L’émergence d’Internet et sa démocratisation ont provoqué l’apparition d’une forme de contre-culture. Devenu un espace d’expression et de création libre pour tous, Internet a permis l’émergence de son propre humour : les mèmes. Quels sont-ils et surtout d’où viennent-ils ? Un petit résumé.

Une histoire de mèmes sur une décennie © Knowyourmeme.com

Histoire des mèmes en plus d’une décennie

Un mème est un élément culturel à vocation humoristique qui a été abandonné et massivement adopté sur le web, une référence que n’importe qui peut identifier et s’accaparer. S’il y a un créateur derrière chaque meme, son travail ne lui appartient pas car sa popularité réside dans sa viralité et son influence sur Internet. Ainsi, un mème peut être une photo, une vidéo, une musique, un extrait télévisé, etc. Bref, tout ce qui est susceptible d’être partagé et transmis viralement. S’il est difficile de définir avec certitude quel est le mème le plus connu, celui que l’on peut considérer comme le mème originel, et qui représente le mieux l’influence et la viralité du Web, est la célèbre chanson de Rick Astley : Never Gonna Give You Up

Véritable pilier de la culture internet, les mèmes sont devenus incontournables. Et chaque objet culturel a son propre musée. Knowyourmeme.com a répertorié et classé tous les mèmes depuis 2010, les nommant et retraçant leur histoire pour certains. En construisant sa base de données, le site a pu identifier les plateformes d’où provenaient les différents mèmes viraux. Ainsi, entre 700 et 1400 mèmes par an ont été analysés pour mieux comprendre l’évolution et l’histoire des mèmes sur Internet. Un monde virtuel en mutation permanente : « L’Internet auquel vous vous êtes connecté en 2012 ou même en 2019 n’est pas le même que celui sur lequel vous naviguez actuellement », précise l’article.

Les origines des mèmes de l’année 2010 © Knowyourmeme.com

L’origine du mème en 2010

Les origines des mèmes 2015 © Knowyourmeme.com

2015 Origines des mèmes

En 2010, Internet est accessible au grand public depuis 20 ans, mais la variété des contenus et des plateformes qu’il propose n’est pas encore à son apogée. Il n’est donc pas surprenant que le plus grand générateur de mèmes en 2010 soit également l’un des sites les plus anciens : YouTube. Créée en 2005, la plateforme de vidéo en ligne propose une petite révolution en permettant à chacun de poster la vidéo de son choix. Cette période marque aussi l’âge d’or des forums, ces sites d’échanges et d’échanges, ancêtres des réseaux sociaux. C’est pourquoi derrière YouTube se trouvent des sites comme 4chan, Tumblr ou Reddit, qui sont encore très populaires aujourd’hui. Mais la situation tend à changer depuis 2015, la diversité commence à conquérir le monde des mèmes.

Internet offre un gigantesque catalogue de plateformes et commence à rassembler de plus en plus de personnes. Si en 2010, selon Statista, on comptait un peu moins de 2 milliards d’internautes, cinq ans plus tard il y en a un milliard de plus. YouTube doit alors céder son trône de leader des memes à Twitter, un réseau social en plein essor proche de l’esprit du forum dans sa viralité et sa modération. S’il y a cinq ans seulement deux sites fournissaient plus de la moitié des mèmes, en 2015 les parts du gâteau sont bien mieux réparties, puisque 80% des mèmes proviennent de six sites différents. Une multitude qui finira par disparaître.

Origines des mèmes de l’année 2019 © Knowyourmeme.com

Origines des mèmes 2019

Les origines des mèmes de l’année 2022 © Knowyourmeme.com

L’origine du mème 2022

En 2019, Twitter affirme sa domination sur le monde des mèmes, puisque 40 % du contenu humoristique d’Internet provient du réseau social bluebird. Une croissance exponentielle qui laissait très peu de place à ses concurrents. Reddit, pour sa part, s’impose comme la deuxième plateforme la plus influente, et malgré le nombre important d’utilisateurs français en forte baisse par rapport aux réseaux sociaux traditionnels, la plateforme américaine peut compter sur une audience de niche extrêmement fidèle et active.

Mais juste derrière, à l’affût, se trouve un concurrent qui, dans quelques années, deviendra un mastodonte virtuel : TikTok. Suite à la fusion de Douyin et Musical.ly, le réseau social chinois a explosé sur tous les fronts en l’espace de trois ans. Avec le changement de formule apporté par Bytedance, TikTok a la recette parfaite pour allier culture et viralité. Un système de tendance couplé à un algorithme puissant a permis au réseau social de devenir le premier créateur de mèmes en 2022.

Les différents graphiques de Knowyourmeme montrent qu’Internet est en constante évolution. Dans un monde où environ trois personnes sur cinq ont accès à Internet, la viralité des contenus bat son plein. Il n’est donc pas surprenant de voir que chaque année l’une ou l’autre des plateformes les plus utilisées au monde monte à son tour sur le trône. Mais au-delà de ce système de popularité et de partage se trouve le principe de créativité. Bien que YouTube reste la plateforme vidéo en ligne la plus populaire, son déclin en tant que matrice de mèmes s’explique par sa politique de modération plus stricte. Les mèmes indiquent donc la popularité des plateformes, mais aussi la liberté d’expression et de création qu’elles permettent.

What is the dank meme?

What is the dank meme?

Un mème génial fait référence à un contenu Internet viral qui, en raison d’une utilisation excessive ou de tendances passagères, a perdu sa valeur ou sa devise. Sur le même sujet : Amazon, avec ses appareils liés à Alexa, amène l’art au cœur de la maison. Il peut également faire référence à des mèmes extrêmement uniques ou inhabituels.

Quelle est la différence entre un meme et un super meme ? Le terme désignait à l’origine un mème qui s’écartait considérablement de la norme, mais il est maintenant utilisé principalement pour distinguer ces types modernes de mèmes d’autres types plus anciens tels que les macros d’images. Les mèmes excellents peuvent également faire référence à ceux qui sont « extrêmement uniques ou bizarres ».

Where does dank come from?

L’adjectif dank a été enregistré en moyen anglais dans les années 1300. Alors, comme maintenant, dank décrit des endroits désagréablement humides et humides, comme les caves et les grottes. A voir aussi : Paris : Le Louvre vous fait un peu peur ? Testez le Musée Numérique, il rend l’art accessible à tous d’un simple clic. Dans les années 1980, dank a émergé comme argot pour quelque chose de « génial ». L’argot a une façon de transformer les mots négatifs en mots positifs, par exemple mauvais, mauvais, mauvais ou mauvais.

Google fait pression pour forcer Apple à changer le protocole iMessage
Lire aussi :
Google est à nouveau en guerre contre iMessage. Le géant du web…

What is the study of memes?

What is the study of memes?

La mémétique est l’étude de l’information et de la culture basée sur une analogie avec l’évolution darwinienne. Les partisans décrivent la mémétique comme une approche des modèles évolutifs de transmission de l’information culturelle. La mémétique décrit comment une idée peut être propagée avec succès, mais n’implique pas nécessairement que le concept soit factuel.

Comment utiliser be able? Meme de est une expression qui signifie « capable, capable, à portée de main, capable, capable ». Exemple : Mon frère est loin d’être bête, il est tout à fait capable de comprendre vos petites magouilles et vos trahisons.

Comment utiliser tout de même ?

Tous les mêmes. Verbalement, quand même est couramment utilisé dans le sens de « malgré ce qui vient d’être dit, malgré ce qui s’est passé ou pourrait se passer » : il était très occupé, d’accord, mais il aurait aussi bien pu appeler.

Qui est le mieux à même ?

Qui a une meilleure disponibilité ou de meilleures compétences.

Qui est à même de répondre ?

Ainsi, être capable de répondre à des questions signifie être capable de répondre à des questions. J’espère que cette expression n’aura plus de secrets pour vous.

Agriculture : en raison du réchauffement climatique, engagement à innover
Voir l’article :
Quelles sont les solutions pour une agriculture plus durable ? Quelle solution…

Who founded memes?

Le terme mème a été introduit par le biologiste évolutionniste britannique Richard Dawkins en 1976. Il comprenait les mèmes comme un parallèle culturel aux gènes biologiques et croyait qu’ils contrôlaient eux-mêmes leur propre reproduction.

Pourquoi un mème est-il un mème ? Un mème (/miËm/MEEM) est une idée, un comportement ou un style qui se propage par imitation d’une personne à l’autre au sein d’une culture et porte souvent une signification symbolique qui représente un phénomène ou un thème particulier.

Who creates meme?

Le terme mème a été introduit par le biologiste évolutionniste britannique Richard Dawkins en 1976.