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Voiture

Citroën présente l’Oli, une voiture électrique écologique et abordable qui annonce l’avenir de la marque.

Citroën présente Oli, un concept-car qui illustre bon nombre des idées que l’on retrouvera dans les voitures de la marque à l’avenir. Les mots clés ici sont durabilité, optimisme et accessibilité.

Citroën semble fourmiller d’idées. En plus de changer de logo, la marque aux chevrons a partagé hier un concept de voiture électrique baptisé Oli. Ce dernier se veut avant tout un laboratoire sur roues. Bien que le concept ne soit jamais sorti de la chaîne de production, de nombreuses idées et innovations qu’il propose se retrouveront dans les futurs véhicules électriques familiaux de Stellantis.

Ce qui ressort d’abord, c’est évidemment le design d’Oli. La voiture est toute inclinée et son pare-brise vertical se démarque dans le paysage automobile actuel. Certains trouveront qu’il s’agit d’un petit Hummer, mais son esthétique est avant tout inspirée du design industriel, qui allie fonctionnalité, efficacité et durabilité.

L’Oli s’inspire du design industriel autant dans l’esthétique que dans la fonctionnalité

Ni totalement spartiate ni luxueux, l’habitacle est tout de même doté des caractéristiques modernes que les automobilistes attendent aujourd’hui. Le tableau de bord, par exemple, projette des informations sur toute la largeur de la console. Le constructeur ne le précise pas, mais il n’est pas interdit d’imaginer que ce dernier intégrera par exemple Android Auto. La cabine est simple, mais confortable et fonctionnelle avec des sièges à dossier en filet, un sol lavable et des matériaux recyclables légers.

Oli symbolise l’avenir de la marque : sa mission est de fournir une solution de mobilité électrique simple, accessible et intelligente pour améliorer le quotidien des gens avec le moins d’impact possible sur l’environnement. L’objectif de revenir à plus de simplicité est d’autant plus ambitieux que les voitures actuelles sont si complexes qu’elles sont devenues irréparables pour le simple mortel.

Les Eagles Go, eux aussi des pneus recyclables, sont spécialement conçus en collaboration avec Goodyear. Le manufacturier de pneus américain respecte également le cahier des charges d’Oli en matière de recyclage et de durabilité. Les marches sont faites d’huile de tournesol, de résine de pin ou de silice de cendre de balle de riz. Selon l’entreprise américaine, il sera possible de renouveler les pneus deux fois, soit l’équivalent de 500 000 km.

L’Oli est imaginé pour être remis à neuf, amélioré et réparé avec des pièces recyclées

Ni coupé ni véritable berline, ce concept-car veut s’adapter à tous les usages, qu’ils soient familiers ou utilitaires. Preuve en est la modularité des panneaux Oli qui permettent, en quelques manipulations, de transformer la voiture en petit pick-up. De la 2CV des années 1940 à l’AMI sortie en 2020, Citroën est devenue une référence en matière de voitures populaires et abordables. Le concept du jour veut rester dans cette gamme de véhicules intelligents, polyvalents et abordables.

Étant donné que de nombreuses pièces de carrosserie sont fabriquées à partir de matériaux recyclés et recyclables, elles peuvent être remplacées à un coût minime. Le capot, le toit et le plancher de coffre, par exemple, sont en carton alvéolaire, gage de légèreté et de réparabilité, mais aussi de solidité, puisque selon Citroën on peut se tenir debout dessus. Pour la marque aux chevrons, à l’avenir, il sera plus intéressant de remplacer des pièces que d’acheter une autre voiture, comme c’est malheureusement devenu la norme.

Comme ses vénérables ancêtres, Oli n’est pas un monstre de pouvoir, et c’est un avantage en matière d’économie d’énergie. Avec une consommation de seulement 10 kWh aux 100 km, pour une vitesse maximale de 110 km/h, son autonomie dépasse le cap symbolique des 400 km. Sa batterie bidirectionnelle offre 20 à 80 % de recharge en 23 minutes et lorsque vous ne conduisez pas elle peut, comme la Nissan Leaf, être branchée sur secteur pour alimenter votre maison par exemple. Selon les propres mots de l’entreprise, Oli a le point de vue opposé d’une industrie automobile qui propose des véhicules de plus en plus lourds, complexes et coûteux. Alors que les voitures familiales actuelles pèsent jusqu’à 2 500 kg, Citroën souhaite limiter le poids de ce type de véhicule à environ une tonne.

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Comment choisir une voiture écologique ?

A partir du 9 décembre 2020, la prime écologique pour l’achat d’un véhicule électrique d’occasion (voiture ou utilitaire) a été prolongée. Pour bénéficier du bonus éco du véhicule neuf (voiture ou utilitaire), le véhicule doit : Etre neuf. Émettre moins de 50 g de CO2/km (électrique ou hybride rechargeable)

Quelle voiture avec bonus écologique ? Bonus écologique : 6000 €. Pour un budget supérieur à 60 000 €, le classement ADEME fait état de 74 modèles. Il y a évidemment l’incontournable Tesla, mais aussi Porsche et une Peugeot, entre autres. De toutes ces beautés, la Mercedes GLE 350 de 4MATIC sera la moins chère à courir.

Quelles sont les voitures les plus écologiques ?

Voici les 12 véhicules ACEEE les plus écologiques pour 2021 :

Quelle voiture acheter pour ne pas polluer ?

En tête des voitures « essence » les moins polluantes figurent trois Mitsubishi : Mitsubishi 1.2 MIVEC (71cv) AS&G IN & INVITE MY22 (112 CO2/km) ; Mitsubishi 1.2 MIVEC (71cv) AS&G INTENSE MY21 (116 CO2/km) ; Mitsubishi Space Star rouge LNE édition MY22 (116 CO2/km).

Quelle est la voiture la plus polluante au monde ?

Le record est pour la Lamborghini Veneno avec 398 g de CO2/km. C’est la voiture la plus chère du moment et la plus polluante.

Quelle est la chose la plus polluante au monde ? Le secteur de l’énergie La production d’énergie et d’électricité est la championne des secteurs polluants. Il est à l’origine de 31,5 % des émissions de GES.

Quels sont les véhicules polluants ?

Les véhicules dits polluants sont des véhicules qui émettent, lors de leur utilisation, de grandes quantités de gaz ayant un impact sur l’effet de serre, comme le CO2, de grandes quantités de gaz nocifs pour la santé, comme l’azote ou encore de nombreuses particules fines, résultant de « l’effet de serre non-combustion de carburant…

Quelle voiture émet le plus de CO2 ?

Sur 10 000 kilomètres parcourus en France, la voiture électrique dépasse la thermique. Si l’électrique émet plus de CO2 dans sa fabrication que le thermique, il n’en reste pas moins qu’à l’usage, l’électrique l’emporte indéniablement.

Quelle est la voiture la moins polluante ?

En tête des voitures « essence » les moins polluantes figurent trois Mitsubishi : Mitsubishi 1.2 MIVEC (71cv) AS&G IN & INVITE MY22 (112 CO2/km) ; Mitsubishi 1.2 MIVEC (71cv) AS&G INTENSE MY21 (116 CO2/km) ; Mitsubishi Space Star rouge LNE édition MY22 (116 CO2/km).

Quel carburant pour remplacer le diesel ?

Composé à plus de 90 % d’éthanol, ce carburant écologique peut être utilisé par les camions, les autobus et les autobus.

Quel carburant peut remplacer le diesel ? Les carburants alternatifs comprennent :

Quelle voiture diesel peut rouler à l’éthanol ?

Des modèles plus anciens tels que Ford Focus 1.6 EcoBoost, Ford Kuga Flexifuel, Citroën C4 1.6 16v BioFlex Pack, Opel FlexFuel Insigna, Volkswagen Golf Multifuel et Renault Bioéthanol eco²Mégane III peuvent être trouvés. Aucune conversion n’est requise pour ces types de véhicules.

Quelle voiture diesel peut rouler à l’éthanol sans modification ?

Des constructeurs tels que Volvo, Saab, Dacia, Ford, Opel et Renault proposent des véhicules pouvant rouler à l’éthanol sans modification. En standard, ils ont été produits pour utiliser de l’éthanol. Chaque marque a une nomenclature spécifique pour indiquer qu’un modèle est compatible avec l’éthanol en standard.

Comment passer un diesel à l’éthanol ?

Pour convertir le moteur de votre véhicule à l’éthanol, il vous suffit d’installer un « kit éthanol » et de faire construire votre véhicule après les années 2000. Il s’agit d’un boitier homologué spécialiste agréé. Le processus prend en moyenne deux heures.

Sources :

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