Trois séquences au programme Soft Power : en première partie, l’actualité de la semaine ; puis un entretien avec Jérôme Batout, économiste et philosophe, auteur de La Revanche de la Province chez Gallimard (à partir de 25 min. dans le podcast) ; enfin le club de la presse sur les enjeux culture, médias, numérique et influence qui rouvrent la rentrée (dès 50 min. en podcast).

Les dossiers de la rentrée de Soft Power

Les dossiers de la rentrée de Soft Power
La Gaîté Lyrique, un espace culturel dédié à l'art numérique à Paris
A voir aussi :
ParLaurent P., Cécile D. Photos parLaurent P. Publié le 19 juil. 2022…

Livre : le retour en force de la « province » ?

Livre : le retour en force de la "province" ?

L’économiste et philosophe Jérôme Batout est invité chez Soft Power à l’occasion de la parution de son livre Provinsens hevn (éd. Lire aussi : La Maison de la Culture et de l’Innovation Numérique se présente. Gallimard, septembre 2022). Dans cet essai, Jérôme Batout revient sur les raisons économiques et symboliques de la nouvelle reconnaissance de la « province », terme qu’il prétend utiliser dans le langage courant (à partir de 25 min. dans le podcast).

Amazon apporte l'art au cœur de la maison avec ses outils liés à Alexa
A voir aussi :
Amazon semble faire un pas vers la culture, ce qui n’est pas…

Les actualités de la semaine de Soft Power

Pour voir ce contenu YouTube, vous devez accepter les cookies publicitaires. Sur le même sujet : NFT, intelligence artificielle… Comment la révolution numérique transforme le monde du vin.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.

Box office de la semaine

Bienvenue au Box Office, le rendez-vous hebdomadaire de l’émission Soft Power. Chaque semaine on décode les tendances de la culture et les plus gros succès du moment. En collaboration avec l’institut de recherche GfK pour les livres et les jeux vidéo et CBO Box Office pour le cinéma.

Classement hebdomadaire des ventes, catégorie fiction littéraire (GFK)

Classement hebdomadaire des ventes, tâches de catégorie et documents (GFK)

Classement des sorties cinéma de la semaine (CBO Box Office)

Pour aller plus loin

MÉDIAS SOCIAUX | Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast, mais aussi pour voir les photos, vidéos et playlist de l’émission : Instagram | Gazouillement | Facebook | LinkedIn | Spotify

ACTUALITÉS SOFT POWER | Pour mieux le comprendre, notre radiographie de la Génération Z. Pour une nouvelle éthique du streaming musical, nos conseils pour se réapproprier sa musique. Pour tout comprendre de l’actualité numérique, lisez notre alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels qui penseront numériquement. Et pour en savoir plus sur la pensée écologique, nous avons créé notre bibliothèque idéale de penseurs écologiques.

••• Vous pouvez nous écrire pour nous faire part de vos réactions, de vos commentaires, de vos critiques. Soft Power, France Culture, 116 avenue du président Kennedy 75016 PARIS ou par mail directement à david.pata@radiofrance.com.

Est-ce que l’armée française est puissante ?

Cette utilisation régulière de toutes les troupes fait de l’armée française la plus puissante d’Europe et probablement l’une des plus aguerries et efficaces au monde.

Qui a la plus grande armée d’Europe ? Au sein de l’UE, la France possède l’armée la plus puissante selon le site Internet Global Firepower. Construit sur des critères tels que la puissance militaire ou la capacité économique et logistique, le classement hisse même Paris à la 7e place mondiale, derrière la Corée du Sud et devant le Royaume-Uni.

Quel est la puissance de l’armée française ?

L’armée française était classée deuxième en Europe en 2017 derrière la Russie, et cinquième mondiale. Selon une étude américaine, la France restera la première puissance militaire d’Europe (hors Russie) et parmi les cinq premières au monde dans les années 2030.

Pourquoi la France est une grande puissance militaire ?

Il occupe le troisième rang mondial pour les dépenses militaires et le quatrième pour les exportations d’armes. Grâce à ses armées et à ses équipements militaires sophistiqués, elle continue de jouer un rôle international. L’armée française est en permanence prête à intervenir partout sur la planète.

Pourquoi le soft power Est-il important dans la géopolitique actuelle ?

A ce niveau, le commerce devient possible, ainsi que l’obtention d’un soutien politique dans les organisations internationales. Ce type de relation privilégiée permet de créer des alliés et donc un soutien multilatéral aux causes défendues par la nation influente.

Qu’est-ce que le soft power chinois ? Pour les Chinois, le soft power signifie tout en dehors du domaine militaire et sécuritaire, y compris non seulement la culture populaire et la diplomatie publique, mais aussi les mesures économiques et diplomatiques coercitives telles que l’aide et l’investissement » (Kurlantzick, 2007).

Pourquoi le soft power est important ?

Le soft power viendrait ainsi compléter le pouvoir traditionnel de limitation (hard power) et serait aujourd’hui la forme de pouvoir la plus importante, notamment en raison des bouleversements liés à la mondialisation (ouverture des frontières, réduction des coûts de communication, multiplication des problèmes.. .

Quelle est la différence entre le hard power et le soft power ?

Le hard power est le contraire du soft power (la persuasion, la douceur), comme le montre Joseph Nye.

Quel sont les 5 pays les plus puissant du monde ?

Quelles sont les plus grandes puissances militaires du monde ? Classement

  • États-Unis.
  • Russie.
  • Chine.
  • Inde.
  • Japon.
  • Corée du Sud.
  • France.
  • Grande Bretagne.

Quelles sont les 5 superpuissances mondiales ? Avant la dissolution de l’Union soviétique, ce pays était une superpuissance avec les États-Unis. Depuis lors, les États-Unis sont la seule superpuissance. Aujourd’hui, les superpuissances potentielles sont la Chine, l’Inde et la Russie. Les grandes puissances sont le Japon, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne et l’Italie.

Quel est le pays le plus puissant du monde entier ?

La Russie, le pays le plus puissant du point de vue nucléaire. D’ici 2022, la Russie aurait donc environ 6 000 ogives nucléaires devant les États-Unis (5 977 pour la Russie, 5 428 pour les États-Unis), ce qui la placerait en tête de liste. des puissances nucléaires mondiales.

Quel est le pays le plus puissant du monde en 2022 ?

USA En 2022, le pays de l’Oncle Sam compte 1,4 million de soldats actifs pour 440 000 réservistes. Avec un budget de la défense de 770 milliards de dollars, soit environ 688,8 milliards d’euros, les États-Unis sont la première puissance militaire au monde, avec un PowerIndex de 0,0453.