em18_plateau_05-7806195,

Dans ce dernier numéro de la saison, Futuremag vous emmène en Allemagne pour découvrir un traitement prometteur contre l’hyperactivité. Nous vous emmenons ensuite dans les coulisses de la célèbre course des 24heures du Mans où se joue l’innovation en termes d’industrie automobile. Enfin nous découvrons le processus de méthanisation des sols dans un lieu tout particulier et tout indiqué : le zoo de Beauval.

HOMME – Du calme ! Traiter l’hyperactivité

Dans le monde, 4 à 6% des enfants souffrent d’hyperactivité, un déficit d’attention qui peut avoir de graves conséquences sur leur efficacité scolaire. Or cette pathologie n’a encore aucun traitement curatif. Voir l’article : Singapour, de la smart city à la smart nation. Une nouvelle technique que l’on nomme « neurofeedback » pourrait être porteuse d’un véritable espoir. Nous nous rendons en Allemagne et en France pour découvrir comment ce traitement améliore les capacités de concentration de ces enfants.

TERRE – De l’énergie verte grâce aux animaux

Dans le Loir-et-Cher, le magnifique Zooparc de Beauval héberge quelques 5 700 animaux : Lions blancs, Koalas, Pandas, Elephants… Des pensionnaires qui génèrent beaucoup de joie et aussi des tonnes d’excréments. Au lieu de les jeter, le Zooparc a eu l’idée de les transformer en énergie ! Grâce à une unité de méthanisation, le parc produit désormais du biogaz pour alimenter le zoo très gourmand en chauffage et éclairage. Sur le même sujet : Des lunettes universelles. Une première mondiale qui pourrait bien à terme rendre le zoo totalement autonome en énergie !

OBJETS – Les 24 heures du Mans, course à l’innovation

Les 24 heures du Mans… Derrière la course automobile mythique qui met les nerfs et l’endurance des pilotes à rude épreuve se cache une toute autre compétition. Une course à l’amélioration technologique qui fait du Mans un véritable laboratoire d’innovation. Depuis 1923, les constructeurs y développent de nouveaux prototypes et les testent dans les conditions extrêmes de cette course. Nous partons sur le circuit de Spa-Francorchamps pour découvrir les innovations qui se retrouveront peut-être demain – comme tant d’autres auparavant – dans vos voitures.

Vous avez aimé cet article ? Nous vous recommandons :