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Digital, transformation des services techniques et impacts sur les agents

Digital, transformation des services techniques et impacts sur les agents

Le Centre national de la fonction publique territoriale, CNFPT, prévenait fin 2021 : Près d’un tiers des métiers du territoire seront durement touchés par la transition numérique dans les 10 à 15 prochaines années. Il y a un total de 74 métiers.

En mars 2021, Pix, le service public en ligne des compétences numériques, Interconnectés, l’association nationale pour la diffusion des usages du numérique au service des territoires, et Syntec Numérique, le premier syndicat des entreprises du numérique, ont voulu mesurer ce que signifiait cette transition. . :

Mais l’étude révèle aussi des écarts entre la maîtrise réelle et le niveau perçu ; l’utilisation incontrôlée de sujets clés pour les collectivités locales et l’inégalité au sein des différentes catégories d’agents.

Jalal Boularbah, DGA de la transformation numérique de la ville de Saint-Maur-des-Fossés (Val de Marne, 1600 agents pour près de 75 000 habitants) explique lors de cet atelier les questions qui se sont posées, et les réponses apportées, à Saint-Maur -des-Fosser.

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Comment passer d’employé à agent de maîtrise ?

Les jeunes candidats titulaires d’un bac + 3 ou 4 sont souvent directement embauchés avec un statut d’encadrant. Lire aussi : Dompierre-les-Ormes. 108 collégiens ont participé au projet “classe de culture numérique”.. Mais la plupart des salariés sont devenus agents de maîtrise avec promotion interne.

Quand deviendrez-vous superviseur? Bonjour, Pour être éligible à la promotion, sans examen professionnel, au grade de superviseur principal, vous devez avoir atteint 1 an d’ancienneté en 4ème dans votre grade actuel et 6 ans de service effectif dans ce classement.

Quelle est la différence entre agent de maîtrise et employé ?

Le superviseur se situe entre l’employé et le gestionnaire. Il dispose de connaissances spécifiques, d’une autonomie supérieure à celle d’un collaborateur et peut parfois être amené à animer des équipes. Selon les conventions collectives, le statut du superviseur est différent.

Quels sont les avantages à être agent de maîtrise ?

Dès la période d’essai, on peut noter une première différence entre manager et superviseur. Le premier doit faire ses preuves pendant 4 mois, une fois renouvelables, le second pendant 3 mois, également renouvelables. Bénéfice aux encadrants qui s’intègrent plus rapidement en CDI dans l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un plan de formation fonction publique ?

Le plan de formation est issu d’une démarche collective qui comprend la synthèse des besoins individuels des agents exprimés lors de l’entretien annuel de formation (réalisé spécifiquement ou dans le cadre de l’entretien professionnel annuel) et la réponse aux objectifs des collectifs de service .

Quel est le projet de formation ? Le plan de développement des compétences (ancien plan de formation) est un document qui regroupe l’ensemble des mesures de formation que l’employeur a mises en place pour ses salariés. La loi n’oblige pas l’employeur à mettre en place un plan de développement des compétences, mais l’employeur est fortement incité à le faire.

Qui fixe le contenu du plan de formation ?

Contenu du plan de formation C’est un document qui résume les mesures de formation que l’employeur a choisies pour ses employés.

Quel est le contenu du plan de formation ?

Contenu et exemple de plan de formation Ce document contient toutes les informations nécessaires à la mise en place et au bon déroulement de votre projet. Il doit donc fournir des informations précises sur les politiques de votre entreprise et vos stratégies actuelles et futures.

Quel est le public concerné par le plan de formation ?

Tout salarié concerné peut également demander à son employeur de bénéficier d’une formation au plan de formation, par écrit ou oralement, conformément aux dispositions légales, conventions ou usages applicables dans l’entreprise.

Qui est concerné par la loi de transformation de la fonction publique ?

La loi permet à un maire ou à un président de département ou à une autre collectivité territoriale d’établir un service minimum pour certains services publics locaux, dans un cadre négocié avec les syndicats.

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