D’ici 2025, la startup française Hopium espère produire ses premières voitures à hydrogène, appelées Machina, en France.

Si l’électricité veut se démocratiser, ce n’est pas le cas de l’hydrogène. Pourtant, de nombreux constructeurs s’intéressent à cette puissance qui pourrait être, dans quelques années, la voie principale vers des voitures 100 % électriques.

Toyota et Hyundai proposent actuellement des véhicules électriques, tandis que BMW envisage également d’entrer sur le marché dans quelques années. Malheureusement, certains constructeurs, comme Volkswagen, jugent la technologie trop difficile à déployer et peu performante et misent tout sur l’électricité.

L’introduction de nouvelles énergies passe souvent par l’arrivée de nouvelles entreprises. C’est l’histoire de la start-up française Hopium, « le premier constructeur français de voitures haut de gamme à hydrogène » comme l’indique l’entreprise elle-même.

Une marque française ambitieuse

Hopium est emmenée par le pilote Olivier Lombard, vainqueur des 24 Heures du Mans 2011, mais son seul produit reste pour le moment le prototype, Hopium Machina. Il s’agit d’une opulente berline à hydrogène d’une puissance allant jusqu’à 500 ch et d’une autonomie d’environ 1 000 km. Ceci pourrez vous intéresser : Les 10 voitures électriques à la rentrée. Jusqu’à présent, la marque n’a pas dit grand-chose sur la technologie proprement dite, mais en termes de performances, la Machine est intéressante.

La version de série devrait arriver en 2025 et, bonne nouvelle, la firme française a décidé de fabriquer sa voiture en France, et plus précisément en Normandie, près de Vernon. Hopium prévoit d’employer « plus de 1 500 personnes » sur le site, qui comprendra à terme une usine d’une capacité annuelle de 20 000 véhicules et un centre de recherche et développement.

Avec de telles capacités de fabrication, Hopium devrait à terme proposer une voiture moins chère et donc plus volumineuse.

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L’hydrogène, comment cela fonctionne ?

L’hydrogène a le potentiel de produire simplement de la vapeur d’eau, ce qui en fait l’une des principales alternatives aux hydrocarbures, au même titre que les carburants de synthèse. Ceci pourrez vous intéresser : Gironde : Elisabeth Borne confirme que la voiture électrique était à l’origine de l’incendie. L’Union européenne va créer une nouvelle banque publique dédiée au développement de l’hydrogène, capable d’investir 3 milliards d’euros.

Cependant, comme mentionné ci-dessus, l’hydrogène n’est pas l’énergie sur laquelle tout le monde compte. En effet, experts et industriels sont divisés sur la place de l’hydrogène dans la décarbonation du secteur automobile.

Sa production est énergivore et fortement dépendante du fioul, tandis que le manque de stations de distribution est également un frein à sa croissance. Cette puissance intéresse, en ce moment, notamment les industries dédiées aux utilitaires et aux poids lourds. Mais il y a aussi des bateaux et des avions.

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Malheureusement, jusqu’à présent, il n’existe aucune solution efficace pour convertir les voitures diesel (diesel) en éthanol. Bien sûr, il faut savoir que seules les voitures à essence (hybrides intégrés) peuvent passer à l’éthanol.

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Quelle est la consommation d’une voiture à hydrogène ?

Le prix du pétroleUsage
Voitures sur H215€/kg0.8kg/100km
Une voiture essence1,45 €/l5-6 l/100km

Quel est le prix d’un plein d’hydrogène ? Le prix d’un plein d’hydrogène S’il s’agit d’un plein d’hydrogène, le kilo est désormais facturé entre 10 ⬠et 15 â¬. Les voitures à hydrogène actuelles transportent environ 6 kg.

Quel est le prix d’un litre d’hydrogène ?

L’hydrogène fourni aux chauffeurs est actuellement « vendu en services pour un prix compris entre 10 ⬠et 12 ⬠le kilogramme » selon le responsable et le nombre de stations-service a nettement diminué, notamment en Europe (attention, il y en a un peu plus de 120 pompes, dont jusqu’à 30 en France).

Quelle autonomie pour une voiture à hydrogène ?

Pour une voiture à hydrogène, l’autonomie n’est pas un vrai problème. Si l’offre est encore limitée, les modèles vendus aujourd’hui peuvent parcourir plus de 500 à 600 km avec un réservoir plein.

Quels sont les avantages d’une voiture à hydrogène ?

Quels sont les avantages d’une voiture à hydrogène ? C’est une voiture avec une meilleure autonomie qu’une voiture électrique (650 km en moyenne contre 300 km) et elle se recharge rapidement (environ 10 minutes contre plusieurs heures). C’est aussi un moteur non polluant, efficace et silencieux.

Quel est le problème avec l’hydrogène ? Lorsque l’hydrogène est produit à partir d’hydrocarbures, cela crée un certain nombre de problèmes environnementaux. Il faut d’abord extraire ces hydrocarbures, ces énergies fossiles, qui créent des pollutions environnementales et des émissions de CO2.

Quels sont les avantages de la voiture à hydrogène ?

Avantages de l’hydrogène Comme les voitures à recharge électrique, ils offrent une excellente souplesse d’utilisation et un grand confort, sans le compromis (souvent évoqué pour les voitures électriques) du temps de charge et de l’autonomie réduite.

Quels sont les inconvénients de la voiture à hydrogène ?

L’un des inconvénients d’une voiture à hydrogène vient de la production d’hydrogène. Quelle que soit la méthode utilisée, une grande quantité d’énergie est nécessaire pour produire ce gaz.

Est-il possible de passer un diesel à l’éthanol ?

Il est possible de convertir une voiture diesel à l’éthanol. La solution innovante d’IFP Energies Nouvelles permet d’utiliser une voiture diesel à l’éthanol, principalement dédiée aux moteurs à essence.

Quelles sont les alternatives au diesel ? Les autres huiles comprennent:

  • gaz de pétrole liquéfié (GPL);
  • les procédés Fischer-Tropsch CTL, GTL et BTL ;
  • Gaz naturel pour véhicules (GNV) et biogaz ;
  • Les biocarburants sont dérivés de l’alcool (bioéthanol) ou du pétrole (biodiesel) ;
  • Dihydrogène (H2);
  • source de courant.

Est-il possible de transformer un moteur diesel ?

Qu’est-ce qu’un retrofit ? Vous pouvez transformer votre ancienne voiture à moteur essence ou diesel en une voiture dite « propre », c’est-à-dire équipée d’un moteur électrique et d’une batterie.

Quelle voiture diesel peut rouler à l’éthanol ?

Des constructeurs tels que Volvo, Saab, Dacia, Ford, Opel et Renault proposent des voitures pouvant rouler à l’éthanol sans modification. En tant que normes, ils sont fabriqués à l’aide d’éthanol. Chaque modèle a une nomenclature spécifique pour indiquer que le modèle est compatible avec l’éthanol en standard.

Sources :