FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Économie

Comment l’économie russe résiste au choc des sanctions

ReportageComme l’illustre l’affaire de la famille Liston, basée dans le sud de Moscou, les entreprises russes ont su trouver d’autres moyens de s’approvisionner et compter sur leurs stocks pour réduire l’impact des sanctions occidentales liées à l’invasion russe de l’Ukraine.

S’il faut donner un visage à la fameuse résilience russe, le visage enjoué et confiant de Yuri Saprygin fera l’affaire. En fait, l’entreprise que dirige le jeune homme de 36 ans avec son père et son frère n’est pas anodine : Liston fait partie de ces rares PME prospères qui manquent cruellement à la Russie. Et ce n’est pas un hasard si la région de Kalouga, au sud de Moscou, a aidé Le Monde à franchir ses portes.

Pour le reste, les difficultés rencontrées par l’entreprise depuis le début du conflit en Ukraine et l’imposition de nombreuses sanctions contre la Russie sont un signe de ce à quoi est confrontée toute l’économie de la Russie. La façon dont l’entreprise les traite montre bien la résistance de cette économie dont de nombreux observateurs prédisaient qu’elle allait bientôt s’effondrer.

Liston, basé dans la petite ville de Joukov (du nom du maréchal de la Seconde Guerre mondiale qui y a grandi), produit des systèmes de traitement de l’eau pour l’industrie et des centrifugeuses pour les hôpitaux de recherche. Le premier est plus réservé à l’export, le second au marché russe. L’entreprise, qui emploie environ 40 personnes, a été fondée par le père de Sergei, 62 ans, ancien ingénieur d’une usine soviétique à Bichkek, dans ce qui était alors connu sous le nom de Kirghizistan soviétique.

Avec des clients dans 69 pays et des distributeurs dans le monde entier, Liston est particulièrement exposé à l’environnement international. Les sanctions peuvent être un coup dur. En fait, le moteur italien a été immédiatement inscrit sur la liste des produits interdits de vente en Russie par l’Union européenne ; selon les distillateurs, le système de confort, importé de Pologne, qui, sans faire l’objet de pénalités, est difficile à faire rentrer et à payer, les conditions logistiques et financières sont du coup incomplètes.

Nouveaux fournisseurs

Ce qui a sauvé Liston, ce sont ses produits originaux. « Nous avons senti des problèmes arriver », a déclaré Yuri Saprygin. « Alors, quand tu vivais dans les années 1990, tu savais réfléchir et t’adapter », a ajouté son père. La deuxième étape, la plus délicate, consiste à modifier les paramètres d’importation. Ceci pourrez vous intéresser : Énergie : objectif d’économies de 10 % à la maison. Il faut deux à trois mois aux Sapryguines pour trouver de nouvelles personnes. A chaque fois, les entreprises biélorusses gagnent : « La qualité est comparable, et les prix sont très proches des prix de nos premiers fournisseurs européens, raconte le fils de Sapryguine. Nous avons aussi étudié en Chine, mais la communication était difficile.

Il vous reste 75,52% de cette histoire à lire. Ce contenu est réservé aux abonnés.

PODCAST/ Pleins feux sur l'économie sociale et solidaire avec Jean-Claude Eyraud
Ceci pourrez vous intéresser :
Tous les matins à 21h30, Annie Borgia accueille un mec qui nous…

Quel est le pays le plus riche entre la Russie et la France ?

Sans surprise, le Luxembourg occupe la première place parmi les pays ayant le PIB par habitant le plus élevé pour l’année 2021. Ceci pourrez vous intéresser : Bouleverser l’économie. Il est d’environ 126 000 dollars.

La Russie est-elle un pays riche ? D’année en année, le produit total en Russie devrait atteindre 2,136 milliards de dollars en 2023.

Quel sont les 5 pays les plus puissant du monde ?

Quelles sont les puissances militaires dans le monde ? Classification

Quel est le pays le plus riche de l’Europe ?

L’économie allemande est loin devant l’UE, avec un PIB de 3 571 milliards, suivie de la France avec 2 501 milliards. Elle est suivie par l’Italie (1 775 milliards) et l’Espagne (1 205 milliards).

Lire aussi :
Quel est le taux d’inflation actuellement ? Le taux d’inflation annuel de…

Quel est le salaire d’un médecin en Russie ?

Un médecin russe gagne en moyenne 140 roubles (2,25 euros) de l’heure alors qu’un chef de chaîne de restauration rapide en gagne 146 (2,35 euros).

.

Comment se porte l’économie russe ?

La banque centrale s’attend à une croissance de l’économie l’année prochaine, mais seulement à la fin du second semestre. En 2023, la Russie devrait enregistrer une baisse de 1 à 4 % et, au quatrième trimestre, une hausse de 1 à 2,5 %. Avec pour objectif, en 2025, le taux de croissance est de 1,5 à 2,5 %.

Quel avenir pour l’économie russe ? La Banque de Russie a revu ses prévisions et table sur une chute du PIB de 4,2 % en 2022 (plus attendue que les 9,2 % annoncés en avril) et de 1,8 % en 2023, ensemble manger et se remettre du second semestre.

Comment va l’économie russe ?

Volume des échanges de la Russie (en glissement annuel) Selon 2022, les importations russes chuteront de 35,2 % (par rapport à 2021), tandis que les exportations chuteront de 30,9 % (par rapport à 2021). Source des données : Banque mondiale.

Pourquoi l’économie russe est faible ?

De plus, l’économie russe est très fragile car ses exportations sont peu diversifiées. Elle dépend principalement des exportations d’hydrocarbures (gaz et produits pétroliers), qui représentent 49,6 % des exportations totales de la Russie en 2020, contre 62,1 % en 2019 [15].

Related posts

Quels sont les deux concepts fondamentaux de l’économie ?

1 an ago

Croissance, inflation : économie sous le choc

2 ans ago

Quel est l’objet de l’économie ?

1 an ago
Quitter la version mobile