Des quatre plus grands pays de la zone euro, c’est le seul dont le PIB a stagné. Le modèle industriel national est bouleversé par la perturbation des sous-chaînes d’approvisionnement mondiales et la flambée des prix des matières premières.

La stagnation conduira-t-elle à la récession en Allemagne ? La question se pose désormais, alors que la croissance de l’économie nationale a été nulle au deuxième trimestre, selon les chiffres publiés vendredi 29 juillet par l’office fédéral des statistiques Destatis. Des quatre plus grands pays de la zone euro, l’Allemagne est le seul dont le produit intérieur brut (PIB) a stagné entre mars et juin, contrairement à la France (+0,5%), l’Italie (+1%) et l’Espagne (+1,1%).

Alors que Destatis revoyait en nette hausse la croissance de l’économie allemande au premier trimestre (+0,8% et non +0,2% comme initialement annoncé), les chiffres du deuxième trimestre sont clairs : dans une zone euro qui a connu une croissance globale de 0,7% , la stagnation du PIB outre-Rhin durant cette période montre à quel point la première économie du continent peine aujourd’hui « dans un contexte économique mondial difficile, avec la pandémie de coronavirus. Covid-19, chaînes d’approvisionnement perturbées, hausse des prix et guerre en Ukraine ». Destatis a déclaré dans son communiqué publié vendredi.

Lundi déjà, la dernière mesure de l’indice du climat des affaires, publiée par l’Institut de recherche économique de Munich (IFO), a fait l’effet d’une douche froide. Selon ce baromètre, qui mesure chaque mois le moral d’environ 9.000 entrepreneurs allemands, il a chuté de 3,6 points en juin, son plus bas niveau depuis juin 2020, à la fin de la première vague pandémique.

« L’humeur s’est complètement retournée »

« L’humeur s’est complètement retournée »

« Les entreprises s’attendent à ce que les affaires soient beaucoup plus difficiles dans les mois à venir. La hausse des coûts de l’énergie et la menace de pénuries de gaz pèsent sur l’économie. L’Allemagne est au bord de la récession », a déclaré le directeur de l’IFO, Clemens Fuest, notant que de l’industrie et des services à commerce et construction, tous les secteurs sont en proie à l’inquiétude. . « Même dans le tourisme et l’hôtellerie, où l’ambiance était encore très optimiste ces derniers temps, l’ambiance a complètement changé », note Fuest.

Pour l’Allemagne, ces chiffres sont d’autant plus préoccupants qu’elle est au cœur de son modèle économique et industriel, basé sur des approvisionnements énergétiques bon marché et une forte dépendance aux exportations, qui est bouleversé par la perturbation des sous-chaînes d’approvisionnement mondiales et la hausse des prix des matières premières. , les conséquences directes de la guerre en Ukraine.

Il vous reste 50,34% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur  »  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier reste associé à ce compte.

Aucun. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais les utiliser à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.

Le rôle important de l’industrie En Allemagne, la part de l’industrie dans la valeur ajoutée brute est la plus élevée de tous les pays du G7, à 22,9 %. Les secteurs les plus performants sont la construction automobile, l’industrie électrique, la construction mécanique et la chimie.

Quelle est la ville la plus dangereuse d’Allemagne ?

Sans surprise, Francfort remporte le titre de ville la plus criminelle d’Allemagne – avec 16 292 crimes et délits par an. 100 000 habitants. Le « podium » est complété par Cologne (15 009) et Berlin (14 908).

Quels sont les quartiers les plus dangereux d’Europe ?

Où vivent les riches en Allemagne ?

La ville la plus riche reste Munich avec un revenu moyen par par habitant de 29 685 euros. Elle est suivie de Stuttgart (25 012 euros), Nuremberg (24 993), Düsseldorf (24 882 euros) et Hambourg (24 421 euros).

Quel est le pays le plus dangereux en Europe ?

La France est le « pays le plus dangereux d’Europe ».

Comment est l’économie de l’Allemagne ?

Avec un PIB de 3 570,6 milliards d’euros en 2021 (prix courants), l’Allemagne est depuis 2007 la 4e puissance mondiale derrière les États-Unis, la Chine et le Japon. Cela correspond à un PIB par par habitant de 42 918 €. La croissance du PIB allemand (déflaté) était de 2,7 % en 2021 après -4,6 % en 2020.

Quels sont les atouts de l’économie allemande ? Les atouts de l’économie allemande L’industrie joue toujours un rôle important dans l’économie, représentant environ 30 % du PIB. L’expertise allemande est particulièrement reconnue dans l’industrie automobile, la chimie, la mécanique et l’équipement électrique.

Quelle est le pays le plus riche entre la France et l’Allemagne ?

1er : États-Unis, 24,796 milliards de dollars.

Quelle est le secteur économique le plus important en Allemagne ?

4 secteurs dominent l’industrie en Allemagne : l’industrie automobile, l’industrie mécanique, l’industrie chimique et l’industrie électrique. Les payeurs mondiaux sont Volkwagen, Daimler, BMW (tous dans la production automobile), BASF (chimie) et Siemens (secteur électrique).

Quel est le pays européen le plus riche ?

Le Luxembourg reste le pays avec le PIB le plus élevé par habitant en 2021, avec un produit national brut par habitant de 126 000 $.

Quels sont les cinq pays les plus riches d’Europe ? Les pays les plus riches d’Europe

  • Luxembourg. Un chantier dans les hauteurs de Luxembourg-Ville. …
  • La Suisse au sommet de l’Europe. Au bord d’un lac en Suisse à Vitznau. …
  • La Norvège, l’un des pays les plus riches d’Europe. …
  • Islande. …
  • Danemark. …
  • Irlande. …
  • Pays-Bas. …
  • Suède.

Quel le pays le plus pauvre de l’Europe ?

1er : Lettonie, 21,3 % de la population sous le seuil de pauvreté Avec 21,3 % de la population menacée de pauvreté, la Lettonie arrive en tête du classement des pays les plus pauvres d’Europe en 2010.

Quel est le pays le plus riche d’Europe 2022 ?

Sans surprise, le Luxembourg occupe la 1ère place parmi les pays ayant le PIB par habitant le plus élevé pour l’année 2021. Il s’élève ainsi à 126.000 dollars. L’Irlande est deuxième sur le podium devant Singapour (3e). La France chute dans le classement et arrive à la 28ème place.

Qu’est-ce que l’Allemagne exporte le plus ?

2. Les principaux produits d’exportation en 2020 étaient les véhicules et les pièces détachées d’une valeur de 187,4 milliards d’euros, soit une part de 15,5 % des exportations allemandes totales. Viennent ensuite les machines avec une part de 14,5 % et les produits chimiques avec 9,3 %.

Quelles sont les richesses de l’Allemagne ? En 2022, l’Allemagne conservera la 4e place dans la liste des pays qui produisent le plus de richesses au monde, selon les estimations du FMI. En un an, son PIB a augmenté de 4,6 %, toujours selon l’organisation. Il devrait atteindre 4,557 milliards de dollars.

Pourquoi l’Allemagne exporte beaucoup ?

L’Allemagne est fière de ses exportations. Ils témoignent de la haute qualité de ses produits et de la grande compétitivité de ses entreprises, garantes d’emploi, de croissance et de prospérité.

Qui exporte le plus en Europe ?

Une baisse due à la crise du Covid-19. Alors que 61 % des échanges se font au sein de l’Union, 27 ont comme partenaires extérieurs privilégiés la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni (qui a quitté l’Union en 2020). Ils exportent principalement vers les États-Unis et le Royaume-Uni et importent principalement de Chine.