FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Voiture

Cocorico! La voiture électrique la plus vendue en juillet est toujours la française

Cocorico! La voiture électrique la plus vendue en juillet est toujours la française

Avec 1 937 unités vendues sur le seul mois de juillet, la Renault Mégane E-Tech est en tête des ventes de voitures électriques, devant la Peugeot e-208.

On le sait, le marché automobile n’est pas au mieux de sa forme en ce moment, et ce depuis plusieurs trimestres déjà. Comme le souligne le dernier rapport du CCFA, les ventes de voitures neuves ont même chuté de 7,1 % en juillet, et de 15,3 % depuis le début de l’année. Une tendance que l’on doit à de nombreux facteurs, comme la crise sanitaire, la pénurie de semi-conducteurs ou encore les soucis d’approvisionnement liés à la guerre en Ukraine.

Mais dans tout ce tumulte, il y a quand même certaines catégories qui s’en sortent un peu mieux que d’autres. C’est notamment le cas des voitures électriques, dont les ventes ont augmenté de 69 % selon la société de données AAA Data. Une belle progression, alors que les moteurs essence et diesel perdaient respectivement 12% et 27% en juillet.

La Renault Mégane E-Tech cartonne

L’électrique a fortement progressé en un an, alors que ce moteur détient aujourd’hui une part de marché de 12,1 % depuis janvier, contre seulement 7,7 % à la même période l’an dernier. Mais comme vous pouvez l’imaginer, certains modèles ont plus de succès que d’autres. Si la voiture électrique la plus vendue depuis le début de l’année – du moins entre janvier et juin – est la Peugeot e-208, avec 11 091 unités vendues, la citadine a désormais une grande rivale.

Il s’agit de la nouvelle Renault Mégane E-Tech, qui est actuellement la plus vendue du segment des voitures électriques tout au long du mois de juillet. Au total, pas moins de 1 937 unités ont été vendues, contre 1 379 pour la citadine au lion. Lire aussi : Un ingénieur indien invente et construit une petite voiture électrique d’une autonomie de 300 kilomètres. Combien de fois la Renault Zoé arrive-t-elle sur la troisième marche du podium avec 953 ventes enregistrées. Autant dire que les Français ont la côte, donc devant une Fiat 500 vendue à 938 exemplaires à la même période.

Aucune Tesla n’apparaît dans le top 10 – le modèle Y arrive même à la 29e place, selon Automobile Propre – malgré les excellents chiffres de vente généralement rapportés. Et c’est tout à fait normal. En fait, le constructeur américain effectue généralement ses expéditions européennes au cours des deuxième et troisième mois de chaque trimestre. Le premier mois affiche donc généralement des résultats très faibles.

Sur le même sujet :
Organisé à l’initiative de l’Association des Médias Auto & amp; Moto (AMAM),…

De nouvelles habitudes

Si on regarde le total depuis le début de l’année, on s’aperçoit que le classement n’est pas tout à fait le même. En effet, la Peugeot e-208 reste en tête (11 091), suivie de la Dacia Spring avec 9 864 unités vendues, tandis que la Fiat 500 arrive en 3e position avec 9 860 ventes. Sur le même sujet : La voiture électrique, pas si bio ? La vérité sur 3 arguments partagés sur les réseaux sociaux. Cependant, alors que les citadines ont le vent en poupe, AAA Data constate que les acheteurs de voitures électriques neuves sont généralement plus âgés que ceux qui optent pour les moteurs thermiques (50,6 ans contre 44,9 ans en moyenne). Sans surprise, ces derniers proviennent de groupes plus aisés.

Si les clients de ce type de motorisation résident majoritairement en Île-de-France, ils résident un peu plus dans les communes rurales que les acheteurs de modèles thermiques (28 % contre 26 %). Si ces derniers préfèrent l’occasion (89 %), 43 % des propriétaires de modèles électriques ont acheté leur voiture neuve. Pourtant, le leasing représente 42 % des modèles électriques et hybrides rechargeables, contre seulement 7 % des autres motorisations.

Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pouvez lire nos articles, dossiers et regarder nos dernières vidéos YouTube.

A voir aussi :
Est-ce que la voiture électrique est polluante ? Une étude très complète…

Quelle voiture électrique est la plus fiable ?

Voiture électrique : quel modèle est le plus fiable ? Qui? note également que le Kia e-Niro remporte le prix de la meilleure fiabilité avec un peu moins de 6,2 % de pannes sur 12 mois. Un classement dans lequel Tesla, qui n’est déjà pas présente parmi les voitures les plus fiables en 2022, fait pâle figure en comparaison.

Quelle est la meilleure voiture électrique du marché actuellement ? Pour aller plus loin Volvo XC 40 Recharge. Kia e-Niro. Audi Q4 e-tron. Renault Mégane E-Tech.

Quelles sont les meilleures voitures électriques du moment ?

Le grand SUV électrique de BMW arrivera sur le marché fin 2021 et s’inspire du concept Vision iNext sans être basé sur un modèle thermique, comme l’iX3. Avec une batterie qui dépasse les 100 kWh, elle offre plus de 600 km d’autonomie pour surpasser la Tesla Model X.

Quelle est la voiture électrique la moins fiable ?

Néanmoins, Which?, dans sa liste par marque et modèle, identifie une large gamme de résultats. Le modèle le moins touché par les pannes est le coréen Kia e-Niro, avec 6,2 % de pannes, mais surtout 1 % de pannes immobilisantes.

Pourquoi la voiture électrique n’est pas la solution ?

Celles électriques ne sont pas propres, ce qui a entraîné un surcroît d’activité dans les centrales au charbon et généré d’autant plus de gaz à effet de serre. En d’autres termes, l’électrification des transports est inutile si la production primaire d’énergie qui les anime continue à utiliser des combustibles fossiles.

Les voitures électriques sont-elles l’avenir ? Une percée majeure dans la voiture électrique peut conduire à une forte réduction des émissions de CO2 (due à moins de voitures essence/diesel) et peut ainsi contribuer de manière significative à la lutte contre le changement climatique.

Est-ce que la voiture électrique est moins polluante ?

Une étude très complète de l’ONG Transport & Environnement (T&E) publiée en avril 2020 estime ainsi qu’une voiture électrique émet 77% de CO2 en moins qu’un véhicule thermique pendant toute sa durée de vie.

Est-ce que les voitures électriques sont polluantes ?

Contrairement aux idées reçues, les véhicules électriques contribuent à la pollution de l’air en émettant des particules nocives, selon l’Ademe. En revanche, leur utilisation ne génère pas de gaz à effet de serre. Les voitures électriques ne sont pas une panacée contre la pollution de l’air.

Quelle est la voiture électrique la plus vendue dans le monde ?

Le classement des voitures électriques les plus vendues est donc assez surprenant. En 2021, la Tesla Model 3 a dominé les débats avec une large avance sur ses rivales.

Quelle est la voiture électrique la plus vendue en Europe ?

Quelles sont les voitures électriques les plus vendues ?

Les 10 voitures électriques les plus vendues en France depuis janvier 2022

Related posts

Essai Toyota Mirai : Berline hydrogène au grand confort

2 mois ago

Voiture électrique : la grande inquiétude de Charlie Hebdo dans son hors-série

3 mois ago

Hopium, la première voiture française à hydrogène, est produite en Normandie

2 mois ago
Quitter la version mobile