Le thymus est le petit organe responsable de la production des lymphocytes T, plus connus sous le nom de globules blancs. Des chercheurs de l’université d’Edimbourg sont parvenus à obtenir un thymus fonctionnel à partir de cellules d’embryon reprogrammées et greffées sur un rein de souris. L’organe s’est développé normalement dans le sujet vivant.

8e422f9f5e_dh_thymus_02-4985293,

Imprimantes 3D & conquête de l’espace

La NASA a testé avec succès deux injecteurs de carburant fabriqués au moyen d’imprimantes 3D. Lire aussi : Entretien avec Bo Boje Larsen, architecte. Des pièces similaires devraient être utilisées dans le prochain lanceur américain, prévu pour 2018. 

Pepper, le robot sensible

Annoncé comme le premier robot capable d’exprimer des émotions, le Pepper de SoftBank et Aldebaran devrait arriver sur le marché américain l’été prochain. Ceci pourrez vous intéresser : La révolution du drone civil. Chaque modèle apprendra des “expériences” des autres grâce à une intelligence artificielle unique hébergée sur le cloud. 

Effacer les mauvais souvenirs

En utilisant l’optogénétique un procédé récent permettant de contrôler le cerveau par des signaux lumineux des chercheurs japonais et américains ont mis au point une technique de manipulation de la mémoire. Elle permettrait entre autres de substituer des “bons” souvenirs à des “mauvais. 

f7f5049ae9_souris-optogenetique_inserm-9669042,

Le stylo infini

Dessiné par la célèbre firme italienne Pininfarina, le stylo Cambiano n’utilise pas d’encre. L’alliage qui compose sa pointe se contente d’oxyder le papier en le touchant. 

gl_pininfarina_f-3537834,
 

Guérir le vertige avec des lunettes

Le centre de réalité virtuelle de Méditerranée a mis au point une thérapie contre le vertige s’appuyant sur la réalité virtuelle. Elle consiste à immerger les patients dans un univers fictif pour les confronter progressivement à leur peur. 

ville_-_experimentale_-8633676,
 

Dessiner avec votre cœur

C’est plus une œuvre d’art qu’une véritable innovation, “Heart Bot” (Robot Coeur) est une machine à dessiner qui retranscrit sur le papier votre rythme cardiaque. Il est exposé au New Museum de New York. 
 

Des tours de contrôle pour les drones

La NASA encore elle travaille à la mise en place de centres de contrôle du trafic des drones. Ils devraient fonctionner selon le même principe que les tours de contrôle de nos aéroports, à ceci près qu’ils seraient entièrement automatisés.  

La fusion nucléaire à la maison

Moitié ingénieur, moitié agent secret, Douglas Coulter vit aujourd’hui isolé au fin fond de l’état de Virginie. Vice Magazine est allé à la rencontre de cet apôtre du Do It Yourself, qui prétend avoir mis au point son propre réacteur à fusion nucléaire dans son garage.