D’ici 2025, l’ambitieuse start-up française Hopium a l’intention de produire ses premières voitures à hydrogène, appelées Machina, en France.

Si l’électricité tend à se démocratiser, c’est moins le cas de l’hydrogène. Pourtant, de nombreux constructeurs s’intéressent à cette énergie qui pourrait être, dans quelques années, la principale alternative aux voitures 100% électriques.

Toyota et Hyundai proposent actuellement des voitures à pile à combustible, tandis que BMW envisage également d’entrer sur ce marché d’ici quelques années. A l’inverse, certains constructeurs, comme Volkswagen, jugent la technologie trop complexe à mettre en œuvre et trop peu efficace et misent tout sur l’électricité.

Le déploiement de nouvelles énergies passe généralement par l’arrivée de nouvelles entreprises. C’est le cas de la start-up française Hopium, « premier constructeur français de véhicules haut de gamme à hydrogène », comme l’indique elle-même.

Une marque française ambitieuse

Hopium est pilotée par le pilote Olivier Lombard, vainqueur des 24 Heures du Mans 2011, mais son seul produit reste pour l’instant un prototype, la Hopio Machina. Il s’agit d’une opulente berline à hydrogène dont la puissance serait d’au moins 500 ch et d’une autonomie d’environ 1 000 km. Pour le moment la marque n’en a pas dit beaucoup plus sur les spécifications techniques, mais en termes de style la Machina impressionne.

Sa version de production devrait arriver en 2025 et, bonne nouvelle, la firme française a décidé de produire sa voiture en France, et plus précisément en Normandie, près de Vernon. Hopium prévoit d’employer « plus de 1.500 personnes » sur ce site, qui sera composé à terme d’une usine d’une capacité de production annuelle de 20.000 véhicules et d’un centre de recherche et développement.

Avec une telle capacité de production, Hopium devrait éventuellement présenter un autre véhicule que la Machina, moins cher et donc avec un volume de ventes plus élevé.

L’hydrogène, comment cela fonctionne ?

L’hydrogène présente l’avantage de n’émettre que de la vapeur d’eau, ce qui en fait l’une des principales voies de substitution aux hydrocarbures, au même titre que les carburants de synthèse. L’Union européenne va notamment mettre en place une nouvelle banque publique dédiée au développement de l’hydrogène, capable d’investir trois milliards d’euros.

Cependant, comme indiqué ci-dessus, l’hydrogène n’est pas nécessairement l’énergie sur laquelle tout le monde compte. En effet, experts et industriels sont divisés sur la place de l’hydrogène dans la décarbonation du secteur automobile.

Sa production est énergivore et largement dépendante des énergies fossiles, tandis que le manque de stations de distribution freine également son développement. Cette énergie intéresse, pour l’instant, principalement les industries dédiées aux utilitaires et aux poids lourds. Mais aussi aux bateaux et aux avions.

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Où Trouve-t-on les sources d’hydrogène naturel ?

Où trouve-t-on l’hydrogène ? Les principales ressources pour la production de dihydrogène H2 (appelé hydrogène par abus de langage) sont l’eau et les hydrocarbures (charbon, pétrole ou gaz).

Où trouve-t-on l’hydrogène dans la nature ? L’hydrogène est l’élément chimique le plus abondant dans l’univers. On le retrouve dans la composition du Soleil, des étoiles, des planètes gazeuses. Des émanations naturelles d’hydrogène ont été constatées sur notre planète, mais elles ne peuvent être exploitées en quantités importantes et à des coûts compétitifs.

Où Trouve-t-on l’hydrogène sur Terre ?

Sur Terre, il est principalement présent à l’état d’eau liquide, solide (glace) ou gazeuse (vapeur d’eau), mais on le retrouve également dans les fumées de certains volcans sous forme de H2 et de méthane CH4.

Qui produit l’hydrogène vert ?

L’hydrogène vert, produit principalement par l’électrolyse de l’eau à partir d’électricité renouvelable, représente l’un des futurs leviers pour accélérer la transition vers la neutralité carbone : développement de la mobilité verte, décarbonation des usages industriels massifs de l’hydrogène (engrais, raffinerie, chimie… ), …

Où sont les station hydrogène en France ?

PCvilleOuverture provisoire
75016PARIS2022
83870PANNEAUX
85300CHALLANSFin 2022
89000AUXERRE2022

Quel est le prix d’un plein d’hydrogène ? Le prix d’un plein d’hydrogène Comme pour un plein d’hydrogène, le kilo est actuellement facturé entre 10 € et 15 €. Les véhicules à hydrogène actuels transportent environ 6 kg.

Quel est le prix d’un litre d’hydrogène ?

L’hydrogène proposé aux automobilistes est actuellement « vendu dans les stations-service à un prix compris entre 10 et 12 € le kilo » selon l’opérateur et le nombre de stations de ravitaillement est extrêmement faible, notamment en Europe (attention, il existe un peu plus de 120 pompes). , dont une trentaine en France).

Quelle est l’autonomie d’une voiture à hydrogène ?

Sur une voiture à hydrogène, l’autonomie n’est pas un vrai problème. Si l’offre est encore limitée, les modèles commercialisés aujourd’hui peuvent parcourir plus de 500-600 km à pleine capacité.

Quel constructeur fabrique des voitures à hydrogène ?

Hyundai est le constructeur automobile qui s’appuie le plus sur l’hydrogène. Le constructeur vient de dévoiler de nouvelles technologies et notamment un nouveau moteur à hydrogène qui devrait arriver en 2023 pour remplacer l’actuel modèle Nexo.

Quelle marque fabrique des voitures à hydrogène ? Voici la liste des voitures capables de rouler à l’hydrogène :

  • Hyundai Nexo.
  • Toyota Mirai.
  • Renault Kangoo Z.E. hydrogène.
  • Renault Master Z.E. hydrogène.
  • Peugeot e-Expert Hydrogène.
  • Citroën ë-Jumpy Hydrogène.
  • Opel vivaro-e Hydrogène.

Quelle est la meilleure voiture hydrogène ?

Première voiture à hydrogène produite en série au monde, la Toyota Mirai a débuté sa carrière dans certains pays dont la France en 2018 et s’est renouvelée en 2021 avec une deuxième génération entièrement repensée et portant son autonomie à 650 kilomètres.

Pourquoi on ne roule pas à l’hydrogène ?

La raison pour laquelle l’hydrogène est inefficace est due au processus de transfert d’énergie nécessaire pour alimenter une voiture. C’est ce qu’on appelle parfois la transition des vecteurs énergétiques.

Quels sont les inconvénients de la voiture à hydrogène ?

Un des inconvénients de la voiture à hydrogène vient de la production d’hydrogène. Quelle que soit la méthode utilisée, de grandes quantités d’énergie sont nécessaires pour produire ce gaz.

Quelle motorisation choisir en 2022 ?

Il est donc encore possible que l’essence reste l’énergie la plus adaptée à votre usage en 2022, d’autant que les moteurs sans plomb font preuve d’une grande polyvalence.

Vaut-il la peine d’acheter un diesel en 2022 ? S’il n’est plus en odeur de sainteté et que le diesel ne verra probablement pas la prochaine décennie, il reste aujourd’hui un carburant économe en carburant et peut toujours être votre choix si vous envisagez d’acheter une voiture en 2022.

Quelle voiture Faut-il acheter en 2022 ?

Quelle voiture choisir en 2022 ? Ce jury, composé de journalistes sélectionnés de toute l’Europe, départagera parmi les sept finalistes de la sélection 2022 : Peugeot 308, Åkoda Enyaq iV, Cupra Born, Hyundai Ioniq 5, Kia EV6, Renault Mégane E-Tech et Ford Mustang Mach – e.

Quelle voiture acheter en 2022 essence ou diesel ?

Il n’y a donc aucun risque à acheter une voiture essence neuve en 2022 si ce n’est de faire exploser le budget carburant si vous venez de vous passer d’une voiture diesel. Un paramètre à prendre en considération pour calculer correctement votre budget.