur le continent. En valeur, les exportations françaises vers l’Afrique ont sensiblement augmenté. Mais son poids relatif a été divisé par deux, passant de 12 % à 5 % entre 2000 et 2021. Cette dilution est due à l’explosion de la demande des Africains, elle a quadruplé ; et l’émergence de nouveaux concurrents. Depuis le début des années 2000, la Chine grignote de nouvelles parts de marché, détrônant la France en 2007. La Chine revendique désormais 17 % du marché du continent, trois fois plus que la France.

La France n’est même plus le premier fournisseur européen du continent africain

L’Allemagne occupe la première place depuis cinq ans maintenant. En matière d’investissements, ce sont les Pays-Bas. De nombreuses multinationales étrangères ont leur siège aux Pays-Bas pour réduire leurs impôts, ce qui explique en partie le bon classement de ce pays. A voir aussi : Notre récession est un désastre. En regardant de plus près les chiffres du commerce extérieur de la France, on s’aperçoit que ses principaux partenaires en Afrique ne sont plus issus de ce qu’on appelait autrefois le pré-carré de l’Afrique de l’Ouest francophone. Sur les 5% de part de marché français, ces pays pèsent moins de 1%. Aucun d’entre eux ne figure parmi les principaux partenaires commerciaux de la France en Afrique. Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie figurent dans le trio de tête, suivis de deux pays anglophones, le Nigeria et l’Afrique du Sud.

Turgot mise sur la libéralisation des échanges pour développer l'économie
Voir l’article :
Posté Il y a 6 heures, Mis à jour il y a…

Pourquoi ce procès fait à la France dans cette région au moment où sa présence économique s’estompe ?

C’est une question de point de vue. Si ces pays ne comptent que peu dans le commerce extérieur de la France, elle n’en reste pas moins pour eux un partenaire omniprésent puisqu’elle reste le premier fournisseur européen. En général, les accusations reposent sur des émotions et recouvrent de nombreux griefs, pas toujours liés à l’économie. Cette accumulation de sang nuit à la réputation de l’ancienne puissance coloniale. A voir aussi : Ukraine : pénuries, inflation… peut-on parler d’économie de guerre en France ?. Selon l’enquête annuelle menée par le patronat français auprès des dirigeants africains, l’image de la France se dégrade d’année en année. La France n’est que septième au classement des pays non africains les plus populaires, loin derrière les trois premiers, les États-Unis, l’Allemagne et le Canada. Dans le classement des pays considérés comme les plus bénéfiques pour l’Afrique, la France n’est qu’à la neuvième place, et la Turquie ou les Émirats arabes unis ont été dépassés dans la dernière édition de l’enquête.

Lire aussi :
Tribune Maître de conférences en économie à la Darden Business School (Université…

Comment les pouvoirs publics français tentent de remédier à ces déficits en termes d’images et de commerce ?

Avec toute une série d’initiatives politiques dont les effets sont jusqu’ici difficilement mesurables. Comme le sommet sur le financement des économies africaines pendant le Covid-19, ou encore le lancement des vaccins. Lors du dernier sommet entre l’Afrique et la France à Montpellier, le gouvernement a ciblé les influenceurs et les PME dans l’espoir de convaincre de nouveaux leaders d’opinion. Par ailleurs, les pouvoirs publics organisent régulièrement des rencontres entre chefs d’entreprise français et africains pour renforcer les liens économiques. C’est la mission du forum Ambition Africaine. La quatrième édition démarre aujourd’hui, à Paris, au ministère des Finances.

Quel est le pays qui parle le meilleur français en Afrique ?

Le Gabon et le Congo-Brazzaville sont les endroits où le français est le plus parlé sur le continent en termes de pourcentage. En revanche, au Rwanda (6%) ou au Burundi (8%), il est très minoritaire.

Quel pays d’Afrique parle bien le français en 2022 ? Du Cameroun au Ghana, en passant par la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo. La liste est vraiment longue. ⦠Mais aussi du continent dans l’Océan Indien comme Madagascar, ou les Seychelles.

Quel est le pays qui parle mieux français en Afrique centrale ?

Selon la définition de l’ONU, l’Afrique centrale comprend les pays suivants : Angola, Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Sao Tomé-et-Principe et Tchad.

Quel est le pays francophone qui parle mieux français ?

La Confédération Wallonie-Bruxelles98%
Suisse67%
Gabon65%
Congo61%
les Seychelles53%

Quel est le pays qui parle le mieux français ?

Là où le français est présent, l’Angleterre arrive en tête du classement, avec 780 000 habitants, et plus généralement 920 000 au Royaume-Uni – le français est aussi la langue officielle, avec l’anglais, à Jersey et Jersey.

Qui a donné le nom du continent Afrique ?

Étymologie. De l’Afrique latine, apparue pour la première fois en Afrique du Nord, où vivaient des peuples autochtones qui croyaient en la déesse berbère Ifri. Le mot Afrique vient du punique → voir Afer, -icus et -ica : les Romains tenaient ce mot des Carthaginois de qui ce mot désigne leur pays.

Quelle est l’origine du nom Afrique ? Étymologie. De l’Afrique latine, apparue pour la première fois en Afrique du Nord, où vivaient des peuples autochtones qui croyaient en la déesse berbère Ifri. Le mot Afrique vient du punique â voir Afer, -icus et -ica : les Romains tenaient ce mot des Carthaginois de qui ce mot désigne leur pays.

Qui a découvert le continent d’Afrique ?

Au début du XVe siècle, l’Afrique était une terra incognita au sud des îles Canaries. Les Portugais, sous la pression de l’Infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le Mythique Cap Bojador (1434), pour atteindre l’Afrique noire.

Qui est le père fondateur de l’Afrique ?

Les fonctions
Président de la République du Ghana
EnfantsSamia Nkrumah
EmploiProf
la religioncatholicisme

Qui a donné le nom à l’Afrique ?

« Selon Africanus, le nom d’Afrique a été donné au continent par Malek-Afriki, roi des Arabes sabéens, lorsqu’il a conquis la partie nord de l’Afrique au VIe siècle. »

Quelle est la plus belle ville de l’Afrique ?

Le Cap est sans aucun doute la plus belle ville d’Afrique. La nuit, vous pourrez profiter d’un incroyable panorama lumineux. Étonnante.

Quelle est la ville la plus propre d’Afrique ? Kigali, la ville la plus propre d’Afrique selon l’ONU.

Quelle est la plus belle ville en Afrique 2022 ?

Tunis, Tunisie Tunis, la capitale de la Tunisie et l’une des plus anciennes villes d’Afrique du Nord, est une destination touristique pour les visiteurs d’Europe et d’ailleurs.

Quel est le pays le plus sale de l’Afrique ?

Diplôme africainPays/TerritoireLibertés humaines (score)
1Casquette verte8.26
2Maurice8.07
3Bostwana7.9
4les Seychelles7,84