Dans cette vidéo postée sur TikTok le 14 mai, on voit un « robot garde du corps » surarmé et révolutionnaire protéger le roi de Bahreïn. La vidéo de 2019 montre en fait « Titan », un costume de robot semi-mécanisé inoffensif conçu pour le plaisir.

Dans cette vidéo publiée sur TikTok le 14 mai, on voit ce qui semble être un gros robot humanoïde de plus de deux mètres de haut, ressemblant à des Transformers, suivre un homme portant un keffieh au milieu de bruits mécaniques forts. Selon la légende de la vidéo, il s’agissait d’un « robot garde du corps » appartenant au « roi [de] Bahreïn ».

Il est armé d’un teaser électrique, d’un système de caméra intégré non secondaire à 360 degrés avec un ensemble de caméras infrarouges, de 3 mitrailleuses cachées avec suffisamment de munitions pour combattre 1050 hommes et d’une mitrailleuse de tireur d’élite à guidage laser. Il a également apporté des médicaments et de l’eau. Il en coûte environ 7,4 millions de dollars de garde

La vidéo a déjà récolté trois millions de vues en seulement deux jours. Selon sa légende, toujours, ce « robot garde du corps » fait partie de la « quatrième révolution industrielle » et serait « armé d’un taser électrique » ou « trois mitrailleuses cachées avec suffisamment de munitions pour combattre 1050 hommes et un sniper à guidage laser ». . » mitraillette « .

Elle est également visible ces derniers jours sur Facebook ici ou ici.

Une vidéo de février 2019 lors d’une exposition à Abu Dhabi 

Une vidéo de février 2019 lors d’une exposition à Abu Dhabi 

Une recherche d’image inversée à partir de la vignette de la vidéo (voir comment faire) peut trouver différentes occurrences de la vidéo, déjà partagées avec la même légende. Sur le même sujet : Un stage de robotique proposé aux jeunes de Guyancourt. Ils prétendent également être « le roi de Bahreïn et son robot garde du corps », comme il l’a dit sur Twitter en août 2020, montrant que cette allégation est désormais majoritaire sur les moteurs de recherche.

Mais sous ces diverses occurrences de la vidéo, de nombreuses personnes indiquent cependant qu’il s’agit d’une fausse information et renvoient à sa version originale, intitulée, en anglais : Le robot Titan de 2,5 mètres accueille les visiteurs de l’Idex, l’United Arab Emirates United International Defense Exposition, Abu Dhabi. » La vidéo supprimée a été archivée plusieurs fois. Elle a également été republiée sous le même titre ici.

Cette édition de l’Emirates International Defence Exhibition à Abu Dhabi s’est tenue du 17 au 21 février 2019 et a réuni divers acteurs de l’armement et de la défense du monde entier. Malgré tous les stands présentant les dernières technologies de défense, le célèbre « robot Titan » était là pour divertir la foule.

Les vice-champions d'Afrique de robotique célébrés à Abidjan
Voir l’article :
Abidjan-Les huit élèves des Écoles Internationales Bilingues d’Afrique (IBSA) qui ont remporté…

Un costume robotisé conçu pour divertir

Titan n’est pas vraiment un « robot », c’est en fait une combinaison de robot « semi-mécanisée » créée en 2004 et développée par la société britannique de robotique « Cyberstein robots ». Cela signifie qu’un humain interne le contrôle physiquement et mécaniquement.

Le robot semi-mécanisé peut être vu dans plusieurs autres vidéos tournées lors de l’Exposition internationale de la défense d’Abu Dhabi 2019. Dans cette vidéo, on le voit parler en anglais et en arabe. Sur le même sujet : Intrinsic, filiale de Google, acquiert le spécialiste de la robotique Vicarious. Il porte la même veste paramilitaire que dans la première vidéo, sur laquelle on peut lire « Titan », ainsi que plusieurs drapeaux émiratis (au niveau de sa « poitrine » et de ses bras).

Malgré ses airs de robot tueur, « Titan the Robot » ne cache aucune arme sous sa carapace métallique, il est plutôt inoffensif. Les robots Cyberstein présentent vraiment leur création comme un moyen d’animer des événements en tous genres. Titan peut parler anglais, français, arabe et italien, jouer divers sons et lumières ou envoyer des jets d’eau de ses yeux. « Les antiquités de Titan sont adorées des enfants comme des adultes », résume Cyberstein sur son site internet.

A noter également que l’homme aperçu dans la vidéo n’est pas du tout le roi de Bahreïn depuis 2002, Hamed bin Issa Al Khalifa. Sur cette photo, de mai 2019, soit trois mois après la date de la vidéo censée le représenter, on voit qu’il est plus âgé et plus gros que l’homme au keffieh devant Titan, et qu’il porte une moustache.

Titan le robot a pu démontrer ses diverses qualités d’animateur à diverses occasions, comme lors de la Fashion Week de New York ou lors d’un concert de Rihanna. Le 22 avril, il est également allé à « Incredibly Talented Britain »… et a passé sa brillante audition.

Cette intoxication qui prétend faire la démonstration d’un robot garde du corps circule depuis au moins 2020, et avait déjà été vérifiée à l’époque par nos confrères de Fake off du média français de 20 minutes.

Pékin accueillera la Conférence mondiale de robotique 2022
A voir aussi :
Auteur : LIANG Chen | Mots clés : Chine, conférence, robotique English.china.org.cn | actualisé…