Un vélo qui mesure automatiquement votre performance quand vous roulez ? C’est possible ! Lancé par le groupe BMC, le Stromer est doté d’un tableau de bord incrusté sur sa barre centrale et qui récolte les données du cycliste. Celles-ci sont ensuite stockées sur une application dédiée, permettant au sportif de voir l’évolution de ses performances. Muni d’une batterie endurante qui fonctionne sur 150 km, il dispose également d’une assistance électrique qui lui permet d’atteindre 45km/h ! Et le Stromer ne s’arrête pas là : ses roues, une fois bloquées lors du départ du cycliste, détectent lorsqu’un indésirable tente de les forcer. Des lumières commencent alors à clignoter automatiquement et le propriétaire est alerté sur son smartphone. De quoi dormir sur ses deux oreilles !

Le vélo qui indique la route à prendre

Votre sens de l’orientation laisse à désirer ? L’entreprise Vanhawks a pensé à vous. Une fois la destination entrée dans son vélo, le Valour, celui-ci vous indique le chemin à suivre grâce à des LEDs incrustées dans le guidon. Lorsqu’elles clignotent d’un côté, c’est qu’il faut que vous anticipiez votre virage. Soucieux de garder les yeux du cycliste sur la route, il vérifie même les angles morts à sa place. Ceci pourrez vous intéresser : Singapour, de la smart city à la smart nation. En cas de danger, les poignées se mettent à vibrer. Une fois n’est pas coutume, ce vélo innovant calcule également votre vitesse, votre distance, les calories que vous brûlez et le temps que vous passez sur votre selle… Des données à retrouver ensuite sur une application mobile. L’Internet des objets fait plus que jamais la part belle à la petite reine !

Des maisons imprimées en 3D
Lire aussi :
voir l’émission intégrale Émission du 17 Janvier 2015 D’Amsterdam à Shanghaï, les…

Le vélo qui clignote comme une voiture

Et si un vélo équipé des mêmes signaux lumineux qu’une voiture pouvait faciliter la circulation des cyclistes ? C’est la conviction partagée par les entreprises Teague et Sizemore Bicycle qui ensemble, ont imaginé le Denny Bike. Afin d’augmenter la sécurité du cycliste, le vélo a été entièrement couvert de LEDs. Certaines forment un halo lumineux autour du vélo afin d’en augmenter la visibilité sur la route. D’autres servent de clignotants pour une meilleure communication avec les autres usagers. Ceci pourrez vous intéresser : Innover contre le gaspillage de l’eau. Enfin, une barre lumineuse permet de signaler un freinage et ainsi d’éviter toute collision. Ce vélo nouvelle génération a également été conçu de manière à ne pas avoir à acheter d’accessoires supplémentaires. Il est donc possible de détacher le guidon pour en faire… un anti-vol !

Des camions intelligents à l’assaut des routes
Sur le même sujet :
La célèbre marque de voiture Mercedes a récemment présenté un nouveau modèle…

Le vélo modulable

Développé par Huge-Design, le vélo EVO peut être équipé de deux plateformes à l’avant et à l’arrière pour transporter tout ce que le cycliste souhaite, même des charges lourdes ! Symétrique, le cadre permet une répartition parfaite du poids sur l’ensemble du deux roues. Petit bonus : de nombreuses pièces du vélo sont imprimées en 3D. Alors, à quand le déménagement sur un deux roues ?

par Alexandre Gabadou et Camille Gicquel