Il lui a fallu près de douze mois l’an dernier pour développer une solution de borne de recharge modulaire avec le bureau d’études d’O2M Energy. Il n’en aura guère plus pour produire ses 90 premiers exemplaires cette année. Aventech, qui conçoit et fabrique des équipements industriels critiques, vient d’être retenu par Allego, spécialisé dans l’exploitation de bornes de recharge pour véhicules électriques, pour fabriquer 90 des 200 bornes qui composeront le réseau d’hypermarchés Carrefour.

Ces installations modulaires permettent une recharge rapide des véhicules. « Notre produit est fabriqué dans nos ateliers, puis transporté et installé sur son site d’installation. Nous nous affranchissons des problèmes de génie civil, permettant de fabriquer et d’installer une borne de recharge en moins d’un mois », déclare Sébastien Cerise, PDG d’Aventech.

Ce système, qui fait l’objet d’un brevet partagé par Aventech et O2M Energy, bureau d’études dans le domaine des infrastructures de recharge, limite l’encombrement et est également évolutif. Vous pouvez devenir riche avec de nouveaux terminaux en quelques semaines. Pour l’instant, Aventech réserve l’exclusivité de sa solution Allego pour le marché signé avec Carrefour, mais d’autres clients ont déjà manifesté leur intérêt.

Production locale

Production locale

Tous les éléments qui composent les bornes de recharge seront fabriqués dans les ateliers Aventech à Valence. La PME compte 350 salariés et prévoit un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros cette année, contre 55 millions en 2021. Lire aussi : Les plus gros préjugés sur les voitures électriques sont-ils justifiés ?. Elle vient d’embaucher une vingtaine de personnes et en annonce encore presque le double d’ici la fin de l’année.

L’installation des bornes aura le soutien d’Allego, qui prévoit d’y consacrer 160 millions d’euros. C’est aussi elle qui se charge de leur exploitation. Au total, 200 bornes de recharge seront installées sur les parkings des hypermarchés Carrefour d’ici juin 2023. « Aventech nous accompagne dans les installations les plus puissantes, les autres font l’objet de solutions mises en place au cas par cas », précise Jean Gadrat, directeur de la division bornes de recharge de Meridiam, propriétaire d’Allego.

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Quelle puissance pour un chargeur de voiture électrique ?

Pour cerner les enjeux de ce nouveau départ, l’expérience de la rédaction des Echos est précieuse.

Quelle puissance pour recharger une voiture électrique ?

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Quel chargeur voiture électrique choisir ?

Les centres commerciaux : de plus en plus sont équipés de bornes de recharge gratuites. Les automobilistes intéressés par ce service n’ont qu’à se rendre à l’accueil et à demander un justificatif d’identité ou une carte d’accès.

Quel abonnement EDF pour une voiture électrique ?

Les bornes monophasées offrent des puissances de charge de 3,7 à 7,4 kW et les bornes triphasées délivrent une puissance de 11 kW à 22 kW.

Pourquoi une prise renforcée ?

Quel ampérage pour recharger la batterie d’une voiture électrique ? Ampérage des bornes de recharge : quelle puissance pour une voiture électrique ? Les bornes de recharge d’une puissance de 3,7 kW et 7,4 kW fonctionnent sur un réseau électrique monophasé. Ce sont les meilleures options pour charger un courant maximum de 16A et 32A respectivement.

Les courants de charge atteignent 16 ou 32 A, en monophasé ou en triphasé, correspondant à des puissances de charge de 3,7, 7,4, 11 ou 22 kW. La recharge à 22 kW, dite recharge « accélérée », n’est compatible qu’avec certaines voitures, comme les modèles Zoé (recharge complète en 1 ou 2 heures) ou les modèles Tesla (recharge en 4 ou 5 heures).

Comment fonctionne une prise renforcée ?

Si vous ne disposez pas d’une telle prise, avez un doute ou souhaitez augmenter légèrement la puissance de charge, optez pour l’une des prises dites « renforcées ». La plus célèbre est la poignée « Legrand Green’Up ». Il offre une puissance de charge maximale de 3,2 kW (13 à 14 ampères) pour un investissement minime.

  • Option Week-end Heures Creuses EDF Vert Electrique Auto Le prix de l’abonnement EDF avec cette offre est nettement plus cher que le tarif réglementé. En heures pleines, l’offre est chère. Cependant, il est intéressant pendant les heures creuses, les week-ends et les jours fériés.
  • Les prises renforcées sont conçues pour pouvoir délivrer 3,2 kW à 14 A pendant plusieurs heures d’affilée, tous les jours. Ils sont donc sûrs et doivent être équipés d’un disjoncteur différentiel adapté. Cela vous permet de recharger votre véhicule légèrement plus rapidement qu’avec une prise standard.

Qui peut installer une prise renforcée ?

Quel est l’avantage de la prise Green Up ? Les avantages de la prise Green’Up Le premier des avantages d’une prise Green’Up est d’augmenter la puissance de charge, et donc le temps de charge d’un véhicule électrique à domicile (environ deux fois plus long qu’avec une seule prise). Comparé à une prise de courant domestique, il évite les risques de surchauffe.

Pourquoi prise renforcée ?

La prise Green’Up : comment ça marche ?

Comment recharger une voiture électrique à une borne ?

Les matériaux présentent une conductivité supérieure ;

  • Le câble de charge est équipé d’un dispositif qui lui permet de reconnaître la prise. Grâce à cet ajout, la puissance délivrée reste supportable par une prise normale.
  • Pour l’installation d’une prise renforcée, il est recommandé de demander l’assistance d’un électricien qualifié IRVE (Infrastructure de recharge pour véhicules électriques). Ce label garantit que le professionnel a reçu une formation à la recharge des voitures électriques.
  • La prise renforcée ressemble à une prise classique, mais elle a l’avantage d’être plus sûre et plus efficace que cette dernière pour recharger une voiture électrique.

Comment recharger sa voiture électrique sur une borne de recharge publique ?

Quelle carte pour borne de recharge ?

Avoir une carte de recharge ou un moyen de paiement qui donne accès à la borne de recharge. …Avoir une voiture et un câble compatible avec la borne de recharge. …
La borne de recharge doit être en bon état et disponible.Comment connecter une voiture électrique à une borne de recharge ? Dans ce cas, vous devrez utiliser un autre type de câble fourni avec le véhicule, dit « câble Mode 3 ». Ce câble ne se branche plus sur une prise classique, mais sur une borne spécialement construite pour alimenter en électricité la voiture depuis la maison ou le bâtiment.
carte de rechargeRécompense
Laissez-passer de carte de fret19,90 euros à la commande
Passeport Ionité17,99 €/mois

Comment payer à une borne de recharge ?

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