Cette semaine, FUTURE s’intéresse aux dernières innovations concernant l’énergie. Avec l’électricité sans fil d’abord, qui pourrait bientôt voler jusque nos foyers, puis avec les éoliennes qui viennent peupler ciel et mers.

ÉNERGIE – De l’électricité dans l’air 

La fée électricité a un gros défaut : sa magie n’a toujours tenu qu’à un fil. Sans câble, pas de lumière, pas d’appareils électroménagers, pas d’ordinateurs ou de smartphones. Mais aujourd’hui, cela pourrait bien changer. FUTURE enquête sur l’électricité sans fil. La recharge par induction permet déjà de recharger des téléphones portables dans quelques cafés privilégiés à Boston. En Allemagne, ce sont des bus qui sont rechargés, sur leur trajet, par ce même système. Mais la solution la plus prometteuse, c’est à Boston qu’elle est en train d’être développée. Chez Witricity, l’électricité circule dans l’air via des champs magnétiques.
 

ÉNERGIE – Éolienne entre ciel et mer

Dans le domaine des énergies renouvelables souffle un vent d’innovation. Aller chercher le vent toujours plus haut dans le ciel ou toujours plus loin, à la surface des océans, afin de fournir un approvisionnement continu d’électricité : c’est le pari des nouvelles éoliennes qui arrivent sur le marché. FUTURE part à la découvert de ces éoliennes hors du commun qui pourraient bien devenir la norme d’ici quelques années.

 

Sommaire