FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Voiture

Conduire une voiture électrique, un acte de foi

Conduire une voiture électrique, un acte de foi

Autonomie limitée, bornes de recharge insuffisantes, nécessité d’une conduite économe en énergie… Encore faut-il être très motivé pour surmonter les restrictions liées à l’utilisation d’un véhicule électrique.

Cécile et Stéphane Schmitt, la cinquantaine, ne sont pas sur le point de divorcer, mais force est de reconnaître qu’ils ne sont pas du tout sur la même longueur d’onde concernant l’achat de leur prochaine voiture. Électricité? « Je n’ai rien contre, mais ma petite expérience avec ces véhicules me pose quelques soucis », explique Cécile. Quand je trouve un terminal disponible qui fonctionne, surtout les jours de grands départs, devoir organiser des arrêts de ravitaillement en prévoyant toujours un plan B, tout cela m’inquiète d’avance… Pourquoi se compliquer la vie ? Un hybride serait tout aussi bien. »

Alors que les véhicules électriques représentaient 12 % des immatriculations en mai (en hausse de 32 % sur un an alors que le marché recule de 10 %), les fanatiques de la « watture » sont vus avec un mélange de croyance et de compassion lors des repas du dimanche ou autour de la machine à café. . Comment accepter autant de contraintes – la moitié de l’autonomie, un réseau de bornes incomplet et pas toujours fiable, un coût d’achat plus élevé, une assurance encore plus chère – alors que les modèles thermiques modernes polluent moins que les anciens et sont beaucoup plus pratiques ? Pour beaucoup, c’est une énigme.

Stéphane Schmitt, le mari de Cécile, a foi dans le corps. Il est impatient à l’idée de passer définitivement à l’électricité. « Évidemment, je ne conteste pas qu’il y ait un certain nombre de restrictions mais, même si cela peut sembler paradoxal, je trouve passionnant de devoir les adapter. C’est le pendant de ce que ces voitures apportent en termes de souplesse, de réactivité, de douceur de conduite mais aussi d’impact environnemental. C’est une redécouverte des voitures, le début d’une nouvelle ère », plaide-t-il.

« Il est facile de recharger votre voiture à la maison. Branchez et ‘bip’ sur mon smartphone signale quand c’est fini » – Jean-François Couvrat, 74 ans

Solal Botbol, ​​co-fondateur de Beev, société spécialisée dans l’accompagnement des acheteurs de véhicules électriques, rencontre souvent ces nouveaux convertis. « Il y a quelque chose d’un peu irrationnel dans leur relation avec la voiture, qui se transforme en un jeu qui pour d’autres peut être vu comme une source de frustration. Ainsi, rouler à 110 km/h plutôt qu’à 130 km/h sur autoroute – sinon votre autonomie fondra comme neige au soleil – « n’est pas vécu comme une punition mais comme faisant partie intégrante d’un style de conduite. avec le petit défi de l’autonomie à relever », précise-t-il. Une enquête montre qu’un utilisateur de voiture électrique ne revient presque jamais à un modèle classique.

Il vous reste 59,68% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur  »  » et assurez-vous d’être la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Et si vous continuiez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté à ce compte.

Non. Vous pouvez vous connecter à votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais les utiliser à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.

Comment vieillissent les voitures électriques ?

Toutes les batteries vieillissent naturellement dans le temps, quel que soit leur modèle. Sur le même sujet : Serge Gachot, directeur du Mondial de l’Auto à Paris (17 – 23 octobre) : « Regarder vers l’avenir ». Ce vieillissement est principalement dû à la puissance de charge, à la durée d’utilisation ou encore à la fréquence d’utilisation avec une batterie complètement chargée ou presque vide.

Est-ce une bonne idée d’acheter une voiture électrique ? Selon une étude réalisée par l’UFC-Que Choisir, l’achat d’un véhicule électrique était l’option la plus rentable dès 2020. Pour arriver à cette conclusion, plusieurs points ont été comparés, à savoir le prix d’achat, le prix de revente, l’énergie, l’entretien et les assurances.

Quel est le problème des voitures électriques ?

Pour les voitures électriques également, la principale cause de panne était la batterie accessoire. Sur le même sujet : Immatriculation : les voitures électriques représentaient 12% des ventes en mai. L’Adac a déjà mis en avant l’augmentation du nombre d’appareils électroniques à bord pour expliquer la plus grande vulnérabilité des batteries 12 V.

Quelle est la durée de vie d’une voiture électrique ?

Sachez que son état ne dépend pas du kilométrage mais du nombre de cycles de charge et décharge. Vous pouvez compter entre 1000 et 1500 recharges avant de voir l’autonomie totale se dissoudre. Avec une moyenne comprise entre 15 000 et 30 000 km par an, votre batterie pourra durer dix ans.

A voir aussi :
Ce samedi 9 juillet, Bertrand Gatellier, responsable moteur hydrogène au Centre de…

Quand Faut-il changer la batterie d’une voiture électrique ?

Quand changer la batterie d’une voiture électrique ? La durée de vie d’une batterie est influencée par de nombreux facteurs : non seulement l’utilisation quotidienne, mais aussi son environnement. Selon les recommandations des fabricants, la pile doit être changée tous les 5 ans.

Combien coûte une batterie pour une voiture électrique ? Quels sont les prix d’achat des batteries électriques ? En moyenne, le prix du kwh est estimé à 140 euros, ce qui signifie qu’une batterie de 52 kwh comme la voiture Renault Zoe coûte environ 8 100 euros.

Quand Faut-il changer les batteries d’une voiture électrique ?

La durée de vie de la batterie n’est pas liée aux kilomètres parcourus, mais aux cycles de charge/décharge. La durée de vie moyenne d’une batterie est donc de 1 000 à 1 500 cycles de recharge. Cela équivaut à environ 200 000 à 500 000 km selon l’utilisation de la voiture.

Comment savoir si la batterie doit être changé ?

La plupart du temps, certains signes indiquent que votre batterie peut se détériorer.

Ceci pourrez vous intéresser :
Un problème majeur pour de nombreux conducteurs de moteurs électriques est la…

Est-ce que la voiture électrique est la solution ?

Mais compte tenu de la durée de vie totale moyenne (estimée à 150 000 km), la voiture électrique reste une solution « propre » : elle émet au total une dizaine de tonnes de CO2, contre 22 pour une voiture diesel et 27 pour une voiture essence. .

Pourquoi la voiture électrique n’est-elle pas la solution ? Les électriques ne sont pas propres Ce qui a conduit à un surplus d’activité des centrales électriques qui fonctionnent au charbon et ont généré plus de gaz à effet de serre. En d’autres termes, électrifier les transports n’a aucun sens si la production d’énergie primaire qui les alimente continue à utiliser des combustibles fossiles.

Quel est le problème des voitures électriques ?

Pour les voitures électriques également, la principale cause de panne était la batterie accessoire. L’Adac a déjà mis en avant l’augmentation du nombre d’appareils électroniques à bord pour expliquer la plus grande vulnérabilité des batteries 12 V.

Est-ce que les voitures électriques sont vraiment écologiques ?

Une voiture électrique qui fonctionne peu pollue. En effet, lorsqu’il roule, il n’émet pas de gaz à effet de serre, de particules fines, de gaz nocifs ou de nuisances sonores comme le fait une voiture à moteur thermique.

Related posts

Alpine Alpenglow (2022) : la prochaine voiture fumigène puissante

2 mois ago

Record mondial d’autonomie pour le biocarburant alimenté par une voiture à hydrogène

7 mois ago

Le Français NamX veut révolutionner la voiture à hydrogène avec ses réservoirs amovibles

7 mois ago
Quitter la version mobile