Cette semaine, FUTURE enquête sur les nouvelles armes anti contrefaçon, un fléau puisque 30 % des bouteilles de vin consommées en Chine sont des imitations ! Puce NFC, marqueurs biologiques, l’innovation ne fait pas que servir le piratage, elle le combat ! Puis direction les côtes françaises, en Polynésie et en Bretagne, où les scientifiques tentent de sauver les coraux, véritables poumons de nos océans.

NOUVELLE ECONOMIE – Les nouvelles armes anti-contrefaçon

vin

En France comme en Europe, la contrefaçon alimentaire (huile d’olive, vin, lait, petits pots pour bébé …) atteint des records. Produits frelatés ou produits de substitution, les douanes ont réalisé au cours des cinq dernières années des saisies record. A voir aussi : Futur en Seine : données de santé, à qui le pouvoir ?. Pour stopper ce fléau, les producteurs font appel à des technologies toujours plus sophistiquées, réservées jusqu’ici à d’autres secteurs de l’économie. Un marqueur à base d’ADN de synthèse ou encore un système ultra sécurisé de puces électroniques pour protéger les bouteilles de vin : FUTURE enquête.

ENERGIES – Sauver les coraux

Les récifs coralliens sont aujourd’hui menacés de disparition. 90 % de ces forêts maritimes pourraient disparaître si on ne fait rien d’ici 2050 à cause de la pollution et du réchauffement climatique. Sur le même sujet : Protéger le littoral et les estuaires. Parce que les récifs coralliens sont vitaux pour notre planète, un quart des espèces marines connues y habitant, des scientifiques soignent les coraux malades avec de l’électricité à Bora Bora, en Polynésie française, alors qu’en Bretagne, dans une véritable nurserie, des chercheurs guettent les naissances de petits coraux capables de résister aux changements climatiques à venir.

Rendez-vous samedi à 13h30 sur ARTE accompagné de votre smartphone ou votre tablette pour découvrir des contenus enrichis !