Quinze ans et 400 fois le tour de la Terre plus tard, Google Streetview promet encore de belles années d’innovation. Outre l’utilisation plus prononcée de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée, l’outil du géant américain ouvre de nouveaux horizons à découvrir. Car depuis 15 ans maintenant, Google Street View a permis la captation de plus de 100 pays et compte bien continuer dans cette voie en allant au-delà de ces 220 milliards d’images accessibles au public.

Si nous connaissons tous le fameux « tramway Google » qui sillonne de ville en ville, désormais la question de l’accessibilité se pose dans des lieux qui ne le sont pas. En fait, Google Street View essaie de rendre la capture aussi mobile que possible depuis des années pour accéder à des zones dangereuses et parfois dangereuses. Une caméra posée sur le dos d’un chameau dans le désert ou sur une motoneige au milieu de la banquise arctique, autant d’options inventées par Google pour créer les cartes les plus immersives.

En 2023, Google Street View donnera même naissance à son nouveau bijou, un petit robot, au faux ciel de Wall-E, qui aidera à capturer des images à bord de n’importe quel véhicule. Un exploit car « toute la charge, la résolution et la puissance de calcul, auparavant intégrées dans une voiture, seront désormais disponibles dans une seule caméra pesant moins de 7 kg, ultra-portable et adaptable », souligne l’équipe de Google. †

Des captures stratosphériques

Des captures stratosphériques

Grâce à ces nouveaux outils, Google Street View veut voyager un peu plus loin… vers, par exemple, la Station Spatiale Internationale (ISS) comme en 2017. Voir l’article : Etude du Ministère de la Culture : l’évolution de l’offre et des ressources numériques dans les bibliothèques. Lors de l’expédition de l’astronaute français Thomas Pesquet, Google Street View a permis aux internautes de découvrir l’univers de la capsule avec une vue à 360° sur la gare.

Mais si vous préférez garder les pieds sur terre, Google Street View vous permet également de découvrir de nombreux lieux prisés des touristes et parfois très secrets. Troisième site le plus visité au monde sur Google Street View, derrière le Burj Khalifa de Dubaï et la Tour Eiffel, le Taj Mahal regorge de lieux inaccessibles. Et alors que Google Street View n’était même pas encore lancé en Inde, les internautes ont pu explorer cette collection unique à l’intérieur comme à l’extérieur.

Voir l’article :
Les 22 médiathèques du réseau Auray Quiberon Terre Atlantique (Aqta) proposent «…

« Un lieu aux milles visages »

« Un lieu aux milles visages »

Derrière cette richesse d’images se cache l’ambition de Google de s’ouvrir à la culture. Sur le même sujet : Narbonne : traditionnel, art et numérique, grand cocktail « Micro-Folie » pour tous ce mercredi. Depuis dix ans, l’équipe Google arts et culture a ouvert les portes de plus de 2 000 institutions culturelles à travers le monde pour « nourrir l’appétit des internautes en ligne », souligne Pierre Caessa, responsable des partenariats.

Les plus récents, le Musée de l’Armée et l’Hôtel National des Invalides veulent désormais s’ouvrir aux internautes en leur faisant découvrir les balades les plus secrètes. « Un lieu aux mille visages », précise Cécile Chassagne, responsable de la mission numérique et innovation du Musée de l’Armée et de l’Hôtel national des Invalides. Depuis ce mardi, les plus curieux peuvent explorer le Dôme des Invalides, s’approcher au plus près de la crypte du tombeau de Napoléon 1er ou encore monter au Lanternon qui dévoile une vue panoramique sur Paris. « Il y a un côté spectaculaire au lieu, mais aussi une face cachée. Que ce soit dans les combles de la cathédrale ou au niveau des fresques, quand on arrive pour la première fois dans ces lieux c’est époustouflant et on a voulu le partager avec tout le monde », raconte Cécile Chassagne.

Netflix à ses employés : nos contenus, vous aimez ou vous nous quittez
Sur le même sujet :
Pour la première fois en cinq ans, Netflix a mis à jour…

Un outil collaboratif et évolutif

Pour accéder à ces endroits difficiles d’accès, l’équipe parisienne de Google Street View a cette fois utilisé un trépied, qui peut aider à capturer cette fameuse image à 360 degrés. Outre le large panorama, le trépied est aussi une arme redoutable. « Il y avait quand même 107 mètres d’escalier et c’était petit », raconte Pierre Caessa, preuve à l’appui d’une vidéo d’un escalier plus qu’étroit. Plus exceptionnel encore, la photo permet même à l’internaute de percevoir de petits détails, comme des inscriptions laissées par le peintre Charles de La Fosse au XVIIIe siècle.

Un partenariat susceptible de durer dans le temps, assurent les deux parties, soulignant la richesse de cet outil collaboratif qui permet aussi aux internautes de capter leurs propres paysages. « C’est tellement évolutif », se réjouit Pierre Caessa et assure qu’il y a encore de grosses surprises à venir.

Paris parmi les lieux les plus visités sur Google Street View

Pour la première fois, Google Street View a dévoilé le top 10 des villes les plus visitées au monde. Sur scène on retrouve Jakarta, Tokyo et Mexico. Suivez ensuite São Polo, Buenos Aires, New York, Istanbul, Taipei, Paris et Osaka.

Si la France est aussi l’un des pays les plus visités sur le site, certains monuments attirent beaucoup plus l’attention, comme la Tour Eiffel (1er), le Musée du Louvre (3e) ou Disneyland Paris (5e). Plus surprenant, le Serpent de mer, œuvre monumentale immergée dans les eaux de Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique), se classe au deuxième rang des lieux français les plus visités.

Comment trouver une maison à partir d’une photo ?

Téléchargez Google Earth. Cliquez sur le « Lieu » situé en bas à droite du logiciel. En haut à droite, choisissez le type de cartographie le plus adapté (plan de ville, satellite, hybride ou relief). Recherchez le lieu qui vous intéresse.

Comment rechercher une photo dans la galerie ? Comment rechercher une image inversée avec Google sur ordinateur ?

  • À l’aide de votre navigateur Web, accédez au moteur de recherche Google et cliquez sur Images en haut à droite de la fenêtre. †
  • Sur la page de recherche d’images, cliquez sur l’icône de l’appareil photo dans la barre de recherche.

Comment trouver une maison sur Google Maps sans adresse ?

Ces codes OLC, Maps les appelle désormais « Plus Codes » : vous retrouverez ceux du lieu où vous vous trouvez à cette adresse. Gardez donc à l’esprit que vous avez besoin d’une connexion Internet pour accéder à ces shortcodes. Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS.

Comment changer affichage Maps ?

Suivez ces étapes pour modifier l’affichage de la carte dans Google Maps. Ouvrez Google Maps. Appuyez sur le bouton des calques dans le coin supérieur droit. Sélectionnez une vue dans le menu qui s’ouvre : Standard, Satellite ou Terrain.

Comment accéder aux paramètres de Maps ? Afficher d’autres options pendant la navigation. Pour afficher les autres options disponibles pendant la navigation, accédez à la carte d’informations en bas de l’écran et faites-la glisser vers le haut. Balayez vers le bas sur la carte d’informations pour masquer le menu.

Pourquoi Maps n’enregistre plus mes trajets ?

Alors pourquoi Maps n’enregistre plus mes trajets ? Dans tous les cas, la solution est simple, il suffit de vider le cache de l’application. Allez simplement dans Paramètres > Applications > Cartes > Vider le cache.

Comment choisir la date sur Google Earth ?

Téléchargez et lancez Google Earth et fermez l’application. Téléchargez et ouvrez Prefedit. Accédez à la ligne data/data/com.

Comment puis-je connaître la date d’enregistrement de Google Maps ? Sur Maps, la date de la photo aérienne s’affiche dans le coin inférieur droit lorsque vous avez activé le mode satellite.

Comment changer la date sur Google Map ?

Cliquez sur l’horloge en haut à gauche. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira alors avec des dates différentes, il vous suffit de naviguer dans le menu et de cliquer sur la date souhaitée.

Comment choisir une date sur Google Earth ?

Pour ce faire, vous devez télécharger et installer Google Earth Pro sur votre ordinateur, ouvrir le programme, naviguer jusqu’à l’emplacement souhaité, cliquer sur Historique puis choisir l’une des dates disponibles qui vous intéressent.