Maçonnerie, BIM (Building Information Modeling), cloisons sèches et plâtrerie, dessin assisté par ordinateur, robotique mobile et soins infirmiers. Ce sont les six professions pour lesquelles 19-21 sont pris en compte. à octobre 2022 à Bordeaux 46e Worldskills World Finals (1). Six apprentis français font partie des 99 concurrents venus de 33 pays du monde pour mesurer leurs prouesses dans ce savoir-faire pointu.

« La France a été historiquement très compétitive dans la construction, l’agroalimentaire (boulangerie, pâtisserie, cuisine) et les services comme l’esthétique, la coiffure ou les fleurs. Mais maintenant nous accélérons aussi dans l’industrie alimentaire et le numérique », souligne Florence Poivey. , Président de Worldskills France, fervent défenseur de l’apprentissage.

Car après tout, Worldskills, qui dispose de sélections régionales puis nationales avant les finales mondiales, propose des concours qui réunissent des candidats de 85 pays en lice dans 62 disciplines : de la meunerie à la cybersécurité, de l’ébénisterie à la mécatronique, du sommelier à la peinture automobile. . L’équipe de France est représentée dans 51 disciplines cette année.

« On peut encore faire mieux sur l’apprentissage »

Et même si l’apprentissage connaît un véritable renouveau en France, notamment en Nouvelle-Aquitaine, depuis quelques années, Florence Poivey est convaincue qu’il faut aller plus loin : Sur le même sujet : Eliobot : 1er robot éducatif français pour enseigner la robotique aux enfants.

« Je suis né en Suisse, un pays où 70% des jeunes trouvent du travail par l’alternance, alors que moins de 30% des Suisses ont l’équivalent d’un diplôme d’études secondaires. En France, on peut faire mieux et je crois que la politique Il faut désormais de la volonté. La formation professionnelle initiale est la clé de la productivité et de la compétitivité du pays. Si vous apprenez par la pratique, vous conserverez cette approche tout au long de votre vie professionnelle. C’est important dans le monde du travail d’aujourd’hui et de demain, où le savoir-faire est en constante évolution. »

Worldskills, qui entend « venir faire rayonner l’excellence et la beauté des métiers », accueillera la 47ème édition de la Grande Finale Mondiale à Lyon du 10 au 15. Septembre 2024. Pour participer à ce prochain concours, 47. 20.-22. D’octobre à octobre, les Olympiades des Métiers d’Aquitaine se dérouleront également à Bordeaux, où 340 jeunes s’affronteront pour accéder aux sélections nationales.

(1) À l’origine 12-17 L’annulation de la 46e finale mondiale prévue à Shanghai jusqu’en octobre 2022 en raison du Covid a entraîné le report de l’événement. Certains de ces événements ont été organisés volontairement par 15 pays. C’est le cas de Bordeaux pour six.

Sur le même sujet :
Publié le 1 octobre 2022, à 8h00 Mis à jour le 2…

Newsletter – Nouvelle Aquitaine

Du lundi au vendredi à 19h00, vous pouvez obtenir les principales nouvelles sur Lire aussi : En Autriche et en Slovaquie, la robotique programme les jeunes aux métiers d’avenir.

Daniel Dennett, le philosophe pris pour son double robot
A voir aussi :
Un chatbot a pu imiter, avec confiance, le langage et les pensées…

Inscription à la newsletter Nouvelle Aquitaine

Région Nouvelle Aquitaine

Créer un compte

Merci pour votre inscription !

Dernières nouvelles du lundi au vendredi

Votre boîte aux lettres à 19h00.

Dernière étape : Confirmez votre inscription dans le mail que vous venez de recevoir.

Inscription à la newsletter L’Actualité économique de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine

N’oubliez pas de vérifier vos spams.

A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,

Inscription à la newsletter Nouvelle Aquitaine

Edito de La Tribune.

Connexion à mon compte

Dernières nouvelles tous les jeudis

Merci pour votre inscription !

Dans votre boîte mail à 9h.

Vous êtes déjà inscrit !

Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?

Réinitialisez votre mot de passe

Dernières nouvelles du lundi au vendredi

Email envoyé !

Votre boîte aux lettres à 19h00.

je n’ai pas encore de compte