Production et vente en série d’un SUV hydrogène en 2025

Production et vente en série d’un SUV hydrogène en 2025

Se référant aux commentaires du directeur des ventes de BMW, Pieter Nota, le Nikkei indique que BMW prévoit de lancer la production et la vente en série de SUV à pile à combustible en 2025 en coopération avec son partenaire technologique Toyota. Sur le même sujet : Le Français NamX veut révolutionner la voiture à hydrogène avec ses réservoirs amovibles. Sans pouvoir donner plus de détails pour le moment.

« Nous voyons que la technologie des piles à combustible à hydrogène est particulièrement pertinente pour les gros SUV », a noté Pieter Nota.

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L’iX5 Hydrogen présenté en septembre 2021

BMW a présenté l’iX5 Hydrogen à IAA Mobility en septembre 2021. A voir aussi : Voiture électrique. Qui produit le plus de batteries au monde ?. La production de sa petite série devrait démarrer dans quelques semaines, les premiers véhicules devant être livrés avant la fin de cette année.

L’iX5 Hydrogen utilise des piles à combustible de Toyota, leur intégration dans le véhicule ainsi que celle de nombreux autres composants sont le résultat de développements de BMW lui-même.

La principale donnée technique est connue depuis 2020 : l’hydrogène (jusqu’à 6 kg) est stocké dans deux réservoirs de 700 bars en matériau composite à fibres de carbone. La pile à combustible Toyota dans le compartiment moteur produit 125 kW, mais le moteur électrique à l’arrière produit 275 kW.

Si le moteur électrique a besoin de plus que les 125 kW que peut fournir la pile à combustible, un complément d’énergie est apporté par la batterie tampon placée sur le moteur électrique.

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Collaboration renforcée avec Toyota

« Nous avons plusieurs projets sur lesquels nous travaillons avec Toyota », a également déclaré Nota, ouvrant la porte à de nouvelles collaborations avec le constructeur japonais.

BMW pourrait donc intégrer la technologie hydrogène sur d’autres de ces modèles.

Notre avis, par leblogauto.com

Dans le passé, BMW a soutenu à plusieurs reprises les véhicules à pile à combustible, mais n’a publié aucun plan concret pour commercialiser des modèles de production à hydrogène.

BMW prédit actuellement que les voitures électrifiées représenteront la moitié de ses ventes en 2030. Cependant, Pieter Nota lui-même pointe les obstacles qui subsistent encore autour de la fabrication de ce type de véhicule.

« L’infrastructure de recharge n’est pas la même partout, a insisté en précisant le chef des ventes. investissements dans un domaine. Nous y voilà.

Voiture à hydrogène : quel prix ? Actuellement, la seule voiture à hydrogène commercialisée en série est une pile à combustible, c’est la Toyota Mirai qui se vend en Europe autour de 66 000 € (HT) soit 79 000 € TTC environ.

Quel est le prix d’un plein d’hydrogène ?

Quant au remplissage en hydrogène, le kilo est actuellement facturé entre 10 ⬠et 15 â¬. Les véhicules à hydrogène actuels transportent environ 6 kg.

Quels sont les inconvénients de la voiture à hydrogène ? Les points noirs de la technologie hydrogène Fabrication énergivore de piles à combustible et de réservoirs ; Voitures très chères et offre limitée; Transport et stockage de l’hydrogène un réseau compliqué et extrêmement limité ; Production d’hydrogène problématique.

Quel est le prix d’un litre d’hydrogène ?

L’hydrogène proposé aux chauffeurs est actuellement « vendu dans les stations-service pour un prix compris entre 10 ⬠et 12 ⬠le kilo » selon le responsable et le nombre de stations-service est extrêmement faible, notamment en -Europe (attention, il existe une un peu plus de 120 pompes dont une trentaine en France).

Quelle est la consommation d’une voiture à hydrogène ?

Prix ​​du carburantConsommation
Voiture sur H215 €/kg0.8kg/100km
Voiture à essence1,45 €/l5-6 l/100km

Quelle est la meilleure voiture hydrogène ?

Première voiture à hydrogène produite en série au monde, la Toyota Mirai a débuté sa carrière dans quelques pays dont la France en 2018 et sera reconduite en 2021 dans la deuxième génération entièrement repensée et portant son autonomie à 650 kilomètres.

Quel est le prix d’un litre d’hydrogène ? L’hydrogène proposé aux conducteurs est actuellement « vendu dans les stations-service pour un prix compris entre 10 ⬠et 12 ⬠le kilo » selon le responsable et le nombre de stations-service est extrêmement faible, notamment en -Europe (attention, il existe une un peu plus de 120 pompes dont une trentaine en France).

Quel véhicule à hydrogène en France ?

Avec 14 ventes en France en 2021, autant dire que l’hydrogène est confidentiel en France. L’offre est effectivement réduite à seulement 2 modèles à pile à combustible, le très cher Hyundai Nexo et le Toyota Mirai.

Quelles sont les marques de voiture à l’hydrogène ?

L’hydrogène est idéal dans ce cas. Pour preuve : de nombreuses marques promettent de futurs modèles. Citons par exemple Renault avec les Kangoo et Master à hydrogène, mais aussi Stellantis avec ses marques Peugeot, Opel et Citroën, ou encore Toyota, Daimler ou Hyundai.

Où trouver des pompes à hydrogène ?

CPVilleOpérateur
38000GRENOBLEAir liquide
63100CLERMONT FERRAND
73000CHAMBRE
78350Les Loges en JosasAir liquide

Où faire le plein d’une voiture à hydrogène ? Le remplissage en hydrogène se fait de manière tout à fait classique : il suffit de se rendre dans une station, de choisir la quantité d’hydrogène dont on a besoin ainsi que la pression (dans de nombreuses voitures, on peut mettre 5 kilos d’hydrogène dans 700 bars), puis insérez la pompe sur la buse de la voiture.

Quel est le déchet rejeté par les moteurs à hydrogène ?

L’hydrogène permet de ne pas émettre de pollution lorsqu’il est utilisé dans les voitures ou les trains. Il rejette, comme déchet uniquement, l’eau. En revanche, ce type d’énergie est moins vertueux lorsqu’il s’agit de la produire. Aujourd’hui, 90 % de l’hydrogène utilisé en France est fabriqué à partir d’hydrocarbures.

Quel est le risque d’un réservoir d’hydrogène dans une voiture ? Oui, il peut exploser ou prendre feu si le réservoir d’hydrogène fuit. Mais sur les voitures à hydrogène, il est stocké dans des réservoirs sous pression et très bien protégé.

Est-ce que l’hydrogène pollué ?

Alors, notons d’abord que l’utilisation de l’hydrogène pour produire de l’électricité dans une pile à combustible ne génère que des eaux usées. Il n’y a pas d’émission de polluants sur le site en question. Son utilisation peut donc être qualifiée de propre.

Quel est l’avenir de la voiture à hydrogène ?

En termes d’usage, Mobilité Hydrogène France estime que 250 stations pourraient être installées d’ici 2024, permettant la circulation de 120 000 véhicules, principalement des véhicules utilitaires, des poids lourds, des cars et des bus.