FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain

Collège de robotique de compétition

Collège de robotique de compétition

Jargeau. Concours de robotique en partenariat avec IBM. Le concours de robotique a réuni des étudiants du Collège Jargeau. Après trois participations annulées au niveau départemental, il a été décidé d’organiser un concours interne, en partenariat avec IBM, pour apaiser les frustrations engendrées et mettre fin à l’action. En effet, au cours de l’année, Jean-Yves Ballet et Emmanuel Roussey ont initié les étudiants aux métiers de la programmation et du numérique.

A la veille du concours, un partenaire d’IBM est venu guider les élèves dans leur apprentissage. Le test s’est déroulé à la faculté, en présence de juges externes : cinq personnes d’IBM, un conseiller numérique et un conseiller polytechnique.

Trente-cinq élèves de CM1, volontaires, ont dû programmer le robot et lui faire suivre le parcours sur une ligne définie, avec arrêts et retours. Six groupes ont construit leur programme pour faire face aux quatre épreuves imposées, dont le tir dans différentes situations. Chacun devait également donner une soutenance orale, devant deux juges, pour présenter et expliquer son projet.

La compétition a été sanctionnée par deux prix distincts : l’un pour le meilleur programme, l’autre pour la meilleure défense. Tous les programmes ont été validés et les étudiants ont reçu des médailles.

Quitter la version mobile