Alors que la possibilité d’une coupure des approvisionnements en gaz russe grandit, la question de savoir comment réorganiser nos sociétés et nos économies pour un monde où l’énergie coûtera de plus en plus rare préoccupe de plus en plus les PDG.

Dimanche dernier, les patrons des trois énergéticiens français TotalEnergies, EDF et Engie ont appelé les Français à réduire immédiatement leur consommation de fioul, de pétrole, d’électricité et de gaz face au risque de pénuries menaçant la « cohésion sociale » l’hiver prochain. . Cet appel s’adressait aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, mais restait limité à l’utilisation de l’énergie. Elle avait déclenché un débat pour savoir s’il incombe davantage à l’État qu’aux producteurs d’énergie de favoriser la « chasse aux déchets », comme on l’appelait lors des deux chocs pétroliers des années 1970.

Dans une nouvelle tribune publiée à nouveau dans le JDD ce dimanche, avec l’intention de toucher le plus large public, 84 chefs d’entreprise, dont beaucoup appartiennent à l’économie sociale et solidaire ou à des associations, appellent à leur manière à économiser l’énergie, mais en manière encore plus proactive. perspective, pour « passer de la sobriété d’urgence à la sobriété organisée ». Il s’agit donc désormais de « parfois faire moins, toujours faire mieux ».

Parmi les signataires figurent également quelques dirigeants de grandes structures comme Jean-Bernard Lévy d’EDF, Hélène Bernicot du Crédit Mutuel Arkéa et Pascal Demurger de l’assureur MAIF. « La sobriété durable passera nécessairement par le partage de la juste valeur et l’intégration à long terme au sein de l’entreprise, et donc par des changements de gouvernance », précise le texte.

L’appel des 84 dirigeants va plus loin que l’appel des énergéticiens en voulant intégrer au cœur de la stratégie des entreprises « les démarches d’économie circulaire, d’économie de consommation, de délocalisation, de régénération de la biodiversité, ou encore l’alignement de l’économie circulaire. réductions carbone de l’entreprise avec l’accord de Paris sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Selon les auteurs du forum, « la sobriété économique organisée est un moyen de ne pas mettre la pression de la transition sur les plus pauvres ». Ils espèrent « changer notre modèle global de compétitivité » afin de « sortir enfin les entreprises d’une injonction de contradiction perpétuelle » entre objectifs financiers d’un côté, objectifs climatiques et sociaux de l’autre.

Enfin, ils confirment qu’ils proposeront ce « choix collectif » le 30 août lors des « Universités d’été pour l’économie de demain » à Paris. Ce forum est organisé séparément, mais en même temps, par l’université d’été de la première organisation patronale française, le Medef, rebaptisée Rencontre des entrepreneurs de France (REF).

Newsletter – La Tribune 12h

Newsletter - La Tribune 12h

Du lundi au vendredi, votre rendez-vous de midi avec Ceci pourrez vous intéresser : Une architecture magnifique qui vous époustouflera.

A voir aussi :
HOMME – L’humain augmenté L’ère de « l’humain augmenté » aurait-t-elle déjà…

Inscription à La Tribune 12h

toute l’actualité économique Voir l’article : Energie : les conseillers face à la stratégie de l’incertitude.

Hausse des prix de l'énergie : L'Université de Strasbourg sera encore fermée deux semaines cet hiver
Lire aussi :
Publié le 19 septembre 2022 à 20h25 Source : JT 20h SemainePublié…

Créer un compte

Merci pour votre inscription !

Du lundi au vendredi, votre rendez-vous de midi

avec toute l’actualité économique

Dernière étape : confirmez votre inscription dans le mail que vous venez de recevoir.

Inscription à la newsletter La Tribune 12h

Pensez à vérifier vos spams.

A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,

Inscription à La Tribune 12h

Rédaction de La Tribune.

Connexion à mon compte

Tous les jeudis, les dernières nouvelles

Merci pour votre inscription !

Dans votre boîte aux lettres à 9h.

Vous êtes déjà inscrit !

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?

Réinitialisez votre mot de passe

Du lundi au vendredi, votre rendez-vous de midi

Email envoyé !

avec toute l’actualité économique

je n’ai pas encore de compte

A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,

Comment faire pour être lucide ?

Rédaction de La Tribune.

Découvrez toutes les newsletters de La Tribune

Pourquoi être lucide ?

La rédaction de La Tribune

Comment savoir si on est lucide ?

Saisissez l’adresse e-mail fournie lors de la création de votre compte,

Quel est le contraire de enseigner ?

un email vous sera envoyé avec vos informations de connexion.

Un e-mail contenant vos informations de connexion a été envoyé.

Quelle est le contraire de espérer ?

A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,

Quel est le nom de contraire ?

Rédaction de La Tribune.

Quel est le synonyme du mot enseigner ?

Abonnez-vous à la newsletter

Quel est quel est le synonyme ?

Le Stand à 12h

  • Comment être clair. Questionnez-vous, questionnez vos choix, questionnez vos perceptions. En vous basant sur les derniers articles, prenez l’habitude d’essayer de vous comprendre avant d’interpréter l’autre. Ce qui émane de vous, ce qui fait partie de votre domaine de préoccupation.
  • Comment faire un rêve lucide ? Dans les années 1980, le scientifique Stephen LaBerge publie des expériences sur les rêves lucides et prouve qu’il est possible à partir de l’état de rêve d’envoyer volontairement un signal sous forme de mouvements oculaires prédéterminés. La plupart des rêves lucides se produisent pendant le sommeil paradoxal.
  • La clarté sur le monde et sur vous-même ouvre les portes à une compréhension dure et pointue. Le pouvoir de cette clarté peut être douloureux mais c’est aussi une source de vision des choses que l’on pourrait enfin appliquer en tant que voyant.

Est clair celui « qui juge, voit les choses clairement, objectivement dans leur réalité » pour reprendre le Larousse. La définition est alors simple, clairement celle qui interpréterait fidèlement la réalité, qui ne saurait être naïve.

Quel est le contraire de a posteriori ?

Se cacher, se cacher de la vue. Se cacher, se cacher des regards, intentionnellement ou non, souvent en donnant un lieu secret ou…

Quel est le contraire de matin ? Les antonymes les plus connus sont en retard, en retard ou même des phrases courtes telles que le soir, la nuit, à la fin de la journée.

Comment utiliser a posteriori ?

Perte d’espoir, de foi; perdre courage; arrêtez de croire en l’avenir.

Quand on utilise a priori ?

Alors qu’un synonyme est un mot équivalent à un autre, un antonyme est un mot qui est le contraire d’un autre. Utilisé comme nom, un synonyme a un nom opposé tel que inverse, inverse et éventuellement antithèse, antagoniste.

Quelle est la différence entre a priori et a posteriori ?

Pour acquérir des informations. Synonyme : enseigner, encourager, initier, instruire. – Vieux : professer.