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18-09-2022

Des chercheurs d’IFP Energies nouvelles (IFPEN) collaborent avec le constructeur français de véhicules lourds Renault Trucks, dans le but de tester un véhicule lourd à hydrogène en 2023, rapporte le magazine Science et Vie dans son dernier numéro publié ce week-end. .

Un moteur à hydrogène est conçu pour fonctionner non pas à l’essence, au diesel ou même au GPL, mais à l’hydrogène, dont la combustion ne dégage que de l’eau, et qui peut être produit proprement, par électrolyse de l’eau à partir d’électricité décarbonée. Les voitures n’auraient plus besoin de changer de moteur, seulement de carburant.

« Cette stratégie permettrait de ne pas abandonner toutes les optimisations obtenues depuis un siècle sur le moteur à combustion interne, garantissant de très faibles émissions polluantes », affirme Luis Le Moyne, enseignant-chercheur à l’Institut supérieur de l’automobile et des transports de Université de Bourgogne, citée par le magazine

Deux innovations au cours des vingt dernières années, les turbocompresseurs qui permettent de pomper beaucoup plus d’air, et l’injection directe de carburant qui permet de mieux doser la distribution d’hydrogène et donc d’obtenir des mélanges air/hydrogène mieux maîtrisés, ont contribué à la production de hautes -performances. des moteurs à hydrogène, selon Florence Duffour, chef de projet moteurs à hydrogène à IFPEN, citée dans le rapport du magazine.

Quel est le rendement d’une pile à hydrogène ?

Quel est le rendement d'une pile à hydrogène ?

Le moteur thermique à hydrogène fonctionne. La technologie de propulsion à hydrogène, rechargeable à la pompe en quelques minutes, très dense en énergie (l’hydrogène contient trois fois plus d’énergie par unité de masse que le diesel), est prête. A voir aussi : A Douai, Renault protège la voiture électrique de fabrication française. Mais le moteur à hydrogène, avec ses nombreuses promesses, rencontre encore des obstacles sur la voie du succès, parmi lesquels la concurrence du tout électrique, qui a longtemps avancé sur le segment des voitures individuelles, et une filière de production d’hydrogène propre encore embryonnaire et incapable de fournir de grandes tomes. Par ailleurs, le succès de la mobilité hydrogène repose également sur le déploiement d’un réseau de milliers de bornes de recharge hydrogène, alors que seulement 230 fonctionnaient en Europe fin 2021, selon le rapport.

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Quel est le rendement de l’hydrogène ?

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Pourquoi la pile à hydrogène N’est-elle pas encore utilisée ?

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Le rendement d’une pile à combustible varie entre 30 et 70 %. Elle est généralement de 50 %, c’est-à-dire que 50 % de l’énergie de l’hydrogène est convertie en électricité et 50 % en chaleur.

  • Quel est le principal inconvénient d’une pile à hydrogène ? Cependant, la pile à combustible présente également un gros inconvénient. L’hydrogène n’existe pas naturellement sur notre planète. Autrement dit, contrairement aux combustibles fossiles, l’hydrogène ne peut pas être extrait mais doit être produit.
  • L’Ademe communique sur un rendement de 22 à 23 % pour l’hydrogène (produit par électrolyse) et 70 % pour la voiture électrique à « accumulateur classique ».
  • Pourquoi leur utilisation n’est-elle pas encore répandue ? Eh bien, parce que la recherche avance, mais pas forcément assez vite. Ensuite, aussi parce que la viabilité industrielle reste trop faible par rapport aux performances de cette technologie. Il existe de nombreuses étapes de fabrication.
  • Première voiture à hydrogène produite en série au monde, la Toyota Mirai a débuté sa carrière dans plusieurs pays dont la France en 2018 et se renouvelle en 2021 dans une seconde génération entièrement repensée et portant son autonomie à 650 kilomètres.
  • Quelle marque de voiture fonctionne à l’hydrogène ? Voitures à hydrogène en France
  • Hyundai Nexo.
  • Toyota Mirai.

Quel est le prix d’un plein d’hydrogène ?

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Citroën ë-Jumpy Hydrogène.

Pourquoi l’hydrogène est l’énergie du futur ?

Opel Vivaro-e Hydrogène.

Est-ce que l’hydrogène est écologique ?

Combien coûte un plein d’hydrogène ? Pour un véhicule utilitaire léger, il faut 1 kg d’hydrogène pour parcourir 100 kilomètres. Le prix de l’hydrogène est de 12⬠à 15⬠le kilogramme. On estime qu’un plein d’hydrogène coûte donc quasiment le même prix qu’un plein de gazole à kilométrage équivalent.