Des chercheurs aux États-Unis ont créé un robot qui plie le linge. Bien qu’il ne soit pas le premier du genre, il est 5 à 10 fois plus rapide que les systèmes issus de travaux antérieurs dans ce domaine.

Bientôt la fin de la corvée de pliage du linge ? Des chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley ont créé un robot capable d’accomplir cette tâche étonnamment complexe, et beaucoup plus rapidement que tout autre robot similaire. Ils ont nommé leur système SpeedFolding.

Dans leur article qui sera présenté à la conférence robotique IROS2022 à Kyoto (Japon) la semaine prochaine, ils détaillent le fonctionnement de leur création et les obstacles rencontrés. Le système est composé d’un robot ABB YuMi, à deux bras articulés équipés chacun d’un préhenseur, il est géré par une Intelligence Artificielle (IA) équipée d’un réseau de neurones de manipulation bimanuelle (BiMaMa-Net). L’IA a été entraînée sur un ensemble de 4 300 actions annotées par un humain ou assistées par un robot.

Démonstration du robot SpeedFolding qui parvient à poser un vêtement à plat et à le plier selon un schéma prédéfini. ©UC Berkeley

Un robot qui peut plier 40 vêtements par heure

Le robot est capable de plier un vêtement en moins de 120 secondes en moyenne, soit 30 à 40 plis par heure. Comparé à un être humain, il est encore assez lent. Or, jusqu’à présent le record était de 3 à 6 flexions par heure. A voir aussi : Un robot capable de sauter plus de 100 fois sa taille. C’est jusqu’à 20 minutes pour plier un seul vêtement… SpeedFolding commence par poser le vêtement à plat, puis le plie selon un motif prédéfini.

Son taux de réussite est de 93 % et il parvient même à plier correctement des vêtements de couleur, de forme ou de rigidité différents de ceux observés lors de l’entraînement. Cependant, il ne faut pas s’attendre à un produit commercialisé pour le moment. Les bras robotiques coûtent des dizaines de milliers de dollars. Espérons que l’intelligence artificielle développée par les chercheurs permettra la création d’un nouveau robot spécifiquement conçu pour cette tâche à des prix plus abordables.

Comment s’appelle la machine pour repasser ?

Connaissez-vous Effie – la machine qui repasse les vêtements pour vous. Voir l’article : « Le démarrage des robots est très important et stimule l’imaginaire du marché », estime Philippe Roussel, de la Fédération française des pôles robotiques.

Qu’est-ce qu’une repasseuse ? repasseuse n.m. Synonyme de machine à repasser. repasseur Personne qui repasse les vêtements.

Quel matériel pour le repassage ?

  • FER A SEC / FER A VAPEUR.
  • COUVERTURE DE TABLE / COUVERTURE JEANNETTE.
  • SEMELLE EN FER.
  • ACCESSOIRES DE REPASSAGE.
  • CHARIOT CASOLI.
  • BROSSE VAPEUR.
  • COUSSIN DE REPASSAGE.
  • TABLE À REPASSER INDUSTRIELLE.

Quel appareil pour repasser les chemises ?

Fer à repasser CLEANmaxx pour chemises et chemisiers. Enfin : avec le fer à repasser CLEANmaxx pour chemises et chemisiers, vous pouvez non seulement lisser vos chemises et chemisiers en peu de temps, mais aussi les sécher délicatement dans la même procédure.

Ce bras de robot flexible peut soulever 1 000 fois son propre poids
Ceci pourrez vous intéresser :
Des chercheurs italiens ont présenté un bras robotique composé de très petits…

Qu’est-ce qu’une Jeannette en couture ?

Tables à repasser Une planche est une petite planche à repasser spécialement adaptée pour repasser plus facilement les vêtements les plus difficiles sans laisser de plis. Cette petite planche à repasser est un accessoire pratique au poste de couture, car bien repassé c’est à moitié cousu !

Qu’est-ce qu’une marge de couture ? Marge de couture (marge de couture ou marge de couture) : définit la distance du bord du tissu à laquelle se situe la couture. Sur les patrons Les Patronnes, la marge de couture est déjà incluse dans le patron, vous n’avez pas besoin de la recalculer ou de la tracer.

Quels sont les types de couture ?

Les différents types de coutures

  • La couture ouverte. La couture couchée.
  • La couture anglaise. La couture repliée.
  • couture parisienne.

Où trouver une jeannette pour repasser ?

Amazon.fr : planche à repasser.

Pourquoi repasser ses draps de lit ?

Repassage des draps : éviter les plis Le sèche-linge est aussi une bonne alternative qui permet de sécher le linge sans le froisser.

Pourquoi ne pas laver les draps le vendredi ? Au-delà de ce dicton populaire, on ne lave pas les draps le vendredi, car c’est le jour de la mort du Christ. C’est le Vendredi Saint. Et laver vos draps un vendredi, c’est comme laver le linceul du Christ.

Pourquoi il faut repasser le linge ?

Le repassage permet de lisser les vêtements Après avoir fait notre lessive en machine ou à la main, les vêtements ressortent souvent très froissés et restent dans le même état, même après séchage. Le repassage résout ce problème. Il rend vos vêtements lisses et bien habillés.

Comment faire pour ne pas repasser les draps ?

Une astuce de grand-mère pour ne pas repasser Pliez bien votre drap plat, drap housse, housse de couette, puis posez-le sur le dossier d’une chaise ou d’un fauteuil. Alors…. Asseyez-vous avec un bon livre ou devant une bonne série ! La chaleur de votre corps va réchauffer et lisser la fibre.