FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Économie

Argentine : le ministre de l’Économie démissionne

Argentine : le ministre de l'Économie démissionne

Le ministre argentin de l’Economie Martin Guzman, principal artisan de l’accord avec le FMI en mars dernier sur le refinancement de la dette argentine, a annoncé samedi sa démission après deux ans et demi de mandat, inaugurant une nouvelle phase d’incertitude pour le troisième pays. économie. en Amérique Latine.

Lire aussiMort d’un ancien tortionnaire de la dictature argentine

« Je vous écris pour vous présenter ma démission en tant que ministre de l’Economie de la Nation, m’honorant depuis le 10 décembre 2019 », a déclaré Martin Guzman dans une lettre au président (centre-gauche) Alberto Fernandez invitant le chef de l’Etat à désigner un successeur.

Le président argentin, qui avait encore apporté cette semaine son remarquable soutien au ministre, n’a pas évoqué dans un premier temps la démission, intervenue en fin de journée.

Martin Guzman, économiste de 39 ans, ancien étudiant et proche du prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz, est en première ligne des négociations depuis deux ans, d’abord avec les créanciers du Club de Paris, puis avec le Fonds monétaire international (FMI). ) pour restructurer la dette de près de 45 milliards de dollars de l’Argentine, héritage d’un prêt contracté en 2018 par le précédent gouvernement libéral Mauricio Macri – le plus gros prêt de l’histoire du Fonds.

A lire aussiEn Bolivie, la démesure du festival folklorique du Gran Poder

L’accord entre l’Argentine et le FMI prévoit une série de mesures macroéconomiques pour contenir l’inflation chronique du pays (50,9 % en 2021, 60,7 % au cours des 12 derniers mois) et réduire le déficit budgétaire (3 % du PIB en 2021) à un équilibre en 2025. Le tout sous la surveillance régulière du Fonds. En contrepartie, le service de la dette ne commencera à s’étaler qu’en 2026, après un délai de grâce de quatre ans, jusqu’en 2034.

Le FMI avait jusqu’à présent approuvé les politiques macroéconomiques de l’Argentine depuis l’accord, avec un premier examen réussi la semaine dernière, versant 4 milliards de dollars à l’Argentine en conséquence.

VOIR AUSSI – « On avait une corde au cou » : l’Argentine annonce un accord avec le FMI

Mais le secrétaire Guzman a été régulièrement interpellé par l’aile gauche péroniste de la coalition gouvernementale, incarnée par la vice-présidente (et ancienne chef de l’Etat de 2007 à 2015) Cristina Kirchner. Cette frange accusait le ministre d’un zèle excessif dans la gestion du déficit budgétaire et de la question monétaire, alors que l’époque et les circonstances de l’Argentine, avec un taux de pauvreté de 37 %, exigeraient, selon cette opinion, plus de générosité sociale.

Cette critique s’est accrue depuis les élections de mi-mandat fin 2021, qui ont vu la coalition au pouvoir perdre sa majorité au Sénat.

Dissonances au sein de la coalition

Martin Guzman a pour sa part défendu une ligne pragmatique de relative modération des dépenses, l’assainissement de nombreuses subventions (notamment énergétiques) et une patiente reconstitution des réserves, grâce à un regain de croissance (+10% en 2021 après trois ans de récession, +6% sur les 12 derniers mois).

Le ministre avait regretté à plusieurs reprises les mauvais signaux que ces dissonances véhiculaient sur les marchés au sein de la coalition gouvernementale « Frente de Todos ». Le peso argentin est sur une pente descendante continue, avec 130 pesos pour un dollar au taux officiel, mais 239 dans la rue ces derniers jours, contre 170 il y a un an.

Et Martin Guzman se fait l’écho de cette absence de consensus dans sa lettre de démission, estimant qu’il sera « essentiel pour son successeur d’œuvrer à un accord politique au sein de la coalition gouvernementale ».

Il réaffirme sa « profonde conviction et sa confiance dans (sa) vision de la voie que l’Argentine devrait suivre », avertissant qu’à l’avenir, il sera « essentiel de continuer à renforcer la cohésion macroéconomique, notamment budgétaire, monétaire, financière, de change et énergétique ». .

Outre la future réaction du FMI – que l’interlocuteur Guzman a souvent salué – à la démission et au remplacement du ministre, le premier impact pourrait être sur la confiance des marchés, dont l’Argentine n’est pas encore en abondance.

A lire aussiEn Bolivie, le féminisme se pare de « chola »

Pour l’analyste politique Carlos Fara, le départ de Guzmán signifie « échec et mat pour l’autonomie du président » Fernandez. « La démission aura un effet très négatif sur les marchés », a-t-il déclaré à l’AFP. Même si le président et le vice-président parviennent à un consensus sur la marche de l’économie, tout sera désormais dicté par la pression de Cristina Kirchner.

Qui est le meilleur buteur de la sélection Argentine ?

Auteur d’un quintette retentissant (8e, 45e, 47e, 71e, 77e) lors de la victoire écrasante de l’Argentine face à l’Estonie (5-0), Lionel Messi (34 ans) a brillé de mille feux à l’Estadio El Sadar de Pampelune, ​​​​​accueille généralement le club espagnol Osasuna.

Qui est le meilleur buteur du pays ? Cristiano Ronaldo continue de battre son record de meilleur buteur de tous les temps de l’équipe.

Qui a marqué le plus de but en sélection ?

rangJoueurButs
1Cristiano Ronaldo117
2Ali Daeic109
3Lionel Messi86
4Mokhtar Daharic85

Qui est le meilleur joueur Argentine de tous les temps ?

Diego Maradona, le plus grand joueur argentin de tous les temps, est décédé mercredi.

Quel est le meilleur buteur en sélection ?

Avec un doublé le 1er septembre 2021 contre la République d’Irlande lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, Cristiano Ronaldo est devenu le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe avec 111 buts, deux buts de plus que l’Iranien Ali Daei.

Qui est le meilleur joueur Argentine de tous les temps ?

Diego Maradona, le plus grand joueur argentin de tous les temps, est décédé mercredi.

Qui a marqué le but de l’Argentine ? L’Argentine domine l’Italie sans discussion (3-0) pour remporter la Finalissima, Lionel Messi décisif – Eurosport.

Qui est le meilleur buteur argentin de tous les temps ?

EntraîneurLionel Scalonic
CapitaineLionel Messi
N’est plus sélectionnéLionel Messi (162)
meilleur attaquantLionel Messi (86)

Qui était le meilleur joueur de tous les temps ?

1. Lionel Messi, unique et incomparable. 7 Ballons d’Or, 4 Ligue des Champions, 11 titres de champion, 6 Soulier d’Or…

Quel est le meilleur buteur en sélection ?

Avec un doublé le 1er septembre 2021 contre la République d’Irlande lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, Cristiano Ronaldo est devenu le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe avec 111 buts, deux buts de plus que l’Iranien Ali Daei.

Quel est le joueur qui a marqué le plus de buts en une saison ?

Quel est le meilleur buteur de l’équipe ?

Le meilleur buteur de l’équipe de France est Thierry Henry, avec 51 buts en 123 sélections entre 1997 et 2010.

Qui sont les meilleurs buteurs de l’histoire ?

Football-the-story, légendes du football

Related posts

Economie : la Chine, l’autre sujet sensible pour Berlin

2 ans ago

L’ONU s’inquiète de « l’effondrement dramatique » de l’économie afghane

2 ans ago

Notre récession est un désastre

2 ans ago
Quitter la version mobile