Par Laura Buckwell • Mise à jour : 30/06/2022

Sci-Tech

Tous les droits sont réservés

Systèmes autonomes

Systèmes autonomes

nouvelles de l’euro Ceci pourrez vous intéresser : robotique.

Crédit : Dubaï

Poussée par la technologie, Dubaï utilise son statut de ville pensante du futur pour devenir l’une des villes les plus intelligentes au monde et une ville où les robots sont appelés à jouer un rôle de plus en plus important.

Ce bras de robot flexible peut soulever 1 000 fois son propre poids
A voir aussi :
Des chercheurs italiens ont présenté un bras robotique composé de très petits…

Une meilleure mobilité

La robotique est un domaine qui apporte une aide essentielle aux soins de santé. Les premiers Emiratis formés à la chirurgie robotique en urologie utilisent actuellement un système robotique de quatrième génération développé par la NASA. Le Da Vinci Xi est actuellement considéré comme l’outil le plus avancé.

« L’avantage du système Da Vinci est qu’il aide le chirurgien à effectuer des procédures complexes sans recourir à l’approche conventionnelle. La chirurgie robotique présente des avantages par rapport à la chirurgie conventionnelle. A voir aussi : Un robot à fleur de peau. Par exemple, le séjour du patient à l’hôpital, moins de perte de sang, un meilleur résultat, une récupération plus rapide, tous ces éléments sont améliorés par le système robotique, de sorte que la chirurgie laparoscopique évolue naturellement vers la chirurgie robotique et la plupart des chirurgiens passent progressivement à cette dernière », a déclaré Yaser Saeedi, consultant en urologie et chirurgien robotique à l’hôpital de Dubaï.

DG World a profité de l’évolution du secteur industriel vers les systèmes autonomes et a développé des camions sans conducteur, des fourgonnettes et des bras robotisés. Par exemple, leur chien robot autonome est un vrai chercheur. Il inspecte, enquête sur les scènes de crime et est déposé dans des zones à haut risque pour récupérer des données.

Robot : une rencontre troublante dans l'étrange vallée
Lire aussi :
Cet article est issu de la revue Les Indispensables de Sciences et…