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Comment choisir une voiture électrique (prix, autonomie, assurance, assistance, entretien, recharge) ? – …

Comment choisir une voiture électrique (prix, autonomie, assurance, assistance, entretien, recharge) ? – ...

À un moment critique pour réduire les émissions de carbone dans l’atmosphère, les voitures électriques sont la solution idéale pour passer au vert. Intéressé, mais complètement ignorant de ce type de véhicule ? Dans ce guide rapide, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur les voitures électriques et leurs avantages.

Qu’est-ce qu’une voiture électrique ?

Tout est dans le nom ! Une voiture électrique est un véhicule qui utilise de l’électricité à la place de l’essence ou du diesel (partiellement ou totalement selon le modèle). Ainsi, le principe de ce type de véhicule est le suivant : un moteur thermique cède la place à un moteur électrique qui convertit l’énergie électrique en énergie mécanique lors de la phase de traction de la voiture.

Le moteur est alimenté par une ou plusieurs batteries installées dans la voiture. Ces Batteries Haute Tension ou HT agissent comme un « réservoir » pour les voitures électriques : elles servent à stocker l’énergie électrique nécessaire à l’alimentation du véhicule et au fonctionnement de l’ensemble de ses équipements. Lire aussi : 10 bonnes raisons de ne pas acheter de voiture électrique. Notez que lorsqu’un véhicule électrique freine ou décélère, le moteur recharge la batterie, inversant ainsi le processus de conversion d’énergie susmentionné.

Les voitures électriques disposent également d’un module chargeur indispensable pour recharger les batteries HT. Ce module gère la conversion du courant domestique alternatif 220 volts en courant continu 400 volts. Autre élément important pour le bon fonctionnement d’une voiture électrique : un convertisseur onduleur qui fait office de « cerveau » du système, mais aussi de lien entre la batterie et le moteur électrique. Le convertisseur est là pour régler le moteur en fonction des signaux envoyés par les différents capteurs de la voiture.

Pour compléter le système, la voiture électrique est également équipée d’une batterie 12 volts qui sert à alimenter les circuits de bord ainsi que tous les consommateurs électriques du véhicule (radio, ventilation, essuie-glaces, signaux, etc.). La batterie est chargée par un convertisseur 400-12v.

Le principe de fonctionnement de la voiture électrique s’effectue en trois phases différentes :

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Un peu d’histoire…

Les voitures électriques ne sont pas nouvelles : le concept remonte au XIXe siècle. Les premiers modèles sont apparus dans les années 1830, trente ans avant la création du moteur à combustion. Le chimiste néerlandais Sibrandus Stratingh a mis au point un véhicule expérimental en 1835, mais il faudra encore plusieurs années (en 1865 et 1881) pour travailler sur les batteries électriques pour réellement développer et avec cela, la voiture électrique. Voir l’article : 291 km/h pour une voiture à hydrogène !. Le concept connaît un grand succès en France et aux États-Unis, notamment dans les années 1900 : il y a toute une flotte de taxis électriques à New York à cette époque. Mais tout cela changea en 1908 avec l’avènement de la Ford T, qui lança alors l’émergence de la voiture thermique.

Le concept électrique est tombé en désuétude pendant plusieurs années avant de raviver l’intérêt en 1973 après le choc pétrolier. L’industrie automobile est à la recherche d’alternatives plus vertes et plus économiques aux voitures diesel et à essence. Certains prototypes, comme la CitiCar, ont été lancés aux États-Unis en 1974, mais la tendance s’est rapidement estompée lorsque les prix du pétrole ont chuté.

Cependant, le gouvernement a décidé de s’impliquer en obligeant les constructeurs automobiles à se concentrer davantage sur le développement de nouvelles batteries et de voitures électriques. Ainsi, dans les années 90, un grand pas a été franchi lorsque la Californie a lancé le projet Zero Emission Vehicle (ZEV). En 1998, l’État imposait aux grands constructeurs de représenter au moins 2 % des ventes de véhicules électriques dans leur chiffre d’affaires global. Ces 2 % sont passés à 5 % en 2001, puis à 10 % en 2003. D’autres États américains ont suivi, puis en Europe, les voitures électriques ont progressivement conquis le marché. De plus, l’émergence de ce type de véhicule a été pleinement lancée début 2010 avec Nissan et Tesla présentant officiellement leurs premiers modèles 100% électriques en 2008. Tesla va poursuivre sur sa lancée et figure actuellement parmi les meilleurs constructeurs de voitures électriques. .

Depuis 2015, la tendance n’a cessé de croître avec le lancement d’autres véhicules électriques, comme les vélos, les motos et bien d’autres. Et ce n’est clairement pas prêt d’en finir avec des recherches et des travaux encore en développement pour améliorer des concepts (comme l’autonomie entre autres) et les rendre accessibles à tous. Aujourd’hui, beaucoup s’interrogent sur l’avenir des moteurs thermiques.

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Les différents types de voitures électriques

Il existe plusieurs types de voitures électriques : il existe le « tout électrique » (BEV), il existe aussi les hybrides rechargeables (PHEV) et les hybrides classiques (FHEV). Sinon, il existe aussi des micro-hybrides (MHEV) ainsi que des prolongateurs d’autonomie ou EREV.

Une voiture 100% électrique (BEV pour Battery Electric Vehicle) fonctionne entièrement à l’électricité. Ils n’ont donc pas besoin de carburant pour fonctionner : à la place des moteurs à essence ou diesel, ils sont équipés de moteurs électriques alimentés par des batteries. Cette dernière doit être rechargée sur le réseau électrique pour que le véhicule fonctionne. Le BEV est capable de couvrir une distance de plus d’une centaine de km avec une seule charge.

Un hybride rechargeable ou « Plug-in » (PHEV pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle) possède un moteur thermique ET un moteur électrique fonctionnant en duo. Il est donc possible de recharger la batterie de la voiture sur le réseau électrique. Ce type de véhicule se démarque aussi par une batterie de plus grande capacité que les voitures hybrides conventionnelles.

L’hybride classique (FHEV pour Full Hybrid Electric Vehicle) se caractérise également par un système moteur électrique + moteur thermique. La différence avec le PHEV est que la batterie ne peut pas être rechargée sur secteur, mais uniquement en roulant. Les moteurs électriques sont principalement utilisés pour le démarrage et les basses vitesses, mais sinon, d’autres moteurs font la majeure partie du travail.

Quant au micro-hybride (MHEV pour Light Hybrid Electric Vehicle), ce type de voiture est majoritairement propulsé par un moteur thermique, mais le petit moteur électrique ajoute également deux centimes, augmentant ainsi la puissance du véhicule. , mais aussi des équipements électriques à bord. Résultat : les micro-hybrides consomment beaucoup moins !

Enfin, pour les voitures équipées de prolongateurs d’autonomie (EREV pour Extended Range Electric Vehicles), ce type de véhicule est propulsé par un moteur électrique. Mais ce dernier est propulsé par un moteur thermique. Cet appareil permet d’économiser du carburant par rapport aux voitures essence ou diesel (moins de deux litres !).

Autonomie des voitures électriques

Pour rappel, l’autonomie d’une voiture électrique correspond à la distance qui peut être parcourue avant de devoir recharger la batterie. Ainsi, l’autonomie d’une voiture électrique dépend fortement de la capacité de sa batterie. Plus ce dernier est capable de stocker de l’électricité, plus la voiture peut parcourir de kilomètres avec une seule charge. Par exemple, une batterie de 50 kWh peut offrir une autonomie allant jusqu’à 350 km sur autoroute et 250 km sur autoroute. Mais sinon, tout dépend aussi du modèle et de la catégorie de la voiture électrique : par exemple, le modèle 100 % électrique propose une distance moyenne de 100 à 150 km sur une seule charge. Quant au modèle hybride rechargeable, calculez environ 10 à 60 km d’autonomie. Quant aux hybrides classiques, elles n’ajoutent que 1 à 2 km d’autonomie. Mais d’un autre côté, il existe aussi de vrais géants qui durent jusqu’à 600 km sur une seule charge ! Voici un comparateur de la gamme des 150 voitures électriques.

Comment booster l’autonomie de votre voiture ?

Vous l’aurez compris, l’autonomie est très importante pour les voitures électriques. Sachez qu’il est tout à fait possible de l’améliorer, il vous suffit d’appliquer quelques petits conseils et bonnes habitudes pour le faire. Par exemple, pensez à vérifier régulièrement que vos pneus sont bien gonflés. Sinon, la consommation d’énergie de votre voiture augmente considérablement. Une autre astuce consiste à enlever tout ce qui pèse sur votre véhicule, comme les bagages inutiles, mais aussi votre coffre ou vos barres de toit (si vous ne les utilisez pas bien sûr). Plus votre voiture est légère, moins elle consomme d’énergie.

Toujours avec ces considérations économiques, une autre façon est de n’allumer le chauffage ou la climatisation de votre voiture que lorsque vous rechargez. Ainsi, l’électricité provient du secteur que vous utilisez et non de celle stockée dans la batterie du véhicule ! Sinon, en hiver, il est préférable de garer sa voiture électrique dans un garage ou un parking couvert. Le système du véhicule le maintient automatiquement au chaud. Toujours pour économiser des km, l’astuce consiste à organiser son trajet à l’avance, afin qu’il supporte le trajet le plus court. Pensez également à adopter l’éco-conduite en démarrant doucement, en roulant à vitesse constante, en anticipant les freinages et en n’oubliant pas d’utiliser les pentes à bon escient. Et enfin, roulez lentement, à moins de 120 km/h si possible !

Les plus et les moins des voitures électriques

Avantages

Les voitures électriques offrent de nombreux avantages, allant de l’absence de pollution atmosphérique ET sonore. En effet, ce type de véhicule ne dégage pas de polluants dans l’air, contrairement aux modèles équipés de moteurs thermiques. Les sorties sont dues aux émissions de dioxyde d’azote, de monoxyde de carbone, d’hydrocarbures imbrûlés ou encore de particules fines. Les voitures électriques ne produisent pas non plus de CO2. En termes de nuisances sonores, les voitures électriques sont quasiment silencieuses. Bon point pour une ville plus calme sans le bruit. Mais ils sont aussi plus économiques : d’abord parce qu’ils sont beaucoup plus économiques à l’usage. Le courant électrique est moins cher que le carburant. Et il en va de même pour la maintenance, les systèmes de moteurs électriques sont beaucoup plus complexes que les moteurs thermiques. Du coup, tout est beaucoup plus simple et surtout moins cher, car il s’agit de pièces moins fluides et mécaniques pour les voitures électriques : pas d’huile à changer, pas d’embrayage ou de courroie de distribution à réviser…

Inconvénients

Comme toute autre chose, les voitures électriques ne sont pas sans inconvénients. Le principal reproche que l’on peut leur faire concerne leur prix : malgré les aides et subventions proposées par l’Etat, les voitures électriques sont en effet beaucoup plus chères que leurs homologues thermiques. Parce que le marché est encore très limité, ces modèles sont proposés à un prix plus élevé. Alors, comptez au moins 30 000 euros pour vous en offrir un neuf avec une autonomie respectable. Ce prix peut vite monter jusqu’à 90 000 euros ! Si vous achetez un modèle d’occasion, assurez-vous de ne pas avoir à remplacer la batterie, cela peut coûter jusqu’à 8 000 euros.

Sinon, la recharge de voiture électrique peut être un inconvénient, tant que vous ne disposez pas d’un réseau permettant de le faire (prises ou bornes de recharge, etc.) dans votre quartier ou à proximité de votre bureau. De plus il faut savoir que plus le véhicule propose une bonne autonomie, plus sa batterie est importante et donc plus le temps de recharge est long. Enfin, les voitures électriques ont aussi un impact sur l’environnement : certes, elles ne polluent pas l’air, mais la fabrication de leurs batteries reste un problème écologique majeur, notamment à cause du lithium, un métal dont la fabrication est si perturbatrice pour l’écosystème. . Les batteries des véhicules électriques posent également problème en matière de recyclage, même si les constructeurs travaillent déjà activement à le résoudre.

Comment recharger votre voiture électrique ?

Il est très important de charger correctement la batterie de votre voiture électrique pour une autonomie maximale. Pour ce faire, plusieurs options sont possibles. Il est également important de savoir qu’il existe différentes méthodes de charge, mais aussi différentes prises de charge.

Recharger à la maison

La première option, souvent la plus courante, consiste à recharger sa voiture électrique à domicile. Tout ce dont vous avez besoin est une prise domestique. Cependant, notez qu’avec une puissance de charge limitée à 2,3 kW, le temps de charge est assez long : comptez environ 20 heures pour recharger complètement la batterie de 50 kWh. Il existe des alternatives plus rapides avec les prises « Green’Up », mais celles qui nécessitent l’utilisation de certains câbles.

Sinon, pour éviter les accidents et autres problèmes, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour vérifier la qualité de l’installation électrique de votre logement : recharger une voiture électrique nécessite une certaine quantité d’énergie électrique, et ce, pendant plusieurs heures. Un professionnel pourra alors vous conseiller si vous devez faire des travaux pour optimiser votre installation en fonction de vos besoins et de votre capacité de réseau.

Utiliser une Wallbox

Toujours pour recharger sa voiture électrique à la maison, il existe aussi une Wallbox ! Il s’agit d’une borne de recharge que vous pouvez installer dans votre garage, stationnement d’entreprise ou condo. Cet appareil semble être le moyen le plus simple et le plus sûr, grâce à la présence d’un système de sécurité qui évite les risques de surchauffe. Wallbox vous permet également de mettre à niveau rapidement la batterie de votre véhicule. Elle peut en effet supporter des charges électriques bien plus fortes par rapport aux prises domestiques (16 A contre seulement 10 A pour ces dernières). L’appareil comprend également un système de charge intelligent qui charge automatiquement votre voiture pendant les heures creuses pour encore plus d’économies. L’installation de la Wallbox nécessite l’intervention d’un professionnel certifié IRVE. Le réseau électrique doit être diagnostiqué avant de brancher des appareils électriques et des panneaux. Comptez entre 300 et 600 euros pour installer la Wallbox, plus 500 à 1 000 euros pour l’équipement.

Recharger sur une borne publique

La borne publique est un peu comme une station-service pour une voiture électrique. Fondés par les municipalités et les communes, on les trouve couramment dans les places de la rue, dans les parkings publics ou à proximité des commerces. Rendez-vous sur Chargemap.com pour trouver la borne de recharge la plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail. Il s’agit d’un service participatif qui se décline également en application mobile 100% gratuite.

Notez que les bornes de recharge ne fournissent pas la même quantité d’énergie. Il existe également trois types de bornes : nous avons une borne classique d’une puissance inférieure à 22 kW, une borne de recharge rapide d’une puissance comprise entre 50 et 100 kW, et enfin une borne de recharge très haute pouvant dépasser les 100kW. Il existe aussi des bornes très puissantes pouvant produire jusqu’à 350 kW ; on les trouve généralement sur l’autoroute. Pour recharger votre voiture électrique via une borne commune, vous devez disposer d’une carte de recharge. Ces derniers sont généralement émis par les réseaux publics en échange d’un abonnement. Mais il existe aussi des bornes de recharge qui permettent de payer avec une carte bancaire ou un QR code. Sinon, il est également important que votre câble de voiture soit compatible avec la station de charge. Les prises de type 2 se trouvent principalement en Europe, mais certains terminaux sont équipés de prises de type 3C. Pour une charge rapide, vous aurez besoin d’une prise COMBO 2 ou CHAdeMO.

Les différents types de prises

Il existe plusieurs types de prises de recharge pour véhicules électriques : bien sûr il existe des prises domestiques qui produisent 3 kW de puissance. Pour recharger avec ce type de prise, vous aurez besoin d’un câble chargeur spécial prise domestique, généralement fourni avec les voitures électriques.

Ensuite, il y a les prises de type 1 qui sont les plus répandues dans le monde, mais de plus en plus rares en Europe. Ils limitent la charge utile à 7,4 kW et ne sont pas adaptés à la charge rapide. La prise T1 se retrouve principalement sur les voitures japonaises datant d’avant 2020.

En Europe, les prises de type 2 sont les plus courantes : elles offrent une puissance de recharge de 3 à 43 kW. Ils sont également les plus polyvalents, car ils sont compatibles avec toutes les solutions de recharge comme la Wallbox à domicile ou les bornes publiques.

Il existe également une prise de type 3 qui a également été remplacée par une prise T2.

Enfin, pour une charge rapide, il existe des prises Type 4 CHAdeMO ou Combo CCS qui offrent plus de puissance (souvent plus de 50 kW). Avec ce type de prise, le câble de charge est toujours à côté de la borne, permettant une utilisation plus pratique.

Quatre modes de recharge

Selon vos besoins, il existe quatre modes de charge : nous avons les modes 1 et 2 qui ne conviennent qu’aux prises domestiques. Le temps de charge varie de 8 à 12 heures. Par mesure de sécurité, le courant de charge doit être limité à 8 A avec ce mode.

Ensuite, il y a le mode 3 pour les bornes de recharge. Selon le courant, la puissance de sortie est de 3,7 kW / 16 A max monophasé et de 22 kW / 32 A max triphasé. Temps de charge 1-8 heures.

Enfin, nous avons le mode 4 pour la charge rapide : à 50 kW / 120 A, il ne vous faut que 20-30 minutes pour recharger complètement votre voiture électrique.

Combien ça coûte ?

Les bornes de recharge publiques peuvent être gratuites ou payantes. Dans le second cas, trois facteurs doivent être pris en compte : la carte d’abonnement/réapprovisionnement, le temps de charge et le type de charge. Cependant, il ne vous sera pas facturé plus de quelques euros : comptez entre zéro et vingt euros pour un abonnement ou une carte. Les heures de recharge payantes, quant à elles, sont de l’ordre de 2 à 5 euros, stationnement compris. Si vous n’avez pas de carte d’abonnement, il existe un forfait par recharge qui varie entre 4 et 8 euros.

Entretien voiture électrique

Les voitures électriques se caractérisent par une mécanique simplifiée qui nécessite peu d’entretien : en effet, comme les moteurs électriques n’utilisent pas de lubrifiants et d’échappement, il n’est donc pas nécessaire d’effectuer une vidange, de changer le filtre ou même de remplacer le système d’échappement. Les seuls consommables à remplacer régulièrement sont les suivants : jeu de pneus, liquide lave-glace, plaquettes de frein et filtre de climatisation.

Fondamentalement, les directives d’entretien correctes des voitures électriques sont les suivantes :

Petite précision concernant la fréquence d’entretien : il est recommandé de le faire tous les 30 000 km pour les voitures électriques, contre 15 000 km pour les voitures essence et 20 000 km pour les modèles diesel. Et bien sûr, il est préférable de confier la tâche à un professionnel agréé. Enfin, en termes de prix, l’entretien des voitures électriques est de 20 à 35 % moins cher que les voitures thermiques. Il est difficile de donner des chiffres exacts, mais dans l’ensemble, cela coûte un peu moins de 1 000 $ par an (contre plus de 1 000 $ pour les modèles à essence ou diesel).

Conseils pour bien acheter votre voiture électrique

L’autonomie est certainement l’un des principaux critères d’achat d’une voiture électrique. Vous devez commencer par déterminer vos besoins : la voiture électrique sera-t-elle utilisée pour des trajets courts ou longs ? Pour des déplacements en ville, sur autoroute et/ou sur autoroute ? Si c’est pour de courts trajets en milieu urbain, une petite citadine fera très bien l’affaire. Ces modèles proposent généralement une autonomie comprise entre 100 et 390 km, ce qui est tout à fait raisonnable. Pour les longs trajets, mieux vaut choisir une voiture électrique avec une grande autonomie et donc une batterie de grande capacité (70 kWh minimum). Il existe des SUV électriques qui peuvent parcourir jusqu’à 300 à 600 km sur une seule charge.

La recharge est également un critère important lors du choix d’une voiture électrique. Par exemple, mieux vaut choisir un modèle compatible avec le mode charge rapide pour les longs trajets (avec prise CHAdeMO ou Combo CCS). Cela vous permettra de recharger complètement votre véhicule en moins d’une heure, ce qui est parfait pour les plus pressés. Ensuite, il y a les prix des voitures électriques : tout dépend de la gamme de véhicules. Plus la capacité de stockage de la batterie est grande, plus la voiture se rechargera. Prenez le temps de comparer les différentes offres avant de choisir un modèle en particulier.

Si vous optez pour une voiture électrique d’occasion, vous pouvez trouver une voiture pour aussi peu que 5 000 euros, mais attention, ces prix bon marché signifient des désagréments mineurs. Prenez le temps de vérifier l’état de la voiture, notamment la batterie et le moteur électrique. Si la batterie est vraiment vieille, mais que vous aimez vraiment la voiture, alors il faut prévoir 8 000 euros supplémentaires pour la remplacer par une neuve. A noter que certains modèles de voitures électriques d’occasion sont à proscrire, notamment ceux d’avant 2010. Certes, leur autonomie est souvent très faible, sans parler de leurs systèmes de recharge qui peuvent poser des problèmes d’incompatibilité. Sans oublier les modèles qui ne sont plus en production, vous aurez donc du mal à trouver des pièces détachées en cas de réparation.

Les aides et les subventions

Les voitures électriques étant plus chères que les voitures thermiques, il existe de nombreuses aides et subventions pour inciter les particuliers à prendre des risques. Ainsi, le gouvernement français propose plusieurs solutions pour réduire le coût d’achat de ce type de véhicule :

Quant à Wallbox, il existe également une aide pour réduire le coût d’achat et d’installation des appareils. Vous pouvez par exemple profiter du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique. Il existe également une prime Adventiste qui réduit vos charges de 50% sur les installations en copropriété et de 40% pour le compte d’une personne ou entreprise publique.

Assurances autos pour les voitures électriques

Comme pour tout véhicule à moteur, il est très important d’assurer votre voiture électrique. Le minimum est de souscrire une « Assurance Responsabilité Civile » ou une « Assurance au Tiers ». Cette protection minimale ne couvre que les dommages matériels, corporels et immatériels causés par des tiers en cas d’accident, et n’inclut donc pas l’emploi du véhicule assuré ou de son conducteur. Pour une couverture complémentaire, il existe une « Assurance Intermédiaire » ou « Assurance au Tiers + » qui comprend une couverture Responsabilité Civile, mais couvre également le vol et l’incendie. Vous pouvez la personnaliser selon vos besoins en y ajoutant diverses options : garantie personnelle du conducteur, protection juridique, tous dommages accident, service dommages ou assistance 0 Km… Enfin, il existe « l’assurance tous risques » qui offre une couverture complète en assurant non seul dommage causé à un tiers, mais aussi l’assuré qui obtient également une indemnisation, même si l’accident est de sa faute. Ce type d’assurance couvre donc toutes les garanties citées ci-dessus et même plus. N’hésitez pas à faire vos recherches avant de choisir votre compagnie d’assurance.

Loi sur les voitures électriques

Ces dernières années, l’Europe a redoublé d’efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la dépendance énergétique, mais surtout pour améliorer la qualité de l’air dans les villes. Trois objectifs qui permettront à l’utilisation des voitures électriques d’atteindre plus rapidement. Ainsi, les constructeurs automobiles continuent d’innover pour proposer des modèles plus « verts » et performants. Ils sont obligatoires, car le Parlement européen a voté une future législation sur les normes d’émission de CO2 pour les voitures. Une fois cette loi définitivement promulguée, la vente (et donc l’achat) de voitures thermiques neuves sera interdite à partir de 2035. D’ici quelques années, tout le monde en Europe devra donc rouler en voiture électrique ou à hydrogène.

BONUS : tout savoir sur les voitures à hydrogène

Les voitures électriques ne sont pas les seuls véhicules propres : il existe aussi des voitures à hydrogène ou FCEV (Fuel Cell Electric Vehicles). Actuellement, on sait peu de choses sur la pile à combustible, mais le concept est très prometteur.

En effet, si une voiture à hydrogène est aussi propulsée par un moteur électrique, elle a un énorme avantage : ce type de véhicule génère lui-même l’électricité nécessaire au fonctionnement de son moteur. Pour ce faire, la voiture embarque une pile à combustible (PAC). Fonctionnant à l’hydrogène, ce dernier produit le courant nécessaire à l’alimentation d’un moteur électrique. Les voitures à hydrogène ont également le plus de puissance pour récupérer l’énergie de freinage. Pour ce faire, le système est équipé d’une batterie qui stocke l’énergie du moteur lors du freinage et de la décélération, qui elle-même sera nécessaire en cas d’accélération forte et brutale.

Côté prix, les voitures à hydrogène restent chères à l’achat : comptez 70 000 euros pour un modèle milieu de gamme. La faute, c’est que la production est encore très faible, mais aussi parce que les voitures à hydrogène sont généralement très grosses du fait que le système prend beaucoup de place par rapport aux modèles électriques ou thermiques. Vous l’aurez compris, les voitures à hydrogène en sont encore à leurs balbutiements. Mais à un moment critique pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, les fabricants sont encouragés à se concentrer davantage sur ce type de technologie pour des solutions de transport plus propres.

Nos derniers articles sur les Voitures Electriques

Pourquoi être contre les voitures électriques ?

Le premier reproche que l’on peut faire aux voitures électriques est le prix d’achat. Actuellement, le prix moyen des voitures électriques est plus cher que celui des voitures thermiques de même catégorie. Et il faut parfois acheter du matériel spécial à installer chez soi pour se recharger.

Pourquoi les voitures électriques ne sont-elles pas écologiques ? Bien que ces voitures électriques ne polluent pas, leur fabrication est plus polluante que les voitures traditionnelles. L’extraction de certains matériaux nécessaires à la fabrication de la batterie ainsi qu’à sa construction sera polluante, c’est indéniable.

Quels sont les inconvénients de la voiture électrique ?

Inconvénients des voitures électriques

Quels sont les avantages et inconvénients de la voiture électrique ?

Les voitures électriques nécessitent peu d’entretien. Moins de pièces mécaniques, moins de fluide, pas d’embrayage ni de courroie de distribution : donc beaucoup moins d’entretien. Le système moteur est grandement simplifié par rapport aux véhicules thermiques.

Quelle voiture électrique pour gros rouleur ?

La Kia e-Niro est l’une des voitures préférées des gros porteurs. Son autonomie lui permet de se classer au premier rang des voitures électriques les plus autonomes. Avec une autonomie de 455 km, vous n’avez pas besoin de la recharger souvent.

Quelle voiture électrique a la plus longue autonomie sur autoroute ? Tesla Model 3 : la plus longue autonomie sur autoroute.

Quelle voiture électrique fait le plus de kilomètres ?

1. Tesla Model S – Plus de 500 km d’autonomie.

Quelle voiture électrique pour les longs trajets ?

Mentionnons également les modèles suivants, qui offrent une autonomie de 400 à 450 kilomètres : Porsche Taycan Turbo et Tesla Model S Standard (450 km), Hyundai Kona Electric SUV 64 (449 km), Audi e-tron 55 quattro (437 km ) ), et le Volvo XC40 P8 Recharge (425 km), la berline Volkswagen ID3 Pro (420 km), le SUV…

Quelle voiture acheter pour gros rouleur ?

Comme les autres profils de conducteurs, les conducteurs de poids lourds ont des besoins particuliers. Cela est principalement dû à leur activité professionnelle. Les professions ambulantes à service à la personne nécessitent généralement une voiture citadine. Par exemple, Volkswagen ID.

Quelle est la meilleure voiture électrique du moment ?

La meilleure voiture électrique en termes d’autonomie est la Tesla Model S Long Range, avec 610 kilomètres. L’autonomie moyenne mesurée sur l’ensemble de la gamme des voitures électriques est de 350 kilomètres.

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Voiture électrique : quel modèle est le plus fiable ? Qui? a également noté que le Kia e-Niro a remporté le prix de la meilleure fiabilité avec près de 6,2 % de panne en 12 mois. Le classement dans lequel Tesla, qui ne figure plus parmi les voitures les plus fiables de 2022, fait pâle figure en comparaison.

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Quelle est la voiture électrique la plus efficace ? Hyundai Ioniq électrique La Hyundai IONIQ électrique de 38 kWh est une nouvelle version de la IONIQ électrique qui disposait auparavant d’une batterie de 28 kWh. Cette différence de 32% se traduit par une distance de 294 km en cycle normal sur la nouvelle version. C’est aussi la voiture électrique la plus efficace du marché.

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Top 10 : Quelle voiture électrique choisir en 2022 ?

Est-il rentable d’acheter une voiture électrique ?

Selon une étude menée par l’UFC (L’Union Fédérale des consommateurs) Que-Choisir en juin 2021, les véhicules électriques neufs permettront d’économiser jusqu’à 1 750 € sur une période de 4 ans, par rapport aux voitures à essence.

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