Le gouvernement travaille d’arrache-pied pour finaliser son plan d’aide à l’énergie de 200 milliards d’euros, qui s’est attiré de vives critiques de la part des partenaires européens.

L’Allemagne veut accélérer. Le gouvernement d’Olaf Scholz pourrait déjà présenter lundi, en Conseil des ministres, le texte de la loi mettant 200 milliards d’autorisations de crédit supplémentaires à la disposition du fonds spécial, ont indiqué vendredi des sources proches du gouvernement. Cette enveloppe de 200 milliards d’euros permettra de subventionner les prix de l’énergie qui menacent le pouvoir d’achat des ménages, l’activité des entreprises, ainsi que le soutien aux énergéticiens les plus dépendants du gaz russe.

Dans un projet de texte consulté vendredi par l’AFP, le gouvernement d’Olaf Scholz a souligné l’urgence d' »atténuer les graves dommages économiques » qui frappent la première économie européenne du fait de la hausse des prix de l’énergie.

Une « spirale descendante pour l’économie allemande »

L’enjeu est d’empêcher « la descente de l’économie allemande », « les ruptures structurelles économiques, les pertes technologiques et les difficultés sociales », ajoute le texte. Sur le même sujet : Guerre en Ukraine : comment l’économie française va-t-elle réagir à la crise ?. L’inquiétude du gouvernement trouve écho dans les cris d’alarme des dirigeants économiques.

« Nous sommes menacés d’une perte de prospérité d’une ampleur jusqu’ici inimaginable », a prévenu Peter Adrian, président de l’organisation des chambres de commerce et d’industrie (DIHK) dans une interview au quotidien Rheinische Post vendredi. Les prix du gaz en Allemagne sont environ dix fois plus élevés qu’aux États-Unis, a-t-il souligné, et les témoignages des entreprises allemandes sur les effets de ce bond sont « effrayants ».

Pourquoi l'économie française crée tant d'emplois
Voir l’article :
Personne ne s’en plaindra, mais il y a quelque chose de paradoxal,…

Une récession jugée inévitable

L’entrée du pays en récession cet hiver est jugée inéluctable par les experts qui s’inquiètent du risque, à moyen terme, de désindustrialisation du pays. Outre la loi autorisant la publication du financement du plan de soutien, le gouvernement Scholz attend en début de semaine les propositions du comité d’experts chargé de façonner le mécanisme de subvention des prix de l’énergie. Lire aussi : Russie : Vladimir Poutine admet que l’économie russe a été frappée par des sanctions. En particulier, l’aide doit être limitée à un certain volume de consommation pour les particuliers et les entreprises, après quoi le plein prix du marché s’appliquera à nouveau.

Plusieurs responsables de l’Union européenne se sont inquiétés de l’initiative allemande, accusée de faire cavalier seul et d’accroître les distorsions de concurrence entre pays.

Voir l’article :
ReportageComme l’illustre l’affaire de la famille Liston, basée dans le sud de…

Quelle est la tendance politique du journal Libération ?

De ses débuts d’extrême gauche, Libération a évolué vers la gauche socialiste à la fin des années 1970 sous l’impulsion de Serge Jules, puis vers une ligne éditoriale présentée comme progressiste « libérale-libertaire ».

Quelle est la tendance politique du Monde ? Sa ligne éditoriale est parfois présentée comme centre-gauche, une affirmation contestée par le journal lui-même, qui revendique son traitement non partisan.

Quelle est la tendance politique du journal Le Point ?

Traditionnellement classé centre-droit, le journal ouvre ses pages à toutes les opinions politiques (interviews, analyses, etc.). C’est l’un des cinq hebdomadaires de dimension nationale en France.

Quel type de journal est libération ?

Allons y
Quotidien de la République de Paris
LangueFrançais
Périodicitéquotidien (depuis août 1944)
Canne à pêchePresse secrète de la résistance française après la libération, quotidien

Quels sont les journaux de l’extrême droite ?

contre

  • Collaborateur je suis partout я 29 P.
  • Associé de La Gerbeya 12 P.
  • Associé de La Libre Paroleya я 52 P.
  • Saradnik Minuteya à 36 str.
  • Saradnik Presentya à 30 str.
  • Employé Rivarola я я 58 P.

Comment avoir les infos sur son portable ?

Top 6 des applications de suivi des actualités pour Android et…

  • 1- Actualités Google. C’est sans aucun doute la meilleure application pour Android et iOS pour vous tenir au courant de ce qui se passe dans le monde. …
  • 2- Alimentaire. …
  • 3- Point d’accès mobile. …
  • 4- Inoreader. …
  • 5-Nouvelles République.

Comment avoir des nouvelles ? Vous pouvez télécharger l’application mobile Google Actualités pour votre smartphone et votre tablette Android ou iOS (iPhone, iPad). Vous pouvez le lier à votre compte Google (ou en créer un gratuitement) pour synchroniser vos informations sur tous vos appareils.

Pourquoi les actualités ne s’affiche plus ?

Votre administrateur a peut-être désactivé l’accès à Google Actualités. Veuillez contacter votre administrateur de compte pour plus d’informations. Vous ne pouvez pas utiliser l’application car il n’y a pas de mode hors ligne. Utilisez votre compte Gmail personnel pour accéder à Google Actualités.

Quelle est la tendance politique des journaux français ?

Politiquement indépendant, il est souvent proche des idées du centre gauche.

Quelle est la tendance politique du journal Marianne ? Sa ligne éditoriale, souverainiste, antilibérale et laïque, emprunte à la fois à l’universalisme de gauche et républicain.