Dans ce numéro, FUTUREMAG vous parle de l’arrivée des robots dans nos sociétés. Dans le cadre professionnel d’abord où ils bouleversent l’agriculture, mais aussi dans la sphère privée avec les robots de téléprésence. Puis nous évoquerons le potentiel immense de l’énergie photovoltaïque avec une histoire aussi impressionnante que poétique : le plus grand bateau au monde fonctionnant exclusivement à l’énergie solaire. 

HOMME – Naviguer grâce au soleil

Faire le tour du monde en bateau, sans voile ni fuel, grâce … aux rayons du soleil ! C’est l’exploit réalisé par Planet Solar, le plus grand bateau solaire du monde. Un navire porte-étendard des énergies renouvelables. Aujourd’hui, son capitaine, le célèbre Gérard d’Aboville, profite d’une escale à Boulogne-sur-Mer pour nous raconter l’odyssée de ce bateau hors du commun et nous faire découvrir la technologie qui a permis de relever ce défi énergétique !

TERRE – L’agriculture 2.0

Il y a près d’un siècle, la mécanisation progressive de l’agriculture métamorphosait le travail des paysans. Aujourd’hui, une deuxième révolution est en marche, celle de l’automatisation et de la robotisation. Direction le Maine-et-Loire pour rencontrer Jean-François et Bertrand Thierry. A l’instar d’une vingtaine d’autres exploitants en France, les deux frères ont fait le pari d’automatiser entièrement leur ferme, avec une nouvelle génération de robots. A quoi ressembleront les exploitations du futur ?

OBJETS – Se téléporter grâce à un robot

Qui n’a jamais rêvé de se trouver à plusieurs endroits à la fois ? C’est maintenant possible grâce aux robots de télé-présence. Une sorte de « téléportation » par écran interposé et monté sur roulettes qui permet de communiquer à distance et de se déplacer librement comme si vous y étiez ! Nous partons au lycée La Martinière à Lyon où des élèves dans l’incapacité de se déplacer peuvent d’ores et déjà assister aux cours tout en restant à leur domicile. Si l’utilité de la télé-présence est évidente dans l’éducation, de nombreuses autres applications sont possibles.