Chaque semaine, FUTUREMAG scrute le web pour vous dévoiler le meilleur des innovations du monde entier. Parce qu’aujourd’hui, c’est déjà demain !

Un hélicoptère sur Mars

La NASA veut maintenant envoyer un hélicoptère miniature sur Mars. Alimenté par un panneau solaire, l’engin pourrait effectuer des vols de reconnaissance quotidiens, et ainsi guider le robot Curiosity dans son exploration de la planète rouge.

 

Hololens nous entoure d’hologrammes

Vous n’avez pas pu y échapper. Cette semaine, Microsoft a présenté sa dernière invention au grand public : le casque Hololens. Là où Occulus Rift vous transporte dans un monde virtuel, Hololens projette des objets en 3D dans l’espace qui vous entoure. Voyez plutôt : 

La France vue du ciel

L’Institut Géographique National et Airbus Defense and Space ont utilisé le satellite SPOT 6 pour réaliser une couverture photographique du territoire français avec une précision de 1,5 mètre. Le résultat est accessible sur le site geoportail.gouv.fr

Des drones dealers de drogue

S’ils peuvent livrer des colis pour Amazon, ils peuvent le faire pour les cartels mexicains. Discrets, rapides, passe-partout, et par-dessus tout incapables de trahir leurs employeurs, les drones n’ont pas tardé à devenir le nouvel outil de prédilection des trafiquants de drogue. La start-up Transfix propose de centraliser la demande de transport de marchandise et l’offre de camions pour optimiser le transport routier à travers les États-Unis. Le résultat, qui permettrait d’économiser plusieurs milliards de kilomètres chaque année, se présente sous la forme d’un “Uber pour camions”. Un ingénieur américain a inventé un outil étrange qui permet d’ »entendre avec la langue”. Il s’agit d’une oreillette reliée à un dispositif placée sur la langue. L’oreillette capte les sons, qui sont ensuite transformés en stimuli électriques transmis au cerveau via les nerfs de la langue. 

 

L’école du code

Alors que savoir coder va rapidement devenir un pré-requis pour toute une nouvelle génération d’emplois, le site de tutoriaux de programmation informatique Code School vient d’être racheté pour la somme astronomique de 36 millions de dollars.  Les téléphones “modulaires” comme Ara ou Puzzlephone sont des smartphones dont les composants peuvent être remplacés quand ils deviennent obsolètes. Les finlandais de Circular Devices, inventeurs du Puzzlephone, envisagent de recycler les processeurs qui seront mis au rebut pour les transformer en ordinateurs domestiques. Encore au stade de concept, le projet s’appelle Puzzleculster Alors qu’elle n’a jusqu’à présent envoyé que des missions inhabitées dans l’espace, l’agence spatiale européenne est décidée à entreprendre la construction d’un camp de base sur la lune. Son objectif serait d’explorer le pôle sud de l’astre, à la recherche de minerais rares.