Le nouveau ministre argentin de l’Economie, Sergio Massa, a promis mercredi d’atteindre l’objectif de réduction du déficit budgétaire à 2,5% du produit intérieur brut (PIB) convenu avec le Fonds monétaire international (FMI). « Nous allons combler 2,5 % du déficit budgétaire primaire. Nous ferons tout le nécessaire pour tenir ce que nous avons promis”, a déclaré Sergio Massa lors d’une conférence de presse après avoir prêté serment. Il a également promis de lutter contre l’inflation, qu’il qualifie de “plus grande usine à pauvreté” au monde.

L’Argentine doit réduire le déficit des fonds publics de 3% du PIB en 2021, à 2,5% en 2022, 1,9% en 2023 et 0,9% en 2024, une tâche difficile dans le contexte de la croissance des besoins de la population en raison de la diminution de pouvoir d’achat. inflation. M. Sergio Massa a également déclaré que le gouvernement cessera d’utiliser l’argent pour combler le manque de fonds publics, une manière qui réduira le peso et augmentera l’inflation.

«Double visage»

«Double visage»

L’Argentine a l’un des taux d’inflation les plus élevés au monde, à 36,2 % au premier semestre 2022. La pauvreté touche 37 % de ses 47 millions d’habitants. Voir l’article : Ukraine : pénuries, inflation… peut-on parler d’économie de guerre en France ?. “Nous devons résoudre ce doublement de l’Argentine, qui croît à 6% par an et crée des emplois, mais elle a une grande incertitude dans ses finances, une instabilité financière, des lacunes dans les investissements publics et une grande injustice dans la distribution de l’argent”, a confirmé le nouveau ministre.

Relire en Argentine, la valse des ministres de l’Economie

Il est le troisième ministre de l’Economie du président de centre-gauche Alberto Fernandez. Depuis décembre 2019, ce poste est occupé par Martin Guzman, le producteur de prêts du FMI, qui a démissionné à la surprise générale le 2 juillet. L’économiste, M. Silvina Batakis, qui a succédé à M. Martin Guzman, n’a pas réussi à calmer les esprits. vent que le dollar a augmenté sur les marchés non organisés malgré les contrôles de l’achat de devises étrangères, et cela n’a pas pris qu’un mois. Avocat de 50 ans avec une longue carrière politique, Sergio Massa occupe le poste de “super ministre” de l’Economie qui réunit les trois ministères dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage, ainsi que de la promotion du développement.

PODCAST/ Pleins feux sur l'économie sociale et solidaire avec Jean-Claude Eyraud
Lire aussi :
Tous les matins à 21h30, Annie Borgia accueille un mec qui nous…

A la recherche de devises

Elle est confrontée à un autre gros problème : l’augmentation du revenu mondial, qui diminue et qui, selon les analystes, est à un niveau critique. À cette fin, Sergio Massa a annoncé un accord avec les exportateurs pour vendre et apporter 5 milliards de dollars supplémentaires à la Banque centrale en 60 jours. A voir aussi : Economie : Washington met le cap sur l’Afrique. Son plan pour relancer la troisième plus grande économie d’Amérique latine comprend une plus grande utilisation de l’énergie, y compris du lithium, et la revitalisation de la production agricole, dont le pays reçoit des devises étrangères.

Pour Víctor Beker, directeur du Centre d’étude de la nouvelle économie de l’Université de Belgrano, les annonces “sont importantes, elles vont dans le bon sens, mais elles ne répondent pas aux attentes”. “Nous sommes encore loin d’avoir un plan économique complet, loin d’avoir des réponses sur la manière dont l’inflation sera combattue, ou sur le fonctionnement du marché étranger”, a déclaré Víctor Beker à l’AFP.

Sergio Massa, qui était jusqu’ici président de la Chambre des députés, pourrait jouer son avenir politique et éventuellement briguer la présidence en 2023. Il doit prochainement se rendre aux États-Unis, en France et au Qatar pour rencontrer le FMI, le Club de Paris et les commerçants. .

Où va l'économie russe avec la guerre et les sanctions ? par Jacques Sapir
Ceci pourrez vous intéresser :
Mes collègues de l’Institut de prévision économique de l’Académie des sciences (INP-RAN…