Publié le 5 septembre 2022 à 17:54, mis à jour le 5 septembre 2022 à 19:22 Source : JT 20h NOUS

Publié le 5 septembre 2022 à 17h54, mis à jour le 5 septembre 2022 à 19h22.

La société Vert Marine a annoncé la fermeture « temporaire » d’une trentaine de ses piscines en France.Elle justifie cette décision par l’augmentation des prix de l’énergie.Elle appelle les collectivités et le gouvernement à assurer « des coûts supportables de l’énergie ».

La société Vert Marine a annoncé la fermeture « temporaire » d’une trentaine de ses piscines en France. Sur le même sujet : Le match sportif du siècle.

Cette décision est justifiée par la hausse des prix de l’énergie.

Il appelle les collectivités et les gouvernements à garantir des « coûts énergétiques durables ».

De 15 à 100 millions d’euros. Cette augmentation de la facture énergétique a été constatée par Vert Marine, membre de l’administration qui gère 90 piscines et patinoires en France. Incapable de faire face à cette hausse des dépenses énergétiques, l’entreprise a annoncé lundi dans un communiqué la fermeture des portes d’une trentaine de piscines publiques qu’elle gère, à Limoges, Granville ou Versailles.

Cette fermeture d’un tiers de ses établissements est « provisoire » et le personnel a été placé « dans un groupe sans emploi », a précisé l’entreprise.

« Des décisions inédites pour revenir à des coûts supportables »

Souvent chauffées au gaz, les piscines sont des appareils énergivores et très économiques. Environ 10 % des 4 000 piscines publiques en France sont gérées par des entreprises publiques et non directement par la collectivité locale, comme Vert Marine. Voir l’article : Maisons, villes, États … et si nous habitions sur la mer ?. Sur les 90 piscines et patinoires gérées, certains contrats de la station n’incluent pas le coût de l’énergie.

L’entreprise, qui entretient des discussions avec les autorités locales depuis juin, n’a pas trouvé de solution à cette situation et ne souhaite pas multiplier par trois ses tarifs pour faire face à la hausse des prix de l’énergie, qu’elle représente désormais « toute l’année ». de l’entreprise », a-t-il déclaré à l’AFP.

Vert Marine demande donc « aux collectivités locales et au gouvernement de pouvoir prendre les décisions nécessaires et inédites pour revenir à des prix de l’énergie soutenables et de pouvoir mener à bien le travail du gouvernement, et en premier lieu d’apprendre à nager ., notamment dans les écoles.

« Une décision brutale »

Le vice-président de l’association de Limoges Fabien Doucet a d’emblée dénoncé une « sanction, décision unilatérale » et envisagé la possibilité d’intenter une action en justice. « Cet équipement qui coûte 50 millions d’euros est utilisé par des habitants d’une vingtaine de communes qui, du jour au lendemain, ont été pris en otage.

Interrogé par Libération, le maire de Versailles François de Mazières a évoqué une décision « surprenante » et « inhabituelle ». « On n’y croyait pas, le directeur de l’organisme n’était pas au courant », a déclaré l’édile.

Certains villages de France ont déjà pris la décision cet été de réduire les horaires de leur piscine, voire ont baissé la température de l’eau pour tenter de réduire la facture. Une condition qui peut persister en raison d’un manque d’énergie. Environ 10 % des adhérents de l’association France Urbaine, qui fédère des villes, envisagent également de fermer les piscines cet hiver.

La question des piscines et de l’eau glacée figure sur la liste du groupe de travail gouvernemental spécifiquement pour les sports au pouvoir de la sobriété qui a été lancé fin août.

« En ce qui concerne les piscines et l’eau glacée, un travail est mené avec les représentants de ces sportifs (dont l’Union Sport et Cycle) et les collectivités territoriales pour trouver des solutions permettant de réduire les consommations tout en préservant le sport et l’économie », a indiqué le ministre de la Santé. Énergie. Changements et jeux. Dans le cas de « hauts niveaux de communication », des systèmes « conjoints » peuvent être étudiés, ont-ils ajouté.

Plus de lecture Dernière minuteTendance

Le bain traditionnel comprend le bain sans maillot de bain « occidental » (bikini, slip de bain, etc.), mais avec des vêtements de tous les jours, des articles normalement non conçus pour le bain : chemises, pantalons, etc.

Quelles villes autorisent le burkini ?

En France, une seule ville autorise le port de cette chemise à capuche, Rennes. Depuis juin 2018, il est permis de se baigner en burkini dans quatre piscines. Qu’en pensent les habitants de la cité bretonne ?

Qui interdit burkini ?

 » Art. L. 1332-10. – Le port du burkini est interdit dans les piscines ou bassins privés.

Où le burkini est-il autorisé en France ? Le burkini n’est en principe rien d’autre qu’un voile pour aller dans l’eau, mais le voile est autorisé dans les lieux publics en France. Son interdiction dans l’eau est décidée pour des raisons d’hygiène et de sécurité, élargissant la base des loisirs, au même titre que les personnes qui veulent laver tous leurs vêtements.

Où le burkini Est-il interdit ?

Les piscines publiques de Grenoble : le Conseil d’Etat a voté l’interdiction du burkini. Après la décision du conseil municipal de Grenoble d’autoriser le port du burkini dans les piscines publiques, le tribunal administratif de Grenoble a annulé cette autorisation.

Pourquoi le burkini n’est pas autorisé ?

Le Premier ministre Manuel Valls a déclaré qu’il soutenait les maires qui ordonnaient d’interdire le port du burkini. Selon sa déclaration, « le burkini est un symbole politique des pratiques religieuses qui répriment les femmes. « Rejetant les critiques des pays étrangers, il juge » la France comme un pays étranger.

Où est autorisé le burkini ?

Le burkini est généralement autorisé au bord de l’eau mais interdit à la baignade, pour des raisons d’hygiène et de sécurité qui sont contestées.

Où est interdit le burkini ? L’accès à la piscine de nombreux hôtels de la côte marocaine à El Jadida est interdit avec un burkini. Le parc aquatique Oasiria à Marrakech et l’Aquaparc Tamaris à Casablanca interdisent également le burkini pour des raisons d’hygiène.

Pourquoi le burkini est interdit dans la piscine ?

Burkini : pourquoi le Conseil d’État a approuvé son interdiction dans les piscines de Grenoble. L’organisation gouvernementale parle, pour la première fois, en termes d’identité laïque. Il a été décidé que, pour satisfaire une croyance religieuse, la ville s’écartait de la gouvernance traditionnelle. Lire 4 min.

Est-ce que le burkini est autorisé dans les piscines ?

Ils peuvent porter un insigne de la congrégation religieuse sous certaines restrictions. Or, selon le surintendant, l’autorisation de porter le burkini dans les piscines grenobloises allait à l’encontre du principe de laïcité posé par la loi de 1905.