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Ces fabricants sont dépendants de l’hydrogène

Ces fabricants sont dépendants de l'hydrogène

Les industriels traditionnels se tournent de plus en plus vers l’hydrogène, et de nouveaux entrants, dont le français Hopium, rêvent de devenir un leader de ce nouveau carburant.

Même les gros 4X4 y rentrent. Le constructeur britannique Ineos vient d’annoncer que le Grenadier, son premier modèle, équipé à l’origine des gros moteurs à combustion signature de BMW, sera disponible d’ici la fin de l’année dans un prototype à hydrogène. De quoi assurer un avenir à la jeune marque et l’Europe prévoit d’interdire la vente de voitures neuves essence et diesel en 2035.

Alors que l’électricité sur batterie se généralise, de plus en plus de marques attendent de l’hydrogène, bien plus réaliste en termes de CO2 (voir encadré ci-dessous). Cette solution est surtout destinée aux gros véhicules, SUV, 4×4 et surtout utilitaires pour lancer des véhicules au milieu de la décennie.

Des ventes confidentielles, Hyundai et Toyota en pionniers

Le marché reste secret pour le moment. En 2021, 15 500 unités ont été vendues dans le monde par la firme Jato Dynamic, dont 55 % des ventes en Corée du Sud. A voir aussi : 291 km/h pour une voiture à hydrogène !. C’est encore mieux qu’en 2020, +84%, mais c’est une petite partie des ventes mondiales, moins de 0,0001%. Et si la Corée du Sud absorbe plus d’une vente sur deux, c’est pourquoi la marque nationale, Hyundai, fait partie des pionniers de l’hydrogène.

Le constructeur coréen a lancé en 2013 l’iX35 Fuel Cell, auquel a succédé le Nexo, et sa deuxième génération est sortie en 2018. Le prochain pionnier du marché est Toyota, avec la Mirai, qui en est également à sa deuxième génération, dernière sortie. an. Mais même avec des tarifs plus bas – 11 000 euros de moins sur la nouvelle génération de Mirai – ils restent élevés – 69 400 euros sur la berline. Sans parler de la question des gares, encore trop petites. Par conséquent, seuls les achats sont effectués par des professionnels.

C’est par l’intermédiaire de ce client que d’autres industriels entendent lancer l’hydrogène, notamment français. Stellantis lance donc une offre utilitaire. Expert Peugeot Citroën Jumpy et Opel Vivaro se déclinent en versions hydrogène et la production en petite série va démarrer, 2000 exemplaires prévus cette année. Du côté de Renault, la filiale Hyvia a également débuté cette année les livraisons de son premier Renault Master, produit à Batilly, près de Metz (Meurthe-et-Moselle), et proposera trois versions : les versions « Fourgon » et « Châssis ». grand nombre » pour le transport de marchandises, et une version « City Bus » pour le transport de personnes. Les piles à combustible seront intégrées à Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne). De quoi décarboner les flottes qui avalent les kilomètres chaque jour .

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De l’autonomie et un plein facilité

Car c’est ça l’avantage de l’hydrogène : offrir une vraie autonomie et un ravitaillement rapide par rapport à l’électrique. Voir l’article : La plupart des automobilistes électriques rechargent leur voiture à domicile | Actualités – LaTribuneAuto.com. Avec une flotte de services publics d’hydrogène, le coût d’une station de ravitaillement peut être amorti en fournissant une flotte de véhicules captifs pour le ravitaillement.

En fait, il existe encore peu de stations en France, quelques dizaines, mais la situation doit être améliorée. Par exemple, le spécialiste HysetCo vient de construire la Porte de Saint-Cloud à Paris (XVIe siècle), une station de production et de distribution capable de délivrer une tonne d’hydrogène par jour. De quoi ravitailler les taxis, les poids lourds et pourquoi les voitures particulières n’ont finalement pas ce carburant du futur. Ainsi pour un plein d’environ 5 kg sur un véhicule léger, une station comme la station Porte de Saint-Cloud peut assurer environ 200 pleins par jour. Elle se traduit encore par la baisse du prix du kilogramme d’hydrogène, actuellement entre 12 et 15 euros. Et surtout, pouvoir produire de l’hydrogène « vert », c’est-à-dire faibles émissions de CO2 dans la production, notamment grâce aux éoliennes.

Renault ou Stellantis travaillent également à l’ajout d’une pile à combustible comme extension d’autonomie pour les véhicules à batterie. Et ils ne sont pas seuls. Le mois dernier, la Renault Zoé a parcouru 2055,68 kilomètres pour un seul trajet. Ce zoo a été transformé par la société de recherche et développement Tarn ARM Engineering. Cette dernière est équipée d’une citadine électrique Renault à pile à combustible alimentée au méthanol agricole. Connu sous le nom de GH-3, ce carburant renouvelable est produit à partir de fumier de méthane. Remis à neuf à bord du véhicule, il génère de l’hydrogène qui produit lui-même de l’électricité et alimente ainsi la batterie. Pendant 3 jours, cinq pilotes de la Renault Zoé modifiée ont roulé sur le circuit automobile de 3,5 km à Albi entre 7h et minuit. Avec un total de 200 litres de GH-3, ils ont réussi à parcourir 2055,68 kilomètres, battant le record de 1360 kilomètres détenu par Toyota Mirai aux États-Unis.

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De nouveaux acteurs comme Hopium ou NAMX

Preuve que l’hydrogène devient de plus en plus une solution pour la mobilité de demain, cette technologie attire de nouveaux acteurs, comme Tesla et la voiture électrique dans les années 2000. A côté de la société française Hopium, qui ne produit que des voitures à hydrogène, se trouve une toute nouvelle marque. Il ne vous reste plus qu’à dévoiler un « HUV », un SUV H20. NAMX prévoit de commercialiser ce premier modèle en 2025, et réfléchit à une manière originale de faire le plein, en attendant que le réseau de stations s’étende.

Mais face à ce problème, la nouvelle marque de NAMX vient de dévoiler son premier VHU, un SUV à hydrogène. Le VHU est rechargé avec des capsules. Pour faire le plein d’hydrogène, il n’est pas nécessaire de s’arrêter en station. Il suffit de mettre une capsule contenant du carburant dans le réservoir. Rien n’a encore été dit sur la capacité de ces capsules, et donc leur indépendance, ni sur le web qui leur permettra de se recharger. NAMX nous promet plus d’informations au Mondial de l’Automobile à Paris (17-23 octobre). Un spectacle mettant en vedette Hopium.

Voiture à hydrogène, comment ça marche ? Comment fonctionne une voiture à hydrogène ? Un peu comme une voiture électrique. A une exception près, l’électricité n’est pas stockée dans une batterie, elle est produite à l’intérieur du véhicule par une pile à combustible. En combinant l’hydrogène avec l’oxygène de l’air, la pile à combustible va générer de l’électricité… et de l’eau pure, qui va rejeter les gaz d’échappement. L’intérêt est vite réalisé : pas besoin de recharger la voiture, il suffit de la remplir d’hydrogène, une opération qui s’apparente beaucoup à un plein de carburant traditionnel.

Composé de journalistes sélectionnés de toute l’Europe, ce jury devra départager les sept derniers finalistes de la sélection 2022 : La Peugeot 308, la Skoda Enyaq iV, la Born Cupra, la Hyundai Ioniq 5, la Kia EV6, la Renault Mégane E.-Tech et la Ford Mustang Mach-E.

Quel est l’avenir des voitures à hydrogène ?

Vers 2024, la production de ce gaz permettra de générer près de 6 gigaoctets d’énergie et environ 40 gigawatts en 2030. Ce plan européen, qui récupère entre 180 et 470 milliards d’euros d’investissements, devrait jusqu’en 2050, participer à l’expansion rapide de cet investissement. voitures à hydrogène dans les années à venir.

Pourquoi l’hydrogène ne fonctionne-t-il pas ? La raison pour laquelle l’hydrogène n’est pas efficace est le processus de transfert d’énergie nécessaire pour alimenter une voiture. C’est ce qu’on appelle parfois la transition des vecteurs énergétiques.

Quel avenir pour l’hydrogène en France ?

En termes d’usage, Mobilité Hydrogène France estime que 250 stations pourraient être installées d’ici 2024, permettant la circulation de 120 000 véhicules, principalement des véhicules utilitaires, des poids lourds, des cars et des bus.

Quel est le prix de l’hydrogène ?

Pour faire le plein d’hydrogène, le kilogramme est actuellement facturé entre 10 € et 15 €. Les véhicules transportent un courant d’environ 6 kg.

Quelle motorisation choisir en 2022 ?

Les futurs e-3008, e-308 e-c3 et e-DS4 devraient apparaître en 2022. Tous ces modèles sont équipés d’un moteur électrique entre 110 et 136ch. Renault propose actuellement sa voiture Renault Zoé remise à neuf comme premier prix, et elle devrait disparaître d’ici 2024.

Quelle voiture acheter en 2022 Crit dessus ? Acheter une voiture essence en 2022 Point positif, une voiture essence achetée en 2022 ne sera pas interdite dans les ZFE car elle est classée Crit’Air 1, contrairement à une voiture diesel qui est Crit’Air 2. son meilleur argument.

Quelle est la meilleure voiture à acheter en 2022 ?

FABRICATION – MODÈLECOPIES
1Peugeot 20821 875
2Citroën C316 672
3Renault Clio 5 gratuite,15 771
4Dacia Sandero13 782

Est-il raisonnable d’acheter un diesel ?

En fait, oui. Dans la mesure où ces véhicules offrent une consommation de carburant bien supérieure à celle des véhicules à essence. Vous économiserez en moyenne, à puissance équivalente, environ 2 litres de carburant aux 100 km, soit environ 3 euros sur le prix actuel du carburant.

Quel est le prix d’un litre d’hydrogène ?

L’hydrogène proposé aux conducteurs « est actuellement vendu dans les stations-service à un prix compris entre 10 et 12 € le kilogramme & quot; Selon le gérant et le nombre de stations-service est très faible, surtout en Europe (ndlr, il y a un peu plus de 120 pompes, dont une trentaine en France).

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