Très discutée et même contestée, la voiture à hydrogène a trouvé son adorateur… Patrick Koller, PDG de Forvia (la nouvelle structure issue du rachat de Hella par Faurecia), n’a pas mâché ses mots pour tout dire, même s’il a réfléchi à cette technologie. Pour lui, Symbio – entreprise spécialisée dans les piles à combustible, fondée en 2010 par Fabio Ferrari, dont Michelin est entré au capital en 2014 avant de la transformer en joint-venture avec Faurecia en 2019 – est « un bijou, un diamant à préserver ».

Enjeu de souveraineté

Pour Patrick Koller, la voiture à hydrogène viendra pallier les carences de la voiture électrique à batterie. Selon lui, ils sont de deux sortes. Le premier concerne une question de souveraineté dans le cadre de l’approvisionnement en métaux. « Nous allons passer d’une dépendance au pétrole à une dépendance encore plus forte aux métaux de l’électrification », a-t-il déclaré aux journalistes lors de la présentation des résultats semestriels de Forvia. « 90 % du raffinage des métaux se fait en Chine », a-t-il ajouté. « Alors que nous n’avons besoin que de platine qui peut être recyclé à partir de catalyseurs » pour fabriquer des piles à combustible.

Symbio : « Nous allons diviser nos coûts de production par dix »

La France est reconnue pour sa maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur de la technologie hydrogène. Côté automobile, la filière produit ainsi des réservoirs (un élément essentiel et très coûteux pour résister à la pression), des soupapes de surpression et la pile à combustible. Symbio vient également d’inaugurer une usine près de Lyon, qui devrait permettre d’augmenter la production de piles à combustible à grande échelle afin d’abaisser leur prix unitaire. La filière française de l’hydrogène comprend également des producteurs d’hydrogène comme Air Liquide, mais aussi EDF et Engie, qui investissent massivement dans des capacités de production d’hydrogène vert. Enfin, une start-up, Hopium, vise même à produire des voitures à hydrogène très avancées pour compléter une chaîne de valeur quasi souveraine. Par ailleurs, Forvia n’est pas le seul groupe à s’intéresser à l’hydrogène en matière automobile, Plastic Omnium étant également sur ce créneau.

En rachetant l’Allemand Hella, le Français Faurecia crée la Forvia, un nouveau géant de la voiture du futur

Pour Patrick Koller, il y a un autre gros problème avec la voiture à hydrogène. Selon lui, cette technologie résout efficacement le problème infrastructurel posé par la batterie électrique. Les aires autoroutières doivent être massivement équipées de bornes de recharge rapide, jusqu’à 80 par station essence selon lui. Mais le coût de ces infrastructures ne sera supporté par aucun modèle économique. « Les investissements nécessaires sur les grands axes sont colossaux pour répondre aux besoins de quelques jours par an », précise Patrick Kohler.

L’hydrogène bientôt moins cher que la batterie

Parlant de modèle économique, le patron de Forvia estime pouvoir proposer une chaîne de traction complète à hydrogène pour une voiture de 100 kWh (gamme haut de gamme des voitures électriques actuellement sur le marché) entre 7 000 et 8 000 euros en 2030. Je ne pense pas que la technologie des batteries atteindra ce prix », a-t-il déclaré.

Patrick Koller rappelle qu’il multiplie les contrats et que son carnet de commandes pour l’activité hydrogène atteint désormais 500 millions d’euros. Le contrat avec Stellantis est une excellente opportunité pour la voirie, notamment dans les véhicules utilitaires légers en Europe, mais surtout dans les pick-up américains, le segment le plus rentable du marché.

Pour Patrick Koller, le potentiel de ce marché est colossal. Il réfléchit à la meilleure façon de valoriser son « bijou » Symbio, notamment via une introduction en bourse. Le principe n’est pas encore arrêté.

Une solution pour décarboner l’industrie

Patrick Koller, qui croit fermement à une mobilité décarbonée (mais pas en 2035 contrairement à l’engagement adopté par l’UE), estime que l’hydrogène sera la bonne solution. Il nuance toutefois en insistant sur le fait que la voiture à batterie dispose de vrais arguments dans de nombreux cas d’usage, notamment en mobilité purement urbaine. Mais il va plus loin que les questions de mobilité et considère que l’hydrogène apportera une réponse à la décarbonisation industrielle et permettra de stocker de l’énergie.

Jusqu’à présent, cependant, le marché automobile manque de modèles. Seuls Toyota, Honda et Hyundai ont commercialisé les premières voitures en attendant le Hopium français. Mais pour Patrick Koller, les premiers modèles finiront par arriver… Même Tesla finira par se lancer, croit-il…

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