Chaque semaine, FUTUREMAG scrute le web pour vous dévoiler le meilleur des innovations du monde entier. Parce qu’aujourd’hui, c’est déjà demain !

Orgasme Open Source

Comme toute invention crowdfundée qui se respecte, The Mod est un objet connecté disponible en Open Source. Comme toute invention crowdfundée qui se respecte, The Mod a sa vidéo promotionnelle sur fond de ukulélé. Sauf que The Mod n’est ni un réveil intelligent ni un tracker d’activité. C’est un vibromasseur.

Internet sur Mars

Des drones géants pour des villes volantes

Dans une vidéo promotionnelle, le géant suédois de télécommunication Ericsson fait miroiter à ses clients le futur du transport : le Drone Boss 3000. Relevant pour l’instant de la pure science-fiction, ce drone géant pourrait déplacer des conteneurs, et même des maisons dans un futur pas si lointain.

Le cerveau en WiFi

Blackrock Microsystems a mis au point une interface neuronale “sans fil”, qui peut lire les influx nerveux du cerveau à travers le crâne et les transmettre à un ordinateur par ondes radio. Un patient paralysé pourrait donc contrôler toutes sortes d’appareils à distance, sans être relié à une myriade de câbles. Pour mieux comprendre des mécanismes des éruptions volcaniques, la NASA a mis au point Volcanobot, un petit robot capable de s’enfoncer dans les failles par lesquelles jaillit le magma. Après la terre, les successeurs de Volcanobot pourraient s’envoler pour des missions similaires sur la Lune ou sur Mars.  

Mario contrôle Mario

Des universitaires de Tübingen, en Allemagne, ont hacké le célèbre jeu vidéo Mario Bros pour doter son héros d’une intelligence artificielle. Ce Mario indépendant découvre et retient progressivement les règles qui régissent son univers, comme le ferait un joueur néophyte.

Zboard 2, le skateboard tactile

Le Zboard 2 est un skateboard électrique comme il en fleurit beaucoup ces temps-ci, à ceci près qu’il n’a pas besoin de télécommande. Il accélère et freine selon la pression exercée par l’utilisateur à l’avant ou à l’arrière de la planche.

Comment fonctionne le Cœur de Carmat ?

Lundi, le cardiologue français Alain Carpentier a annoncé qu’un deuxième patient doté d’une prothèse intégrale de cœur dite “cœur de Carmat” avait pu rentrer chez lui et jouissait maintenant d’une “autonomie complète”. Voici, illustré en vidéo, le fonctionnement de cette prothèse révolutionnaire.

 

Le retour du Power Glove

Dillon Markey est un spécialiste de l’animation en stop-motion. Pour éviter d’avoir à faire l’aller-retour entre la scène qu’il filme et son matériel de tournage pour chaque image capturée, il se sert d’un objet connecté vieux de 26 ans : le Power Glove de Nintendo.